Fiches méthode Bac de français 2021

24

Réponses

  • Étant une condidate libre au bac de fr, je ne sais vraiment pas ce qu'est un descriptif. Je passe mes Épreuves anticipées cette année, et je n'habite pas en France, donc, pas le même système éducatif.
    Donc, si vous pouvez juste m'expliquer en quoi ça consiste et comment le remplir... Merci ><~~
  • Enola46Enola46 Membre
    Bonjour,

    Sur un descriptif figurent normalement tous les textes étudiés et analysés en cours et sur lesquels un jury est susceptible de t'interroger.
    Quand tu tomberas sur l'un de ces textes, il te faudra répondre à une problématique en t'appuyant sur un plan d'analyse (mais ça je pense que tu le sais déjà ;) ).
  • J'ai terminé mes études il y a longtemps. En attendant que quelqu'un de plus jeune puisse de répondre je te fais juste remarquer deux choses :
    un descriptif est une description,
    on dit un(e) cAndidat(e).

    Bonne chance.

    Eh les jeunes, venez l'aider !!
  • Enola46Enola46 Membre
    Si tu as besoin de davantage de renseignements, je passe également mon épreuve anticipée cette année...n'hésite pas. :D (bémol : étant interne, si tu as besoin d'aide pendant la semaine, il faut qu'un(e) autre jeune veuille bien prendre le relais! :P )
  • Bonjour,

    L'académie de Grenoble propose un modèle tout fait de descriptif :
    [lien invalide]
    Sur le descriptif doit figurer en tête de page nom, prénom, classe, établissement (enfin pas pour toi ^^), manuel(s) utilisés.
    Ce descriptif permet à l'examinateur de se repérer dans les documents que tu as étudiés pendant l'année. Tu les classes en fonction de l'objet d'étude (ex : théâtre, texte et représentation; le roman...) puis en fonction de la séquence étudiée (sous-ensembles de l'objet d'étude). Chaque séquence a une problématique qui est le fil conducteur de l'ensemble des activités que tu as faites pour la séquence en question.

    Durant ton année de préparation, tu as normalement travaillé sur des lectures analytiques (c'est à dire que tu as fait un commentaire sur les extraits en question), c'est en général sur ces textes que ton examinateur va t'interroger durant la première partie de l'oral.
    Les lectures cursives sont des textes que tu as étudiés mais de manière plus "relâchée", tu n'as pas fait un plan de commentaire très scolaire dessus mais tu es capable de dégager certains aspects du texte, d'en parler pendant la deuxième partie de l'entretien. Aux lectures cursives peuvent également se joindre des lectures de l'image (c'est à dire des études de peintures, dessins, films...) qui peuvent également faire l'objet de questions lors de l'entretien.
    Tu as également lu et étudié dans leur globalité des œuvres intégrales (OI sur le descriptif ci-joint), l'examinateur pourra également te questionner sur ces œuvres durant la 2ème partie de l'oral.
    Enfin, tu peux faire figurer des activités autres sur le descriptif toujours en lien avec la séquence étudiée (sorties au théâtre, visites de musées, exposés...

    Voili voilou, si tu as des questions, n'hésite pas :) Ou bien contacte Enola46 elle a l'air sympa :lol:

    Bonne chance à toi !
    Très cordialement,
    Boulou99
  • J'ai réussi à remplir mon descriptif de lecture enfin je pense alors j'aimerai si c'est possible que quelqu'un jette un oeil dessus et me donne son avis avant que je l'envoie (je dois le faire pour le 1er juin)
    C'est bon si les problématiques sont formulées sous forme de question ?
    Ai-je assez de texte?
    (Je dois juste encore choisir des extraits pour Candide)

    Séquence 1. Le héros de roman face à l’adversité et à la dureté du monde
    -> Comment réagit le héros face à l’adversité ?
    Le personnage de roman du XVIIe siècle à nos jours
    Lecture analytique : Camus, La Peste, 1947
    L’incipit : du début jusqu’à « […] où l’on joue gros jeux sur le hasard des cartes »
    Partie IV, chapitre 13 (L’agonie de l’enfant) : de « Le docteur serrait avec force […] » à « crucifié grotesque »
    Partie V, chapitre 5 (L’épilogue) : de « Rieux montrait déjà l’escalier […] » jusqu’à la fin - Hugo, Les

    Lectures cursives :
    Misérables, partie V, livre I, chapitre 15, « Gavroche dehors »
    Maupassant, La Parure, 1884
    Tolkien, Le Seigneur des anneaux, 1954

