Dans quelle mesure le théâtre est-il une chose tout à fait différente de la littérature ?

bonjour j'ai une dissertation sur le théâtre et je n'y arrive pas j'aimerais avoir de l'aide si possible

Sujet : "Je ne fais pas de la littérature. Je fais une chose tout à fait différente ; je fais du théâtre"
Dans quelle mesure le théâtre vous semble-t-il "une chose tout à fait différente" de la littérature ?

Je vous remercie d'avance.

Réponses

• margomargo Membre
    Euh. Bah déjà le théâtre ne se lit pas il se joue...
  • BONJOUR
    j'aurais besoin un peu d'aide pour mon plan, le sujet et le suivant:

sujet:Dans quelle mesure le théâtre est il une chose tout à fait différente de la littérature?

I/- théâtre : texte et représentation
    1- texte
    2- représentation

II/- avantage de la littérature et inconvéniant (par rapport au théâtre)
    1- l'imagination est différente (au théâtre on imagine des sous-entendue alors qu'en littérature on imagine tout sauf l'action puisqu'elle est racontée.)
    2- (C'est là que j'ais besoin d'un peu d'aide, SVP)

III/- (je ne pas encore fait un choix pour mon grand 3, j'ai peur de me répété avec le I et le II.

Merçi d'avance pour votre aide.
    VINCENT
  • ComateenComateen Modérateur
    Je ne comprends pas trop ton argument par rapport à l'imagination (?).Je ne pense pas que tu doives raisonner en matière d"avantage" et d'"inconvénients", mais plutôt des caractéristiques propres à chaque genre, ici le théâtre et le roman, puisque visiblement, c'est ce que le sujet semble séparer...Tu as raison d'évoquer la représentation, le jeu des acteurs, en tout cas! Ils sont égalements différents car ils ne supposent pas la même approche du langage et n'ont pas les mêmes enjeux.
  • Pour vous aider, je ne vous livrerai que deux citations, qui à mes yeux résument toute la problématique posée :
    - « le langage dramatique est efficace et réussi si on oublie qu’il est langage, qu’on finit par ne plus voir, qu’il devient transparent ». (Pierre Larthomas, Le Langage dramatique);
    - pour Artaud, le langage théâtral est une "poésie dans l'espace" (Antonin Artaud, Le Théâtre et son double).
  • Merçi de ta réponse rapide, je pense que tu a raison et encore merçi Comateen
    Vincent
  • Bonjour !

Je suis actuellement en 1ere S et je dois faire ma toute première dissertation pendant ces vacances. Le sujet est :
    "Je ne fais pas de littérature. Je fais une chose tout à fait différente ; je fais du théâtre" écrit Ionesco dans Note et Contre Note. Dans quelles mesures le théâtre vous semble-t-il "une chose tout à fait différente" de la littérature ? Vous répondrez à cette question en un développement composé, prenant appui sur les œuvres théâtrales que vous connaissez.

Ma question porte sur le type de plan. Bien que le plan dialectique me semble préférable (au vu du sujet, des conseils mis à disposition sur ce site, du titre du livre d'où figure la citation (on peut le considérer comme un petit indice de la part de l'auteur du sujet !), ...), est-ce qu'un autre plan serait possible ?
    Ensuite, de quelle manière dois-je procéder ? Je sais qu'il me faudra d'abord réfléchir sur le sujet, repérer les mot-clefs et donner une signification : il me semble que les mots "littérature" et "théâtre" sont les plus importants, il faudra les définir et réfléchir au sens qu'a voulu donner l'auteur à ces mots (puisque, dans mon idée, le théâtre fait aussi parti de la littérature).
    Faudra-t-il que je fasse apparaitre cette réflexion dans mon introduction ?
    Pour la problématique, est-ce qu'une reformulation comme : "le théâtre permet une interaction avec les spectateurs qui est impossible avec les autres genres littéraires MAIS ces derniers peuvent ..." pourrait-convenir ?
    Ou faudra-t-il plutôt que je me base sur "le théâtre se rapproche de la littérature par ceci et par cela mais s'en écarte aussi par sa proximité avec les spectateurs... ?" ?

