Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour à tous!

J'ai une dissertation à faire et le sujet est:

Antonin Artaud écrit en 1938 dans le théâtre et son double: "la révélation du théâtre balinais a été de nous fournir du théâtre une idée physique et non verbale où le théâtre est contenu dans les limites de tout ce qui peut se passer sur une scène, indépendemment du texte écrit, au lieu que le théâtre tel que nous le concevons en Occident a partie liée avec le texte et se trouve limité par lui. Pour nous, au théâtre, la Parole est tout et il n'y a pas de possibilité en dehors d'elle, le théâtre est une branche de la littérature, une sorte de variété sonore du langage (...) "
Pensez vous que le théâtre en Occident, soit uniquement un "théâtre de paroles" comme le délpore Antonin Artaud?

Donc, moi, je pensais faire un plan en trois parties:

I) le rôle de la parole dans le théâtre occidental

II) la gestuelle: autre moyen d'expression

III) la parole et la gestuelle forme un tout au théâtre

Et dans mon intro, je voulais reprendre un peu l'historique du théâtre et plus particulièrement du théâtre balinais mais je ne sais pas vraiment si mon plan est très cohérent, et je ne trouve pas vraiment d'exemples pour mes parties...

Est ce que vous pourriez m'aider un tout petit peu à compléter mon plan?
Mots clés :
«1

Réponses

  • Oui ce plan me semble bien venu ; resituer le théâtre dans ton intro est une bonne idée
    Sur la gestuelle tu as le mime
  • AndreamAndream Membre
    Merci beaucoup... mais, je ne sais pas trop quoi mettre dans les autres parties et surtout dans rôle de la parole dans le théâtre...

    En fait, de manière générale dans ma dissert, je vois pas vraiment quels exemples mettre...
  • MurielMuriel Membre
    Bonsoir Andream,

    Sans l'introduire dans ta dissertation, tu pourrais peut-être faire un parallèle entre le "Théâtre de Bali" et le "Cinéma muet". Tout dans la gestuelle, l'expression des visages (exagérée), les masques (pas de paroles, pas d'expressions de visage les trahissant), les costumes ( riches ou simples), les décors (somptueux ou minimalistes), les ambiances (lumières éblouissantes ou feutrées ou dirigées)...
    Il faut deviner, imaginer... il faut être plus qu'un spectateur, il faut presque "travailler"...

    La parole, c'est autre chose... On est souvent concentré (en tant que spectateur) sur les visages, sur les bouches. L'ouie et la vue sont captées, peut-être au détriment des autres sens...

    Muriel
  • Oui il y a aussi les rôles quasi-muets (les confidents des tragédies raciniennes...)
  • AndreamAndream Membre
    Merci beaucoup, beaucoup, beaucoup! J'ai pu rédiger mon introduction hier soir...

    En fait, j'ai juste un petit problème pour ma troisième partie

    III) la parole et la gestuelle forment un tout au théâtre

    parce que je ne vois pas vraiment comment l'argumenter ni comment l'illustrer, parceque toutes les pièces de théâtre pourraient rentrer dans cette catégorie alors je me demandais si vous n'en connaissiez pas quelques unes qui soient peut être plus révélatrices que d'autres...

    Et comme argument, j'ai beau chercher, j'ai vraiment l'impression de me répéter par rapport aux autres parties parceque le III) c'est une sorte de synthèse...
  • Non ta partie trois est au contraire une très bonne idée de par la synthèse qu'elle propose. Mais je n'ai pas d'exemple à te donner désolée !
  • AndreamAndream Membre
    D'accord...

    En fait, pour mes deux premières partie,s je pensais faire à chaque fois les séparer en deux sous-parties: une ou j'explique le point de vue de l'occident, et une autre, ou j'explique pourquoi A.Artaud le rejette...

    Pensez vous que je risque de faire du hors sujet?

    Et est ce que vous auriez quelques exemples de pièces à me donner pour mes partieS?
  • AndreamAndream Membre
    Est-ce que quelqu'un pourrait m'en dire plus sur le rôle que joue le texte dans le théâtre Occidental, s'il vous plaît?
  • AndreamAndream Membre
    Est ce que quelqu'un connaîterais une scène de théâtre ou des personnages livrent au spectateur leur réflexions personnelles?

    J'ai du mal à trouver des exemples...
  • MurielMuriel Membre
    Bonjour Andream,

    Je te réponds ici (et pas en privé).

    Tu dis :
    En fait, pour mes deux premières partie,s je pensais faire à chaque fois les séparer en deux sous-parties: une ou j'explique le point de vue de l'occident, et une autre, ou j'explique pourquoi A.Artaud le rejette...
    Artaud ne rejette pas, il note des limites.

