Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Bonjour à tous !

Je suis inscrite à la session exceptionnelle du Capes (je suis admissible) ainsi qu'à l'agrégation. Un problème de santé va peut-être me contraindre à repousser la préparation de l'agrégation d'une année. Je me demandais si les lauréats de la session exceptionnelle du Capes pourront bénéficier de l'année de report de stage pour préparer l'agrégation, comme c'est le cas pour les autres sessions. Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ?

Merci d'avance pour votre aide !
Mots clés :
«1

Réponses

  • Jb69Jb69 Membre
    Etant donné que c'est une session de recrutement ordinaire, mis à part le calendrier, tu devrais pouvoir obtenir un report de stage sans problème, surtout si c'est pour préparer l'agrégation !
    La session 2014 exceptionnelle est exceptionnelle par le mode différé de recrutement
    des professeurs certifiés qu’elle met en place pour un an, et par le nouveau dispositif de
    contrat d’enseignement qu’elle offre aux candidats admissibles. Pour tout le reste, qui n’est
    pas peu – contenu et modalités des épreuves, exigences du jury concernant le niveau de
    maîtrise disciplinaire des futurs professeurs de philosophie – elle est une session ordinaire
    de recrutement de professeurs certifiés

    http://cache.media.education.gouv.fr/file/exce/15/6/philo_286156.pdf

    Edit 07/03 : En fait d'après le SNES (document reçu dans la semaine), le report de stage ne serait pas accordé aux lauréats de la session exceptionnelle... Affaire à suivre car cela constituerait un traitement différencié et désavantageux pour les lauréats de cette session puisque la mesure ne concernerait pas les admis de la session ordinaire.
  • La mesure concernera d'autant plus les admis de la session ordinaire parce que ceux-ci ont passé pour la plupart le CAPES en M1 (bac+4) et que pour passer l'agrégation, il faut toujours un master complet validé (bac+5). Ainsi, nous sommes nombreux à avoir remarqué, dont la plupart des professeurs des universités, que la demande de report de stage ne pouvait plus s'appliquer puisque les admis en fin de M1 n'auront pas encore leur master complet pour pouvoir préparer l'agrégation.
  • Jb69Jb69 Membre
    AntoineParis a écrit:
    La mesure concernera d'autant plus les admis de la session ordinaire parce que ceux-ci ont passé pour la plupart le CAPES en M1 (bac+4) et que pour passer l'agrégation, il faut toujours un master complet validé (bac+5). Ainsi, nous sommes nombreux à avoir remarqué, dont la plupart des professeurs des universités, que la demande de report de stage ne pouvait plus s'appliquer puisque les admis en fin de M1 n'auront pas encore leur master complet pour pouvoir préparer l'agrégation.


    Ah oui donc ils seront obligés de s'inscrire M2 MEEF désormais c'est bien ça ? Dans mon cas (session exceptionnelle), j'ai eu droit de continuer en recherche (M2). En effet le report est donc une pratique qui tend à disparaître... Toutefois si j'avais été informé de cette mesure pour la session exceptionnelle, je me serais sans doute, comme d'autres élèves qui auront leur M2 en juin, inscrit à la session ordinaire et aurais ainsi pu, en cas d'admission, bénéficier d'un report de stage - mais je ne m'y suis pas inscrit...
  • Jb69 a écrit:
    Ah oui donc ils seront obligés de s'inscrire M2 MEEF désormais c'est bien ça ?

    Apparemment, des échos que j'ai eus de mes amis en MEEF, oui. De toute façon, quand bien même ils pourraient ne pas aller en master 2 MEEF, leur année préparation à l'agrégation serait inutile, puisqu'ils n'auraient pas le niveau master 2 pour pouvoir s'y inscrire.
    D'ailleurs, je ne sais pas si vous avez vu, mais Paris IV va supprimer son module de préparation au CAPES, j'ai vu ça sur le site l'autre jour, parce que cette formation a vocation à être remplacée par un M1 MEEF diplomant. J'ignore ce qu'il en est dans les autres universités mais désormais le message est clair : si tu veux le capes, tu vas en MEEF, si tu veux l'agrég, tu fais 2 années de recherche et ensuite une prépa agrég d'un an avec de moins en moins de possibilité de ponts entre les deux.
    Je fais suivre le lien :
    http://www.paris-sorbonne.fr/module
  • Bonjour !
    J'avais eu connaissance du document du SNES, et comme je suis admissible à la session exceptionnelle, et qu'en cas d'admission en juin, je souhaite demander un report de stage pour préparer l'agrégation de Lettres, je me suis renseigné auprès du responsable de la prépa agreg de mon université. Il a écrit directement au président du jury de CAPES de Lettres, qui a répondu ceci :
    Cher collègue,
    Tordons le cou à la rumeur et rassurons nos étudiants! Les candidats admis à chacune des deux sessions pourront bénéficier d'un report de stage, selon la règle d'usage, qui ne varie pas.
    En toute sympathie,
  • Encore une rumeur lancée par les syndicats pour se donner de l'importance...
  • Pour ma part, je ne parlais que du cas des futurs certifiés dans le cadre du master MEEF, pas de ceux ayant passé le CAPES session exceptionnelle ou session ordinaire hors du cadre de ce master :-)
  • Bonjour,

