Capes de lettres modernes - Peut-on effectuer son stage en dehors de l'académie d'obtention du conco

Bonjour à tous,

J'espère ne pas créer de doublon en posant cette question.

Je suis actuellement admissible à la session 2014 exceptionnelle du CAPES. Si j'obtiens le concours, je souhaite demander un report de stage et changer d'académie pour passer l'agrégation.

Pourrais-je effectuer mon stage dans ma nouvelle académie? Y a t-il une procédure particulière à effectuer?

Quelqu'un ici aurait-il déjà fait quelque chose de semblable?

En vous remerciant par avance,

Bien cordialement.

Réponses

• Si c'est celle que tu préfères tu mettras ta nouvelle académie comme premier choix, parmi les 6 à indiquer.
  • Bonjour Anne,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Si je comprends bien, nous devons donc formuler des voeux 1/ après le report de stage et 2/ après la titularisation? (soit deux années consécutives)

Bien cordialement.
  • Ti-pingouin,

Vous avez bien compris ! Quand vous serez reçu(e) au concours, vous devrez faire des voeux d'affection pour effectuer votre stage dans une académie. Ensuite, pendant votre année de stage, vous devrez faire des voeux pour ce que l'administration appelle une première affectation.

A chaque fois, vous pouvez demander les académies que vous voulez et rien ne vous empêche de changer d'académie à chaque fois. Cela dit, il y a des barèmes et certaines académies sont plus accessibles que d'autres.

Personnellement, j'ai eu le concours dans l'académie de Paris, et j'ai demandé à faire mon stage dans l'académie de Caen, ma région d'origine. C'était mon premier voeu et il a été satisfait. Ensuite, j'ai demandé une première affectation dans un DOM déficitaire, et une fois encore mon voeu a été satisfait.

Vous pouvez vous renseigner auprès des syndicats enseignants pour avoir une idée des académies que vous pouvez espérer obtenir en fonction de votre situation.

Bon courage pour la suite.
  • Bonsoir petitleceir,

Merci beaucoup pour cette réponse très complète.

Bonne fin de semaine à vous!

Cordialement.
  • Bonjour Ti-Pingouin,

Comment avez-vous résolu votre problème? Sachant que les futurs lauréats de la session exceptionnelle 2014 seront automatiquement affectés dans l'académie de leur inscription. Cf. http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=78795

Sur le site sial, on (admissibles/session exceptionnelle 2014) a le choix entre "fonctionnaire stagiaire" (dans l'académie d'inscription), "report de stage" et "études doctorales". On ne peut pas faire les 6 voeux comme les autres :( .

Bien cordialement,

MlleKoeln670
  • PoloPolo Membre
    En effet, les lauréats de la session exceptionnelle feront leur année de stage dans l'académie de leur inscription.
    Cependant, il devrait être possible de changer d'académie en cas de rapprochement de conjoints (mais la demande n'est pas accordée automatiquement, la situation des couples avec enfants serait privilégié).
    Je te conseille d'une part de te renseigner auprès du rectorat dont tu dépends et d'autre part de suivre les conseils donnés à la fin de ce message, voire d'adapter la lettre-modèle à ta situation : http://www.neoprofs.org/t71795-contractuels-admissibles-et-stagiaires-a-la-rentree-2014-ce-qui-vous-attend-mutation-annee-de-stage#2392469
  • Merci pour le lien, Polo!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.