    Séquence 2. La poésie comme remède face au temps qui passe
    -> Comment les poètes expriment-ils leur angoisse face au temps qui passe ?
    Poésie et quête de sens

    Groupement de texte :
    Lamartine, « Le Lac », Méditations poétiques, 1820
    Baudelaire, « L’Ennemi », Les Fleurs du mal, 1857
    Verlaine, « Chanson d’automne », Poèmes saturniens, 1866
    Hugo, « Soleils couchant (VI) », Les Feuilles d’automne, 1831
    Baudelaire, « L’horloge », Les Fleurs du mal, 1857

    Lectures cursives:
    Lamartine, Méditations poétiques, 1820
    Baudelaire, Les Fleurs du mal, 1857
    Verlaine, Poèmes saturniens, 1866
    Hugo, Les Feuilles d’automne, 1857

    Séquence 3. Dom Juan : relation entre maitre et valet
    ->Quelles sont les relations entre le maitre et le valet ?
    Le texte théâtral et sa représentation

    Lecture analytique: Molière, Dom Juan ou Le Festin de pierre, 1665
    Acte I, scène 2 : en entier
    Acte III, scène 1 : en entier
    Acte III, scène 5 : en entier
    Acte IV, scène 5 : en entier
    Acte V, scène 2 : en entier

    Lectures cursives
    Beaumarchais, La Folle journée ou Le Mariage de Figaro, 1778
    Hugo, Ruy Blas, 1838
    Genet, Les Bonnes, 1949

    Séquence 4. Candide : étude d’une œuvre intégrale
    -> Comment Voltaire utilise-t-il l’ironie pour critiquer la société ?
    La question de l’homme et les genres de l’argumentation

    Lecture analytique : Voltaire, Candide ou l’Optimiste, 1795
    Chapitre III : de « Rien n’était si beau, si leste […] » à « […] et n’oubliant jamais Mlle Cunégonde »

    Lectures cursives
    Montesquieu, Lettres persanes, 1721
    La Bruyère, « Des jugements », Caractères, 1688
    Voltaire, Zadig, 1747
  • Je trouve cela bien :)

    Attention cependant, dans la première séquence, je suppose que tu as étudié LA PESTE et non l'Etranger (cf Rieux + l'agonie de l'enfant...)

    Pas de sorties au théâtre ? (l'intitulé de l'objet d'étude étant "texte ET REPRESENTATION", cela aurait pu être intéressant... Sache que tu peux également regarder des captations sur YouTube, en indiquant sur ton descriptif que tu n'as regardé qu'une captation et qu'une scène (ou non) en particulier)

    Cordialement.

    PS : Le seigneur des anneaux, cela me surprend un peu pour le bac de français, mais bon j'attends l'avis de spécialistes avant de juger.

    PS2 : Tu n'as qu'une seule lecture analytique pour la dernière séquence ? :|
  • Tout d'abord merci beaucoup de ta réponse

    Pour le Seigneur des anneaux je l'ai mis car j'ai vu des exemples de descriptif de lecture avec Divergente donc comme je n'ai pas beaucoup de temps pour lire beaucoup d’œuvres vu que le bac approche, je me suis dit que c'était plus comme un livre en plus vu que cela correspond au thème mais je vais peut être le mettre dans les activités complémentaires j'hésite :/

    Sinon pour Candide j'ai évidement plus d'extraits mais j'ai oublié de les mettre :)
    Je vais ajouter des enregistrement de pièces de théâtre
    Et si on a écouté la lecture de poèmes ça compte aussi ?

    Merci beaucoup :)
  • Oui cela compte, dans la mesure ou tu es capable d'en parler et de justifier certains thèmes par la suite :)
    Mais il te faudra alors imprimer le poème en question pour avoir un dossier complet le jour de l'oral :) (N'oublie pas que tu dois imprimer les lectures analytiques en double !)

    Cordialement.
  • Merci :)
    Les lectures cursives on doit amener le(s) exemplaire(s)?
  • Euh pas l'intégralité du bouquin, mais les extraits en question, oui, et photocopiés en double si tu as besoin d'y jeter un coup d'œil pendant l'oral :)
  • Du coup si je dois envoyer mon descriptif, il faut que je joigne tous les extraits ?
  • Ah cela je ne le sais pas. Je n'envoie pas mes descriptifs. Normalement, si tu renseignes clairement les extraits et œuvres de ton descriptif (œuvres chapitre début et fin du passage entre crochets si la scène / chapitre n'est pas étudié entièrement), cela ne devrait pas être nécessaire.

