Méthode commentaire Méthode dissertation

Bac de français en candidat libre - Comment remplir le descriptif ?

Bonsoir, je passe le bac français en tant que candidat libre, j'ai cherché sur internet mais je n'ai trouvé aucune réponse.
Comment remplir le descriptif (fournit par le lycée ) ?
«134

Réponses

  • webmestrewebmestre Administrateur
    Bonjour amani,

    Je suis tombé sur cette page ce matin, elle pourra sûrement vous aider :

    Modèles de descriptifs pour les épreuves orales de l’EAF (L, S et ES, séries technologiques)

    Voyez aussi cette page sur Eduscol : Préparation des candidats individuels : le descriptif des lectures et activités
  • Bonjour,
    je prépare actuellement un bac littéraire en candidat libre mais j'ai un gros souci avec le descriptif quelqu'un pourrait m'aider en me donnant un exemple type de descriptif pour l'oral de français avec l'objet d’étude ,la problématique,les séquences ,les textes etc.... merci :) si possible en remplissant ce descriptif ci joint https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_380766/fr/modeles-de-descriptifs-pour-les-eaf-elabores-par-l-inspection-de-lettres s'il vous plaît :rolleyes:
  • Bonjour a tous,
    j'écris pour vous exposer mon problème: je n'arrive tous simplement pas a remplir mon descriptif pour le bac de francais.
    Je repasse mon Bac L mais je dois également subir les épreuves anticipées.Je voudrais savoir combien de textes environ que l'on doit avoir?S'il vous plait répondez moi car j'ai été convoqué pour le 28 Mai mais je dois remettre mon descriptif rempli le 12 mai.
  • AmmyAmmy Membre
    Lis ce qui précède, mais ceci dit il ne suffit pas de remplir un descriptif, il faut bien connaître les textes qui s'y trouvent. Donc vu la date, mets en priorité des textes que tu connais ou sur lesquels tu peux trouver des cours facilement.
  • PouciPouci Membre
    Bonjour à toutes et à tous,

    Je me permets d'ouvrir ce fil de discussion afin de recueillir certaines de vos lumières.
    Il se trouve que je passe cette année le Bac L en tant que candidat libre, et je viens de me voir remettre une Note d'information aux candidats individuels pour le moins obscure.

    Il y est demandé exigé que je construise un Descriptif des lectures et activités, et que je l'envoie au lycée dans lequel je passerai l'épreuve.
    Or, je dois reconnaitre que je ne comprends pas tout ...

    Il est dit dans un paragraphe, je cite :

    "Le descriptif de lecture : [...]
    Il présente une série d'éléments apportant à l'examinateur les informations nécessaires sur le travail réalisé par le candidat pendant son année de première.
    [...]"

    - Est-ce à dire que je dois présenter là le programme qui était celui de l'année ou j'étais en première ?! (Soit en 2006-2007, puisque j'ai 25 ans) ?!

    Lorsqu'il est dit :

    "Seront clairement indiqués pour chaque séquence :
    -Son titre et la problématique retenue,
    -l'objet (ou les objets) d'étude abordé(s)
    -les textes étudiés ... [ETC]
    "

    Comment suis-je supposé savoir de quelle séquence il est question ?!
    Est-ce à moi de choisir les séquences, ou dois-le retrouver celles qui furent dans le programme de première littéraire lors de l'année 2006-2007 ?!

    J'ai trouvé ce modèle sur Internet [Lien invalide.], est cela qu'il me faut construire?
    Si oui, me faut-il inclure les séquences étudiées cette année, ou il y a 7 ans ?!

    Comme vous vous en apercevez sans doute, je ne comprends pas ce que l'on attend de moi ...

    Merci d'avance pour toutes vos éventuelles réponses, et d'avoir pris le temps de me lire.
    Bonne journée !

    edit: je précise à toutes fins utiles que je n'avais pas fait les épreuves de première lorsque j'ai quitté le système scolaire.
  • AmmyAmmy Membre
    Il n'y a pas de quoi s'offusquer : pour passer une épreuve du bac en candidat libre, il est bien normal de devoir s'informer tout seul sur cette épreuve et fournir seul le travail que les autres élèves fournissent avec leur professeur tout au long de l'année. Il est vrai que cette épreuve de français pose problème puisqu'elle se déroule en première et que les candidats libres doivent la passer en même temps que les autres épreuves du bac, et qu'elle a un déroulement un peu particulier.
    On accepte que les candidats libres fournissent un descriptif plus "léger" que les autres, donc inutile d'aller jusqu'à 25 textes, mais il faut quand même en présenter un certain nombre;
    Vous présentez ceux que vous voulez, pas d'obligation que ce soit ceux de votre année de première si elle est loin. Ils doivent être répartis entre 6 objets d'études pour les L (qui sont précisés dans le programme officiel). Les objets d'étude sont des thèmes très vastes, sur chacun il faut cerner un thème plus précis, au choix.
    Pour les titres des séquences, c'est vous qui choisissez. Par exemple, pour l'objet d'étude "le personnage de roman" vous choisissez une problématique et vous trouvez quelques textes en lien avec cette problématique. Normalement c'est le professeur qui choisit pour sa classe.
    Vous devez pouvoir vous inspirer de descriptifs existants trouvés par exemple sur le net.
    Effectivement celui que vous mettez en lien est un bon modèle, on ne vous demandera pas ceci dit d'en faire un aussi complet et soigné en candidat libre.

