Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

2»

Réponses

  • SliferSlifer Membre
    Si tu n'aimes pas les matières Littéraires, ne va pas en Prépa Littéraire. Tu y feras ni plus ni moins que des matières littéraires, intensivement, VRAIMENT intensivement. Tu vas juste te dégoûter plus qu'autre chose.
    Les classes préparatoires étant un cursus disciplinaire, il convient d'apprécier la pluridisciplinarité.

    A l'inverse, la Prépa B/L t'éloignera du cursus Anglais par la prédominance des Maths (à un niveau très soutenu même pour les S Spé Maths, alors en ES non Spé...). En fait, je ne pense pas que tu puisses entrer en B/L si tu n'es pas en Spé Maths ES (en S, pourquoi pas).

    L'ENS Lyon, si je ne dis pas de bêtises, c'est Lettres LSH non ? Donc la Khâgne Moderne ? Auquel cas tu peux choisir la spécialité Langues Vivantes, te donnant une prédominance en Anglais.
    Mais tu auras une première année commune avec 30aine d'heures de cours de matières Littéraires (Philo, Histoire, Littérature, Géographie, LV2, Langue Antique et une option ou deux et enfin l'Anglais! 4h seulement sur une 30aine d'heures...) et même dans la deuxième année tu n'auras QUE des matières Littéraires à travailler en dehors de ta spé Anglais.

    A toi de voir mais si tu n'es pas fan des matières Littéraires je ne te conseille pas la prépa : même si tu es naturellement doué dans ces matières, tu vas t'y ennuyer. J'étais dans la même optique que toi (je veux devenir prof d'Anglais), et j'ai eu le choix entre Licence d'Anglais ou Prépa, tout en étant premier de ma classe mais en n'aimant pas les matières Littéraires. Je vais en LCE Anglais l'année prochaine. ;)
  • Tout d'abord je te remercie pour cette réponse ! :)

    J'aime bien les matières littéraires tout de même mais c'est vrai que je pense que je vais être dégoutée...
    J'ai regardé et les prépa B/L acceptent des ES qui n'ont pas pris spé maths (de toute façon la spé maths en ES c'est de la rigolade tellement le programme est léger) ^^

    Pour LLCE j'avais regardé, je voulais faire ça à la base mais le programme est aussi littéraire non ? Tu as fait un bac quoi ? Parce qu'un bac L est conseillé mais je pense que ça ne pose pas tellement de problèmes d'avoir fait ES non ?

    Merci encore ! :)
  • SliferSlifer Membre
    J'ai fait un Bac L oui, d'ailleurs je le passe actuellement (bac d'Anglais demain ;) ) !
    Sinon, un Bac ES ne pose pas de problème : ton niveau en Anglais, si tu veux être prof d'Anglais, doit être très bon (et ce, peu importe la filière) j'imagine, donc la filière... Et puis, tout le monde entre à la Fac.

    Oui, forcément, le programme de la LLCE est Littéraire. Mais en même temps, l'Anglais est Littérature : tu y étudieras la langue Anglaise, grammaire Anglaise, civilisation Anglo-saxonne et littérature Anglo-saxonne (bouquins). Ça, tu ne peux pas y échapper si tu veux être professeur d'Anglais, en même temps.

    Cependant, tout ce qui est Histoire (un peu différent de la civi' en mon sens) / Géographie / Philosophie / etc saute.

    Quand à la Prépa B/L, même si tu es pris, je réitère ce que j'ai dit avant : c'est une sacré perte de temps pour être prof d'Anglais. A la limite, une Prépa A/L pourrait se comprendre, mais B/L, non. Ca ne t'oriente pas du tout vers les mêmes études ! ;)

    Encore de rien !
  • Slifer a écrit:
    Quand à la Prépa B/L, même si tu es pris, je réitère ce que j'ai dit avant : c'est une sacré perte de temps pour être prof d'Anglais. A la limite, une Prépa A/L pourrait se comprendre, mais B/L, non. Ca ne t'oriente pas du tout vers les mêmes études !
    Pas du tout : après la prépa B/L, il peut entrer en L3 d'anglais, c'est-à-dire ne perdre aucune année grâce au jeu des équivalences. J'ai même entendu dire que l'on pouvait s'avancer d'une en entrant directement en master sans khûbe. Quoi qu'il en soit, il prendra de l'avance d'une certaine manière en cela qu'il sera déjà rôdé à la préparation de concours, contrairement aux étudiants de faculté.
  • SliferSlifer Membre
    Si tu veux aller en Prépa pour être Prof d'Anglais, va en Prépa A/L Spé Anglais, ça sera bien plus effectif qu'une B/L qui oui est une perte de temps. Pourquoi se concentrer sur des matières auxiliaires (maths, éco etc) pour ses études alors qu'il peut d'avantage se spécialiser en A/L et donc s'améliorer ?
  • Je m'appelle Chloé, j'ai 15 ans et depuis la 6ème j'ai l'envie de devenir prof d'anglais. J'ai environ 18 de moyenne à l'année, et je voulais savoir si la filière L était la mieux, et quelles études je devrais faire après le bac.
    Je rentre l'année prochaine en seconde et j'ai pris option européenne, mon collège ne faisant pas cette option là, j'aimerai savoir si vous pensez que j'arriverai à suivre ou non.
    Merci de m'avoir lu, j'attends vos réponses avec impatience.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.