Fiches méthode Bac de français 2021

124»

Réponses

• vmvuzb202vmvuzb202 Membre
    9 mars modifié

D’accord merci...pour la question qu’est-ce qui précipite la fin de Dom Juan ? Comment peut-on interpréter la fin de la pièce ?

je n’y arrive pas

S’il vous plait ?

• florealefloreale Membre

Le personnage de Dom Juan n'est plus seulement un séducteur incorrigible, le cinquième acte le montre en impie.(Scène 2 acte V)

"Il n'y a plus de honte maintenant à cela : l'hypocrisie est un vice à la mode".

" je voudrais bien, de tout mon coeur, vous donner la satisfaction que vous souhaitez ; mais le Ciel s'y oppose directement .../..."

"me suis même encore aujourd'hui conseillé au Ciel pour cela .../..."

La fin se précipite avec le spectre, la statue du Commandeur et le feu du ciel.

DIdascalie : "Le tonnerre tombe avec un grand bruit et de grands éclairs sur Dom Juan ; la terre s'ouvre et l'abîme ; et il sort de grands feux de l'endroit où il est tombé"

• AmmyAmmy Membre

L'hypocrisie vient s'ajouter à ses autres "défauts".

La fin de la pièce s'interprète comme une punition divine

• D’accord merci ! Je dois approfondir ou vous avez tout dit ?

• LaoshiLaoshi Membre

Tu dois approfondir, bien sûr. Sinon, qu'auras-tu fait ?

• Il me reste ces questions(la question 6 n’a pas ete demandé par le professeur):

6) Dom Juan est-elle une pièce comique ? (Des exemples avec des citations si possible)

7) Acte I scène 2, Don Juan fait un éloge paradoxal , de quoi fait-il l’éloge paradoxal ? Et y a t-il un autre moment de la pièce où on trouve un autre éloge paradoxal ? Si oui quel est son objet ?

8) Acte III, scène 2 : elle a choqué le public lors de la création de la piece, pourquoi ?(avec des citations si possible).

• JehanJehan Modérateur

6) Il y a des scènes comiques (avec Sganarelle notamment), mais la pièce se termine par la mort de Dom Juan : c'est une tragi-comédie. Quant aux citations et exemples, cherche-les... C'est ton travail après tout.

7) As-tu cherché "Dom Juan éloge paradoxal" sur le Net ? Sans doute pas. Sinon, tu aurais trouvé ceci , par exemple :

http://blog.ac-versailles.fr/motamot/index.php/post/13/10/2016/Don-Juan-ou-d%C3%A9fendre-l-ind%C3%A9fendable

• D’accord merci... pour la 6 c’est juste moi qui voulait des exemples poser la question pas le professeur...

Pour la 8)

elle a choqué car il y a une critique de la religion en general et de l’aumone et on voit un homme qui refuse la soumission a dieu, c’est ca ?

• JehanJehan Modérateur

Oui, mais tu devras sans doute développer un peu plus...

• LaoshiLaoshi Membre
    11 mars modifié

Quand je lis :

7) Acte I scène 2, Don Juan fait un éloge paradoxal , de quoi fait-il l’éloge paradoxal ? Et y a t-il un autre moment de la pièce où on trouve un autre éloge paradoxal ? Si oui quel est son objet ?

J'espère que tu as trouvé la réponse. Il suffit pour cela de lire la scène, mais de la lire vraiment. Et point besoin d'internet pour cela. Seulement d'un dictionnaire pour éclairer les mots que tu ne comprends pas.

Quant à la scène du pauvre, c'est pareil. Il suffit de se pencher sur la manière d'agir de don Juan. et de se poser les questions à soi-même en cessant de quêter l'approbation des autres.

C'est ça ?

Oui, peut-être que c'est ça, et peut-être que c'est autre chose. N'arrives-tu pas à te faire toi-même une opinion sur les choses ? Dire sans cesse : Je n'y arrive pas n'avance à rien. Il faut parfois se faire violence pour y arriver.

• D’accord merci...Mais c’est parce que je ne suis jamais sure en francais... c’est une matière assez ambiguë pour moi...

• LaoshiLaoshi Membre

Ambiguë ?

Ce n'est pas la matière qui est ambiguë. Ce sont les textes qui se présentent à nous et qui parfois appellent à des interprétations variées.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.