Merci pour vos futures réponses !
  • gloupegloupe Membre
    Bonjour ! Voilà, j'ai un sujet de dissertation à rendre pour dans pas longtemps, et j'ai peur que mon plan soit du hors sujet ;) . Ducoup je viens demander conseil.

Le sujet exact est le suivant :

"Je ne fais pas de la littérature. Je fais une chose tout à fait différente ; je fais du théâtre. " écrit E. Ionesco dans Notes et contre-notes (1966)
    Dans quelle mesure le théâtre vous semble-t-il "une chose tout à fait différente" de la littérature ?
    blablabla prendre appui des textes blablabla.

Donc j'aimerais bien que vous me disiez ce que vous en pensez, car je l'ai déjà écrit et j'aimerais vraiment vérifier .
    J'ai choisi de faire un plan dialectique (enfin je crois que c'est ce qu'on dit quand on fait pas thèse/antithèse, non ?) dans un premier temps, alors voilà.

Mon plan :

I - Les règles implicites ou explicites caractérisant le théâtre (notamment classique)
    [règles du théâtre classique, particularité communes au théâtre en général (sauter ce qui est pas essentiel par exemple)]
    [en précisant que ce n'est certainement pas une raison à laquelle Ionesco pensait ]
    II - La mise en scène & l'existence physique d'une pièce
    III - La capacité particulière du théâtre à réveler les vérités humaines (présence de l'acteur & des spectateurs entre autres)

Voilà. Je me rend compte que faire un plan didactique aurait peut-être été plus adapté, mais bon vous pensez que ce sera vraiment pénalisé, ou ça passe ? Et mon plan est il bon ?
    Je précise que je suis en S et pas en L, car je sais pas vraiment la différence au niveau du nombre de parties ou des trucs comme ça :p .

Merci d'avance pour vos réponses !
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonjour,

Je crois que tu ne réponds pas au sujet.

Définis d'abord une problématique.
    Ionesco exprime une vérité, une conception du théâtre, il se définit comme auteur dramatique. Pour lui, le théâtre n'est pas d'abord un texte (qui le rattacherait à la littérature), mais implicitement un spectacle (primauté de ce que l'on voit).

Ton plan répondra alors à cette problématique (à définir).
  • gloupegloupe Membre
    Me revoilà.
    Je tiens à préciser à propos de mon post plus haut (que je ne peux plus éditer), que je voulais créer à la base un topic et qu'il a été déplacé, parce-que j'ai l'air de délirer à tout réexpliquer sinon (ça s'adresse pas à toi Jean-Luc car je suppose que c'est toi qui l'a déplacé). Bref.

J'ai pas compris cette histoire de problématique. Il faut refaire une problématique dans une dissertation ? La problématique n'est-elle pas le sujet lui même ?

Ensuite j'ai bien compris la notion de différence entre spectacle et texte, et c'est d'ailleurs ce que je traite dans les 2 dernières parties, mais n'est-il pas intéressant de noter les différences qui existent entre un texte de théâtre et un texte littéraire, à travers les règles du théâtre classique, et certains codes implicites que les auteurs respectent le plus souvent ? N'est-ce pas une caractéristique notable du théâtre par rapport à la littérature ?

J'aimerais bien une explication plus détaillée de pourquoi je suis hors sujet :P (surtout pour les deux dernières parties qui sont moins douteuses)
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonsoir,

Je n'ai pas déplacé ton message mais celle ou celui qui l'a fait le devait pour ne pas créer des discussions qui doublonnent. C'est mieux pour le classement des données.

Regarde la fiche de méthode de la dissertation pour la problématique, https://www.etudes-litteraires.com/methode-dissertation.php

Il ne s'agit pas de chercher les différences entre un texte de théâtre et un texte littéraire, car justement le théâtre classique transforme le texte théâtral en texte littéraire. Cette métamorphose ne doit pas grand chose aux règles d'ailleurs.

La première question est celle de la nécessité d'un texte dans le théâtre et la place à lui accorder. C'est là qu'il faut traiter des rapports entre la mise en scène, les conventions théâtrales et le texte.
    La seconde est de savoir si les personnages théâtraux doivent s'exprimer comme dans la vie réelle.
    La troisième est de te demander quel intérêt ajoute un traitement littéraire du texte théâtral.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.