Grammaire française Participe passé

Bonsoir,

Je crée ce nouveau sujet pour ceux qui comme moi cherchent des mots dont ils ont déjà pris connaissance auparavant mais l'ont malencontreusement oublié et n'en gardent qu'une vague définition. J'espère qu'il vous sera à tous d'une grande utilité.

Je suis donc le premier du sujet à faire une requête. Je sollicite votre indulgence, j'ai pris connaissance d'un mot il y a fort longtemps dont la définition disait à peu près ceci: celui qui lit un livre tout en emettant des pensées, comprenez donc par là qu'il s'agit d'un sujet qui à défaut de penser réstitue des connaissances et bien évidemment le fait tout en lisant le livre, un peu à la manière d'une personne qui chercherait à se faire passer pour un érudit. Croyez-moi, je cherche ce mot depuis une semaine, merci beaucoup de votre contribution chers amis.

Bien à vous.

Réponses

  • glossateur ? scoliaste ?
  • Exégète ?
  • Non ce ne sont ceux là, il me semble qu'il était en quatre syllabes. :)
  • annotateur ? commentateur ?
  • Point du tout ma courageuse Anne, point du tout, j'ai cherché et rien trouvé de mon côté. Je pourrais me tromper mais il me semble (d'après mes souvenirs) qu'il y a dans le mot la racine de livre en Grec (biblion)
  • bibliobus ?
    bibliocapèle ?
    bibliogéographie ?
    bibliognostie ?
    biblioguinancie ?
    bibliolâtre ?
    bibliolâtrie ?
    bibliolithe ?
    bibliomane ?
    bibliomanie ?
    bibliomédiathèque ?
    bibliopathe ?
    bibliopée ?
    bibliophile ?
    bibliophilie ?
    bibliopole ?
    bibliopolie ?
    bibliotacte ?
    bibliotaphe ?
    bibliothérapie ?

    Aux grands mots les grands remèdes...
  • Un rat de bibliothèque ?
  • bibliognoste ?

    Cela n'a pas de rapport, mais j'aime beaucoup le bibliotaphe que je viens de découvrir.
  • JehanJehan Modérateur
    Trouvé sur le Net :
    Bibliognoste : l’on doit ce mot à l’abbé Rive. Le bibliognoste est celui qui ne connaît guère que l’histoire des livres, leurs titres, la date de leurs différentes éditions, le lieu où elles ont été faites, le nom des éditeurs, des imprimeurs etc., enfin, ce qui tient particulièrement au matériel des livres.
  • il me semble qu'il était en quatre syllabes

    ex-é-gè-te !
  • Robert n'est pas si méprisant !
  • Vous avez trouvé le mot, il s'agît de bibliognoste! Merci beaucoup les amis, je pensais ne plus le retrouver avant un moment!

    Je l'avais lu dans un texte critique de métaphysique, je n'ai plus la référence car j'avais lu un extrait à l'époque du lycée, je suis un bien vieux loup et bien que paradoxal j'ai tendance à oublier les mots à l'exception de leurs définitions..., allez savoir, j'ai un cerveau monté à l'envers! :)


    Merci encore à tous et bonne fêtes les amis.

    Ps: en tant que créateur de ce sujet, j'espère que vous retrouverez sur ce salon les mots qui vous échappent définitivement.
  • Bibliognoste :[...] Le bibliognoste est celui qui ne connaît guère que l’histoire des livres, leurs titres, la date de leurs différentes éditions, le lieu où elles ont été faites, le nom des éditeurs, des imprimeurs etc [...]

    Je comprends bien que ce bibliognoste n'a pas forcément lu les livres en question, mais s'il ne connaît que ce qui est cité ici, je trouve qu'il n'est pas dépourvu de tout savoir :D

    Bravo pour ce fil (s'il n'existe pas ailleurs) : retrouver un mot à partir d'une idée, d'une notion, d'un souvenir est très ludique et intéressant. :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.