    Il faudrait que tu démontres que notre Théâtre a lui aussi costumes, maquillage, décors, éclairages, gestuelle, etc.

    Ensuite, explique pourquoi la parole peut éventuellement nous en détourner ? mais est-ce toujours le cas ? La vue et l'ouie sont deux sens distincts.

    La parole peut aussi nous indiquer un des éléments de la (ou hors de la) scène.

    Il faut que tu restes assez "nuancé" dans ton analyse.

    Muriel
  • AndreamAndream Membre
    Merci beaucoup!

    En fait, j'ai un peu changé mon plan... et je voudrais savoir si quelqu'un pourrait m'en dire plus sur l'évolution du théâtre occidental depuis l'époque d'antonin artaud...

    Donc, c'est-à-dire si quelqu'un pourrait m'en dire plus sur le théâtre moderne...
  • OndineOndine Membre
    Bonjour,

    dans ton III tu pourrais montrer qu'on ne peut dissocier parole et gestes, que les deux interviennent au même niveau dans la communication. J'ai vu une mise en scène extraordinaire de Phèdre de Racine, à un moment Phèdre déclare son amour à Hippolyte, l'actrice tourne autour de lui de plus en plus près jusqu'à le toucher. Ses paroles à ce moment-là comparent Thésée, le héros qui a tué le Minotaure dans le labyrinthe, et à qui elle est mariée, et Hippolyte le fils de Thésée dont elle est amoureuse à la folie. Elle parle du moment où elle est tombée amoureuse du jeune Thésée, rencontré sur l'île du labyrinthe, et dans une quasi-hallucination voit Hippolyte son beau-fils à la place de son mari, en héros vainqueur du Minotaure. Son corps, ses mains, suivent aussi le tracé d'un labyrinthe autour d'Hippolyte figé par la stupeur.
    Les paroles sans la gestuelle ou inversement ne peuvent avoir de l'effet. Il suffit de prendre n'importe quelle pièce et de montrer l'action simultanée des deux qui est nécessaire. Dans une farce, on trouve souvent un usage de la parole qui se rapproche de celui des gestes, avec des bruits, des exclamations, en parfait accord avec des gestes burlesques.
  • AndreamAndream Membre
    Merci beaucoup!

    Et autrement... est ce que tu saurais dans mon grand I) quel scène je pourrais citer où des personnages dévoilent leur sentiments ou leur pensées aux spectateurs?
  • MurielMuriel Membre
    Fais une recherche avec "aparté théâtre" (sans guillemets) sur Internet, il y a des réponses.

    Muriel
  • OndineOndine Membre
    Pour ton I: il y a le monologue de Figaro dans Le mariage de Figaro: il est seul sur la scène, sa tirade est longue, elle fait la scène entière (Acte V scène 3), il s'adresse au spectateur. Tu devrais pouvoir la trouver sur le net.

    Sinon une citation de Ionesco:"Tout est langage au théâtre: les notes, les gestes, les objets. Il n'y a pas que la parole."Pour ton III ça peut être utile.
  • AndreamAndream Membre
    Merci vraiment, vraiment, vraiment beaucoup!

    :)

    Je pense que je devrais y arriveR...

    En fait, mon problème principal dans les dissertations c'est que je n'arrive jamais à inclure de citations ou des textes, mais je pense que là, ça ira...

    Autrement, pour ma partie II) sur la gestuelle, je pensais prendre une pièce de Molière pour montrer le rôle de la gestuelle dans le comique du théâtre occidental... vous pensez que ça ira?
  • OndineOndine Membre
    Oui il faut que tu choisisses bien une scène qui exploite les possibilités de la scène, dans laquelle les personnages bougent, sont dynamiques....

    Bon courage!!
  • AndreamAndream Membre
    Merci beaucoup!

    Et juste une dernière petite chose... je n'arrive pas à trouver sur internet la scène III de l'acte V du mariage de figaro...

    VOus savez ou est ce que je peux la trouver pour la lire?
  • OndineOndine Membre
    Sur Gallica il y a énormément de grands textes, la pièce y est dans un volume qui regroupe le théâtre de Beaumarchais :

    http://gallica.bnf.fr/Search?ArianeWireIndex=index&p=1&lang=FR&q=Beaumarchais

    Tant que tu y es tu peux lire la pièce...
  • AndreamAndream Membre
    Et... étant donné mon sujet... est ce qu'il serait malvenu de parler de la philsophie d'Antonin Artaud, ou au contraire, est ce que les correcteurs l'attendent?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.