Le personnage de roman est-il un reflet de la réalité qui permet au lecteur de s'identifier à lui ?

Bonjour, je suis en première S et je dois rendre une dissertation pour la rentrée ( c'est la première fois que j'en fais une en français). Mon sujet est Selon vous, le personnage de roman est il un reflet de la réalite qui permet au lecteur de s'identifier a lui ?
J'adore le français et j'adore réfléchir a mes sujets de façon personnelle, mais j'avoue que la je bloque.. J'ai trouve deux axes mais n'arrive pas a trouver des arguments..
I) Le personnage de roman est un reflet de la réalité, ce qui permet l'identification.
II) le personnage de roman peut être différent de la réalité mais permettre aussi une identification.

Pouvez m'aider a trouver des idées, des petites pistes ?
Merci d'avance,bonne journée

Jeanne.

Réponses

• Bonsoir,

Tu sembles ne pas avoir de IIIème grande partie. Or ton plan est dialectique et il est nécessaire d'avoir trois parties.
    Tu pourrais alors, en III/ parler des limites de l'identification. Qu'est-ce-qui fait qu'on n'arrive pas à s'identifier ?
  • Bonjour, merci du conseil, peux tu m'expliquer ce qu'est un plan dialectique ?
    en tout cas, merci, je vais etudier ta piste
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.