Fiches méthode Bac de français 2020

Bonjour, je suis en classe de 4° et j'ai une anthologie lyrique de 5 poemes a faire pour le 4 février. Je n'ai pas très bien compris ce qu'il fallait faire, c'st pour cela que j'ai quelques questions
1. Combien faut il qu'il y ait de thèmes dedans (un poeme nature, un autre amour, ...)
2. Quel theme choisir
3. Comment l'organiser.

Merci de me répondre pour les courageux.
En attendant vos réponses.
Mots clés :

Réponses

• Le problème c'est que cela dépend uniquement des consignes de ton professeur. On peut faire une anthologie de 30 poèmes ou de 5 poèmes, sur des thèmes variés, selon des critères d'organisation qui en général sont donnés dans la consigne. On ne sait pas ce que ton professeur attend.
    Apparemment ici tu dois réunir des poèmes lyriques, c'est à dire dans lesquels le poète exprime des sentiments personnels, des émotions. Pour le thème on ne peut pas savoir. Peut-être que tu fais comme tu veux.
  • merci, ma professeur de francais nous a dit oralement qu'il ne fallait qu'un seul thème pour mes 5 poemes, et elle nousa fait copier un feuille de route ou il y a marqué qu'elle doit contenir des themes variés ! C'est pour cela que je suis assez perdue. AUssi pour l'organisation on doit faire une biographie de chaque auteur qui doit être différent et du XIXe siecle et une illustation pour chaquun nous devans aussi dire ce qu'est une anthologie, et comment elle doit etre organisée.
  • JehanJehan Modérateur
    ma professeur de français nous a dit oralement qu'il ne fallait qu'un seul thème pour mes 5 poèmes, et elle nous a fait copier une feuille de route où il y a marqué
    qu'elle doit contenir des thèmes variés !
    Un seul thème ? Tu as mal interprété les paroles de ta professeur. Elle a sûrement dit : un seul registre. Le registre lyrique.
    Elle te demande cinq poèmes, tous lyriques, mais de thèmes variés : amour, nature, etc.
    Je ne pense pas qu'il y ait un nombre précis de thèmes à respecter.
    Sans compter qu'un même poème peut parfois aborder plusieurs thèmes à la fois.
  • ;) Oui merci , pour votre réponse elle m'aide bien, ma prof est sencée me donner une réponse avantla fin de la semaine. merci a vous 2
  • Salut je suis en 1ereS et j'ai une anthologie à faire pour la rentrée, j'ai pris comme thème la poésie lyrique,
    Corpus:
    A une femme, Victor Hugo
    A celle que j'aime, Nérée Beauchemin
    Ange divin, qui mes plaies embaume, Pierre Ronsard
    Angoisse, Stéphane Mallarmé
    À la marquise du Châtelet, Voltaire
    A Laure, Alfred Musset
    Sonnet, Guy de Maupassant
    Prête aux baisers résurrecteurs, Paul Eluard

Déjà je voudrais votre avis, je ne crois pas m'être trompé mais sont-ils tous des poèmes lyriques?

Sinon j'ai besoin d'illustration, lien pictural pour chacun de ces textes et j'ai beaucoup de mal là...

Merci à ceux qui m'aideront !
  • Bonjour,

Je suis en 3 ème et je dois réaliser une anthologie poétique de poèmes lyrique du XIX , XX et XXI ème siécle. J'ai du mal à trouver un poème lyrique du XXI ème siècle... Si vous en connaissez je suis preneuse ! De plus, si vous connaissez un poème lyrique qui parle de la guerre (dans les trois époques que j'ai donné juste avant) cela m'intéresse !

Merci d'avance !

• AmmyAmmy Membre

Bonjour, pour les poèmes lyriques qui parlent de la guerre tu peux chercher du côté d'Aragon et d'Apollinaire, 2 poètes qui entremêlent l'amour pour leur "muse" et le contexte de guerre mondiale. Ou sinon "Barbara" de Prévert

• Bonjour rosemarie688,

Pour le XXIe siècle, tu as Bonnefoy ici => https://www.poemes.co/yves-bonnefoy.html

• Merci beaucoup !

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.