Fiches méthode Bac de français 2021

Pour vous aider dans vos révisions ! Sachez néanmoins qu'il ne faut pas faire d'impasse :)

Bac ES et bac S : nos pronostics en français : letudiant.fr
Mots clés :
«134567

Réponses

• Depuis le temps que je les attendais ! Merci, Syllogisme47 !
  • ;) Derien j'étais dans la même difficulté que toi l'année dernière. Moi j'attendais avec impatience les sujet de terminale
  • pour ma part je mettrais ma main à couper que cette année pour les ES, ça tomberait bien sur le théâtre ou sur l'argumentation
    le roman je suis tombée dessus l'an dernier et la poésie c'est tombé il y a 2ans
    et le théâtre est pas tombé depuis 8 ans je crois ...

bon courage
  • Je verrais bien du théâtre moi aussi, mais pas d'impasses quoi qu'il en soit ! :P
  • Les pronostics ES-S de letudiant.fr sont erronés et incomplets ! En 2011, le roman est tombé, non pas le théâtre ! Et en 2009, l'on a eu droit au théâtre. Comme quoi, il est toujours bon de vérifier...
    https://www.etudes-litteraires.com/bac-francais/annales.php
    En les faisant remonter jusqu'à 2006, mes probabilités sont telles : Théâtre > Argumentation > Poésie > Roman.
  • De toute façon, ces "prévisions" de sujets ne doivent pas vous conduire à faire des impasses, je les ai avais moi même consultées avant le bac et ils ont eu tout faux... Ne négligez rien, ce serait faire confiance à un site qui ne peut de toute façon pas se procurer les sujets...
  • Bonjour,

J'aimerai savoir quel serait votre pronostic pour le bac de francais cette année pour les series S/ES, plutot poésie théatre argumentation ou roman ? :)
  • MarieDMarieD Membre
    Je dirais qu'aucun pronostic n'est réellement possible, cependant je pencherai bien sur le théâtre ou l'argumentation qui ne sont pas tombés depuis longtemps...
    Mais rien n'empêche le personnage de roman de retomber (même s'il est déjà tombé l'année passée!) En clair on révise tout ;)
    Si tu veux te faire ta propre idée, regarde ici : https://www.etudes-litteraires.com/bac-francais/sujets-probables.php

Bonnes révisions et bon courage pour l'écrit!
  • Merci beaucoup ! :D Il est clair qu'il ne faut faire aucune impasse :) si toi aussi tu passes le bac je te souhaite bonne chance
  • MarieDMarieD Membre
    Oui je passe mon bac de français mercredi, je verrai si mes pronostics sont exacts ;)
    Merci et bonne chance à toi aussi.
  • LaoshiLaoshi Membre
    pour ma part je mettrais ma main à couper que cette année pour les ES, ça tomberait bien sur le théâtre ou sur l'argumentation
    Eh bien tu n'y vas pas par quatre chemins.
    J'espère que tu ne seras pas obligé(e) de sacrifier ta main :D :D :D
  • Le théâtre est très probable, oui, l'argumentation également ; le roman est certainement le moins probables des quatre.
  • Et la poésie est un objet d'études légendaire, en plus d'une bête redoutable. Certains professeurs soupçonnent son existence. Quelques vagabonds disent l'avoir vu en des contrées lointaines, mais je n'y crois pas trop, si vous voulez mon avis...
  • SlimySlimy Membre
    Personnellement, je passes mercredi aussi et j'espère vraiment que le théâtre ne tombera pas! J'ai peu de références dans ce genre littéraire..pour la dissert ça va être chaud :/
  • Faites une liste des pièces que vous connaissez.
  • ysgkjqysgkjq Membre
    Bonjour,

Je passe aussi le bac de français mercredi et pour ma part, je souhaite vraiment que le sujet soit le théâtre.
    Je suis tombée sur cet objet d'étude lors du bac blanc,je me suis sortie avec 12 à la dissert. J'ai perdu des points car je n'avais mis aucun nom de metteur en scène! Alors un conseil, révisez vos textes de théâtre mais aussi retenez deux ou trois noms de metteurs en scène ça peut toujours être nécessaire pour gagner un peu de points. Regardez dans vos livres ou annabac de français, il y a des exemples de metteurs en scène ;)
    Sinon pour finaliser vos révisions de l'écrit je vous conseil évidemment le site EtudesLittéraires mais aussi le site Kartable, il m'a énormément servi dans mes révisions et il y a beaucoup d'exemple de texte.
    Et bien entendu, ne révisez pas que le théâtre, l'argumentation ou la poésie sont assez difficiles et il faut beaucoup de connaissances!

bon courage et no stress ! ;)
  • camscams Membre
    Bonjour à tous !

Passant le bac mercredi en série S je me demandais quel objet d'étude risquait bien de tomber. Sachant que:

- En 2010: Argumentation.
    - En 2011: Roman.
    - En 2012: Poésie.
    - En 2013: Roman.

Pensez-vous que le roman puisse tomber deux années de suite ? Ou alors le théâtre qui n'est pas tombé depuis longtemps ? Ou l'argumentation, la poésie...

Personnellement je penche plutôt pour l'argumentation voire le théâtre. Quels sont vos avis ?

Quant aux révisons de l'écrit, que faîtes-vous ?

Merci et courage
  • ysgkjqysgkjq Membre
    salut! moi je passe le bac de français en série ES, et à mon avis il y a une chance de tomber sur le théâtre ou l'argumentation mais revois quand même la poesie et le roman, même si selon moi le roman ne retombera pas mais qui sait...

Pour réviser, je te conseil de revoir tes cours avec les exemples de texte, savoir les méthodes de chaque exercice, les principaux mouvements littéraires avec des exemples d'auteurs appartenant au siècle, les registres, figures de styles, tes DM ou bac blanc pour ne plus refaire les mêmes erreurs et je crois que c'est tout! tu pourrais aussi revoir tes textes analytiques de l'oral, au moins si tu prend la dissert' tu sera à l'aise pour donner des exemples

Je pense que c'est tout :) n'hésite pas à compléter si selon toi il manque des éléments
    bon courage pour tes révisons :)
  • camscams Membre
    Merci beaucoup !

C'est ce que j'ai fait. Pensant choisir le commentaire je m'interroge sur l'obligation d'une problématique ou non. Ma prof ayant indiqué que cela était mieux mais pas nécessaire. Quant à l'ouverture, est-elle obligatoire ? Et comment la faire ?
  • LMDFLMDF Membre
    Une petite question :

Si le sujet L c'est la poésie, ya peu de chances que la poésie tombe en L mercredi où ça n'a aucun rapport ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.