Questions sur Dom Juan de Molière

Bonjour tout le monde :)

Voila jai lu Don Juan et je bute sur quelques questions :s

Tout d'abord pourquoi a-t-il choisi ce titre ?

De quelle manière a-t-il définit son oeuvre ?

Et est-ce qu'il semble respecter les régles du théâtre classique ?

Ca serait vraiment sympa de m'aider merci d'avance :)
«13

Réponses

• Don Juan est une pièce atypique en effet ne respecte pas les règles des trois unités. Qu'entends-tu par "comment définit-il son œuvre" ?
  • C'est la question qui m'a été posée et justement je ne sais pas y répondre :s
  • Va voir sur
    cette page la Notice
  • Merci bien :)

Je trouve des arguments pour le choix du titre mais j'avoue être un peu bloqué :x
  • Bonjour, je dois rédiger une analyse sur la pièce "Dom Juan" de Molière. Je dois répondre à une dizaine de questions mais je n'arrive pas à discerner la morale de la pièce.
    Puis-je recevoir de l'aide? Merci d'avance.
  • Je cherche des idées pour développer la morale présente dans "Dom Juan" mais en vain. Peut-on m'indiquer un site de recherche valable à ce sujet, ou me donner des pistes? Merci...
  • lil40lil40 Membre
    bonjour !

j'aurais besoin d'aide pour un devoir sur dom juan que je dois rendre mercredi. Je dois répondre a ces questions:

1/ montrez que sganarelle est aussi le faire-valoir de Dom juan
    2/montrez que pour dom juan la fin justifie les moyens
    3/Qu'est ce qui finalement anime dom juan dans ses défis successifs expliquez.
    4/Dom juan est il libre ?
    5/Pourquoi dom juan peut il être comparé a un joueur ?
    6/Quel est le défaut principal de dom juan ?

Merci d'avance ;)
  • Voila j'ai un devoir à faire en français mais c'est pas trop pas tasse de thé
    j'aimerais savoir si vous pourriez m'indiquer :
    1°) pourquoi don juan et sagnarelle s'habillent en médecins ?
    2°) quelles sont leurs opinions respectives sur les medecins et les medecines ?
    3°) quelles sont les croyances de sganarelle et celle de don juan ?
  • DonaDona Membre
    Bonsoir,
    Je dois faire une analyse sur la pièce de théatre: Dom Juan.
    Je dois explique le contexte et aussi dire les éléments importants et aussi dire si la pièce m'a plu.
    J'ai déj fait un début . J'aimerais savoir si ça va et aussi si je dois compléter par d'autre informations.
    Merci de votre aide

Le Contexte :

Jean- Baptiste Poquelin , connu sous le nom de Molière, est un artiste du 18ème siècle. C’est l’époque où la religion et la morale chrétienne sont présentes.
    La pièce Dom Juan ou Le festin de Pierre est une pièce baroque qui s’oppose aux règles du théâtre où il n’y a par d’unité de lieu, d’action et de temps. Il met en scène du merveilleux et du fantastique avec comme personnage principal un libertin qui s’oppose à la religion.
    Dom Juan (Dom = dominus, le maître) n’est pas une création original. En effet, la pièce est inspirée de « Tirso de Molina ».
    Dom Juan a été écrite d’urgence à cause des difficultés financières, après que Tartuffe a été interdit en 1665.
    En effet, les dévots on déjà manifesté leur opposition à Tartuffe (1664) car Molière dénonçait l’hypocrisie religieuse. Les dévots se déchaînent à nouveau contre Molière qui avec Don Juan persévère dans la critique de l’hypocrisie.

Il y a beaucoup de scènes comiques. Ce qui nous marque beaucoup c’est l’opposition des personnages principaux. En effet, Sganarelle crée un contraste comique avec Dom Juan.
    On est totalement étonné de la détermination faite par Dom Juan pour la dénonciation de la fidélité et la résignation de ceux qui par la peur, renonce à réaliser leurs désires.
    Lors de la confession de Done Elvire, on voit que cette femme est déchirée par la passion et la raison. Sa confession est très touchante car on voit qu’elle l’aime de tout son cœur. D’ailleurs on peut faire un lien avec Phèdre, car Done Elvire parle comme une héroïne de tragédie. Sa passion est sans issue.Si vous avez un site où je peux y aller dites le moi.
    Merci
    DonaEnfaite je dois faire ca sous forme de dissertation littéraire et comme je ne suis pas très doué, j'aurai vraiment besoine d'aide.Enfait n'y a t-il pas un dossier qui traite sur Dom Juan ( si il y en a un je ne le trouve pas)
  • Bonsoir,
    J'ai une question (idiote peut-être) voire 2 auxquelles je ne trouve de réponse. Je m'en remets à vous.
    Peut-on parler de narration ainsi que de narrateur dans Dom Juan de Molière ?
    De fait, la focalisation interne ou externe entre-t-elle en jeu ?
    Etant donné que c'est une pièce de théâtre, je ne le pense pas. Mais j'aimerais savoir ce que vous en pensez.
    Je vous remercie par avance.
  • Je pense que la narration à laquelle tu fais allusion renvoie à la question de la double énonciation, n'est ce pas?
  • J'ai lu Dom Juan l'année dernière donc je ne me rappelle pas très bien, mais à propos de la narration. Je pense pas qu'elle est présente dans cette oeuvre, donc il n'y a pas un narrateur.
  • salut ( ou plutôt bonsoir)tout le monde !! voila je suis en premiére L et je dois lire Dom Juan avec un questionaire ... mais je bute sur les deux derniéres ( j'ai déjà regardée dans les anciens messages) :( merci d'avance !)

* Acte 1

2-- Que demande à Dom juan tous ceux qui l'abordent ? je pensais peut-être à se repentir ? mais c'est trop vague....

3--Des ce premier acte, que peut-on penser de Dom Juan, en prenant compte le portrait fait par son entourage et son propre discours? je pensais à malsain et cruel avec les femmes et libertin mais comment approfondir ?
  • Je sui en première Es & J'ai développé la question concernant les liens complexes qui unissent Dom Juan & son valet Sganarelle.
    Je me pose a présent 1 question sur laquelle vous pourriez peut-être m'éclairer ..
    D'après vous qu'es-ce qui vous semble le plus efficace :
    - Un dialogue sans intervention extérieure ou des explications venant d'un narrateur ? si vous pouviez justifier histoire de voir réellement votre point de vue sa m'aiderait bcp

?
  • Voilà moi je fais une analyse sur cette pièce et je ne trouve pas les liens de l'auteur et l'histoire de cette nouvelle pourraient-ont m'aider svp?Par la même occasion je cherche les thèmes et les pistes de réflexion pourraient-ont m'aider svp ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.