    J'ai passé le CAPES pour la première fois cette année et j'ai eu la chance d'obtenir un poste de lecteur dans une université américaine pour l'année prochaine. J'ai trouvé les motifs pour lesquels un report peut être accordé, mais je n'ai aucune idée de la personne à qui il faut adresser la demande, ni à quel moment il faut le faire.
    Merci d'avance pour vos réponses.
  • PoloPolo Membre
    Il te faudra le préciser lors de la saisie de tes voeux pour l'année prochaine.
    http://www.education.gouv.fr/cid55752/affectation-des-laureats-des-concours-du-second-degre-sial.html
  • Bonsoir,

    Je suis en M2 MEEF, et si je valide le M2 et le capes, je serai en année de stage en septembre 2014.
    SAUF QUE je n'ai pas fait mon mémoire... Mais, coup de théâtre, la possibilité de soutenir en septembre s'offre peut-être à moi; et dans ce cas de figure, inutile de demander le report de stage!
    Mais ça pose tout de même problème:
    1) Si je valide ma soutenance en septembre, je commencerai mon année de stage un mois après tout le monde. En quoi cela va-t-il me porter préjudice? Comment cela se déroulait les années d'avant?
    2) Si je ne valide pas ma soutenance en septembre, je ne pourrai pas justifier d'un M2, et donc je ne serai pas en année de stage. Est-ce que le report de stage se fait alors "automatiquement" pour cause de redoublement?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    P.-S.: En parlant de réponses, est-ce que quelqu'un sait quand est-ce que le ministère va (enfin) prendre des décisions, ce qui nous permettrait de pouvoir (enfin) nous organiser?
  • PoloPolo Membre
    Ta situation se complique de plus en plus :D

    1) Si ce n'est pas déjà fait, renseigne-toi d'abord sur le délai permis pour présenter toutes les pièces permettant la nomination en tant que fonctionnaire-stagiaire.
    Pour ta question, hum. En fait, il est permis de s'absenter un certain nombre de jours (36) pendant l'année (pour congé maladie, avec justificatifs bien sûr) et au-delà de ce nombre tu fais déborder un peu ton année de stage sur l'année suivante (par exemple, la titularisation peut se faire mi-septembre de l'année suivante). Si le nombre d'absences est trop important, il faut en principe refaire une année. Mais dans ton cas, la situation ne s'applique pas parce que tu ne seras pas en congé maladie et parce que tu ne seras justement pas encore nommée fonctionnaire-stagiaire. Je suppose que si un poste t'est accordé fin juillet même si tu n'as pas fourni ton attestation de master (là je doute de la régularité du truc), l'établissement ferait appel à un contractuel en attendant ton arrivée ?
    Mais comme je ne trouve rien dans les textes statutaires, je ne fais que des suppositions...
    Sinon, es-tu admissible au capes session normale ? (on parlait bien de la session exceptionnelle là ?) Parce que si tu donnes ta préférence à ce concours et le réussis, tu seras simplement nommée fonctionnaire-stagiaire à la rentrée et poursuivras ton année de M2 comme les textes le prévoient.

    2) Rien n'est précisé sur SIAL ? Si non, il me semble que dans ce cas le report est automatique. Enfin, essaie de joindre le rectorat ou un syndicat...

    3) Une note de service est prévue courant juin. Sans doute après la fermeture du serveur SIAL, hélas...
  • Je ne te le fais pas dire! :D

    Mais normalement, c'est bon, tout est réglé!!!
    Soutenir en septembre est désormais possible à 100%. C'est donc la solution que je vais choisir.
    Dès la rentrée début septembre, je serai à 18h comme les stagiaires, MAIS, n'ayant pas validé le M2, j'aurai le statut de contractuelle. Une fois mon M2 validé, mon statut changera en "stagiaire". --> c'est ce changement administratif qui risque de créer quelques bugs... On verra à ce moment-là...
    (Au fait, comme toi, je pensais qu'un vacataire prendrait mes futurs classes en charge jusqu'à ce que j'obtienne mon M2. Quand j'ai soumis cette hypothèse à la responsable de formation, elle m'a dit texto "Vous rêvez là!! Je vous rappelle que c'est l'Educ Nat!". Ok...)

    On va finir par y arriver! :cool:

    Polo, je tiens à te remercier d'avoir pris à chaque fois le temps de répondre à mes questions. Tes interventions m'ont vraiment aidée à mieux gérer ma situation. :)
  • PoloPolo Membre
    Ah, super si ça peut se faire ! (on en apprend tous les jours avec l'EN)
    Bon courage pour les oraux et la suite, alors :)
  • Merci pour ton soutien! :)
    Je ne connais pas ta situation, mais bonne continuation à toi aussi!
  • PoloPolo Membre
    Mais moi aussi je vais faire bientôt deux petits séjours à Tours ! :P (je préparais l'agreg cette année mais j'ai dû y renoncer à cause de problèmes personnels)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.