Peut-on réussir l'agrégation de grammaire après des études de lettres modernes ?

Bonjour à tous,

L'année prochaine, je souhaiterais m'inscrire à l'agrégation de lettres, mais je ne sais pas encore dans laquelle exactement. Ayant un penchant particulier pour la linguistique, la grammaire et l'ancien français (un peu moins pour la littérature) je souhaitais m'inscrire à l'agrégation de grammaire. Le souci, c'est qu'il y a du thème latin et du thème grec, or j'ai fait un master de lettres modernes et non classiques, en d'autres termes, je n'ai jamais fait de grec. Pour le latin, j'avais un bon niveau, mais cela date de la licence, et soyons honnête, il s'agit de latin pour lettres modernes, donc moins difficile que celui de lettres classiques. Ma question est donc la suivante, peut-on prétendre réussir l'agrégation de grammaire en ayant fait des études de lettres modernes? Peut-on s'inscrire à deux agrégations différents, en l'occurrence lettres modernes et grammaire??

Je vous remercie par avance de vos réponses et vous souhaite une très bonne année 2014,

Hanalei

Réponses

• En droit, oui, on peut.
    En fait, si tu n'as jamais fait de grec, tu n'auras pas le niveau, en un an, pour le thème grec et l'oral de grec. Quant au latin, il requiert un niveau élevé également. Il y a peu de personnes qui présentent cette agrég qui offre peu de place, mais il y a une concurrence très compétente dans les disciplines principales : grec et latin.
  • je te remercie de ta réponse, je pense donc m'inscrire en agrégation de lettres modernes, je trouve cela dommage qu'il n'y ait pas une agrégation de grammaire pour lettres modernes.
  • L'option A s'adresse aux étudiants intéressés par la linguistique française, donc plutôt aux lettres modernes. De plus l'épreuve de composition française qui est censée vous être avantageuse, a le coefficient le plus élevé. Plusieurs candidants ont été admis cette année. Le grec est certes un effort supplémentaire, non négligeable, comme l'est l'ancien français et la linguistique française pour les candidats de l'option B...

Par ailleurs, vous pouvez vous inscrire à deux agrégations différentes. Mais les épreuves ayant lieu en même temps (et étant toutes différentes), vous devrez choisir laquelle présenter effectivement, au plus tard lors des épreuves écrites.

Cordialement,
  • Merci de votre réponse.

La composition française est-elle la même que celle de l'agrégation de lettres modernes (au niveau du programme)?
    Le niveau de grec demandé est-il celui des lettres classiques qui ont fait plus de 5 ans de grec?
    Mis à part les épreuves de thème grec et latin, les épreuves sont elles en français?
    Je suppose que les cours de prépa en grec ne sont pas pour les débutants?

Très bonne année,
  • Bonjour,

Le niveau en langues anciennes me semble rude mais comme l'a dit quelqu'un précédemment, vous avez l'avantage en ancien français, grammaire. Pour les lettres classiques c'est l'inverse.
    N'oubliez pas les épreuves de linguistique en grec et en latin !!!
    Allez voir les rapports pour vous faire une idée. http://www.antiquite.ens.fr/IMG/file/pdf_rapports_aegr/AEGr_2011_rapport_jury.pdf
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.