    A confirmer.
  • Bonsoir,

    Je tente le BAC en candidat libre cette année, j'ai donc les épreuves de 1ère et term. ;)

    Je suis assez perdue .... concernant le descriptif, je pensais prendre modèle sur l'officiel (trop peur qu'on me reproche quelque chose) qui est ici : [lien invalide]

    J'ai plusieurs questions :

    -J'ai bien pris note des 6 objets d'études je dois donc remplir obligatoirement 1 fiche par séquence ?
    Intitulé exact et complet de l’objet d’étude ou des objets d’étude
    (B.O. n° 9 du 30 septembre 2010).
    Pour rappel :
    - Le personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours.
    - Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIème siècle à nos jours.
    - Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours.
    - La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIème siècle à nos jours.

    Deux objets d’étude spécifiques pour l’enseignement de la littérature en première L :
    - Vers un espace culturel européen ; Renaissance et humanisme.
    - Les réécritures, du XVIIème siècle jusqu’à nos jours.

    -Il n'existe pas de séquences officielles (ou du moins je n'en ai pas trouvé), c'est donc à moi de les définir ? Est ce que je peux trouver une aide ou des exemple quelque part car je vois pas trop ce que je peux dire...?

    -Comment définir la problématique ? Il y a t il des choses à éviter en plus de celles énoncés sur le docu officiel

    Je vous remercie d'avance pour votre réponse :)
  • Tu passes le bac L ?
    Pour commencer je te conseille de lire ce qui précède ainsi que les nombreux échanges sur ce thème. Ensuite si tu fais une recherche "descriptif oral EAF" tu devrais trouver des exemples mis en ligne par des professeurs pour te donner une idée. Même ceux des S ou ES peuvent t'inspirer, c'est la même chose mais avec moins d'objets d'étude.
  • Bonjour,

    J'ai oublié de préciser le plus important, oui je passe le bac L, et en candidat libre (difficile de trouver toutes les informations);)
    J'ai déjà consulté le sujet de cette page, je vais donc faire la recherche merci !
  • En tapant "descriptif EAF" je tombe sur un lien très bien fait en 6ème ou 7ème position environ pour des L d'un lycée de Marseille, c'est mis en ligne par leur professeur. Tu peux changer les textes et œuvres et en prendre moins, mais ça te donne un modèle à suivre.
    Il faut savoir que pour un professeur expérimenté c'est un travail long et difficile de bâtir un descriptif pour sa classe, donc c'est bien sûr une tâche énorme pour un élève seul.
    Le cned en fournit un mais pour les élèves inscrits uniquement, pas sur leur site. Tu peux peut-être trouver un moyen de te le procurer par d'anciens élèves, je ne sais pas comment.
  • J'ai une amie qui a fait L il ya quelques année (j'ai 24 ans ;) ), elle pourra m'aider mais ça va ça ne m'inquiète pas trop (c'est pas le pire à mon sens :lol: )
    J'ai déjà quelques pistes d'idées pour les problématiques, et toute une liste de bouquin à lire.


    J'ai trouvé le lien je pense https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/application/pdf/2014-09/descriptif_eaf_1ere_l-_furtuna.pdf

    Par contre.... les séquences sont tirés d'ou ? Du prof ? je suis donc libre de ce côté ci ?


    Encore merci !! :D
  • Je ne parviens pas à ouvrir ce lien, je ne sais pas si c'est le même. Sur le mien il y avait le nom du prof, Mme Blanc je crois.
    Attention le programme a légèrement changé récemment, la liste de ton amie est sans doute à réadapter.

    Celui que j'ai vu c'est "lpbduby.fr", liste de Mme Blanc"
  • Bonjour,

    Le lien que j'ai posté fonctionne pourtant, le site est "https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr" ;)

    Merci pour ton lien, je ne connaissais pas ce site, il va sans doute m'apporter pas mal d'infos !
    Et je pense avoir trouvé le tableau :
    [lien invalide]
    Concernant le tableau, oui j'ai bien vu qu'il fallait pas mal le modifier, mais elle pourra surtout m'aider à ressortir les problématiques etc :)

    Je commence depuis peu mes lectures, j'attaque le théâtre et pense faire comme problématique les différences de représentation (entre l'oeuvre écrite et l'oeuvre jouée sur scène).
    Ce n'est bien sur pas encore formulé comme on l'attend, je réfléchirais à ça par la suite ;)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.