    N'avez-vous pas dans votre entourage (amis, fils ou fille d'amis, cousin...) un jeune qui est en première et pourrait vous montrer le sien ?
  • bonjour tous le monde je vais passer le bac candidat libre y'a quelqun peut m'envoyer les textes dela séquence "La question de l’homme dans l’argumentation du XVIème siècle à nos jours." et pouvez vous m'exmpliquer le rempplissage de marquette descriptif serie s surtout la dernière colonne de chaque page voilà le lien :
    https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_380766/fr/modeles-de-descriptifs-pour-les-eaf-elabores-par-l-inspection-de-lettres
  • Bonjour,

    Il n'y a pas de textes prédéfinis pour la séquence, c'est au professeur (ou au candidat libre) de faire ses choix. En l'occurrence pour cet objet d'étude il s'agit d'une oeuvre intégrale dans laquelle tu pioches des extraits. Je ne passe pas le bac donc je n'ai pas de séquence tout prêt à donner et il me semble que cela fait quand même partie de ton travail pour le bac.

    Pour le remplissage il suffit de remplir chaque colonne en suivant les indications : donner le nom de l'oeuvre intégrale, les extraits choisis...
  • j'ai pas compris la 3 eme colonnes ou on a

    Lectures cursives :


    Histoire des arts :


    Activités :
    donc prenons l'exemples de mon oeuvre integral de mme lafayette j'ai choisis 4 textes et de meme un groupement de textes appartenant aux autres ecrivains alors qu'est ce que je dois mettre pour
    Lectures cursives /Histoire des arts /Activités
  • "lectures cursives" : c'est des lectures autour de l'objet d'étude de la séquence, le groupement de texte peut faire l'affaire.
    "histoire des arts" : il s'agit d'oeuvres d'art étudiées en rapport avec la séquence (par exemple un tableau représentant un personnage de roman)
    "activités" : représentation théâtrale, visite d'un musée...toujours en rapport avec le sujet de la séquence bien sûr
  • Bonjour, je me suis inscrite au BAC L en candidat libre pour juin 2015; j'ai 38 ans et ça fait un bout de temps que je n'ai pas côtoyé les bancs de l'école -si vous me permettez l'expression !-.
    J'étudie actuellement l'objet d'étude "le personnage du roman du XVIIeme à nos jours"; cependant j'ai des difficultés concernant les problématiques à l'intérieur même des thèmes. Par exemple, j'ai l'intention d'étudier le thème de l'amour ainsi que celui de la femme et son émancipation mais ensuite je manque d'idée.
    Enfin, je ne sais pas combien de problématiques par objet d'étude; ni combien d’œuvres intégrales et de textes.
    Pour conclure, qu'est ce les textes complémentaires pour le descriptif à rédiger pour l'examen.
    Pourriez vous m'éclairer de toutes vos lumières s'il vous plait ? Voir me donner un exemple de descriptif à suivre.Merci par avance
  • Bonjour Ange59.
    Je me suis inscrite pour passer mon bac L en candidate libre et j'ai 37 ans. Donc cette années épreuve anticipée de français. J'ai déjà passé mon bac en 1996 et ça a bien changé!
    Moi je travaille sur les cours de l'académie en ligne. C'est vrai qu'il n'est pas évident de remplir le fameux descriptif mais au fur et à mesure que j'avance, je trouve réponse à mon problème. J'ai par contre commencé par "la question de l'homme dans le genre de l'argumentation du XVIème siècle à nos jours" donc dans l'immédiat je ne peux t'aider. Jette un œil sur le site:
    [lien invalide]
    J'espère qu'on pourra s'encourager mutuellement.
    Bon courage.
  • Bonjour,

    Je passe cette année l'épreuve anticipée séries es , concernant le descriptif de lecture si je choisit 20 textes donc 5 pour chaque objet étude cela est-il correct ?

    La problèmatique c'est par texte ?

    Par exemple pour le premier objet d'étude Le personnage de roman du XVIIème siècle à nos jours, je choisit un extrait de Honoré de Balzac et dans lectures cursives je met une oeuvre qui est différente des extraits (ex:Germinal) c'est possible ?

    Comment s’effectue le choix des extraits ?

    Histoire des arts cela signifie quoi ?

    je peux trouver un modèle pour le descriptif de lecture sur le net
  • Bonjour je passe le bac ES en candidat libre et j'aimerai plus d'informations pour le descriptif des lectures et activités.

    J'ai lu qu'il y a 4 "séquences" a étudier et j'ai appris qu'on doit choisir d'analyser plusieurs textes pour chaque séquences.
    j'ai choisi 3 textes par séquences que j'ai trouvé sur différents sites internet mais je ne suis pas sur que ce soit ce qui est demandé.

    De plus j'ai du mal a choisir les "problématiques". J'ai du mal a cerner exactement ce qui est demandé.
    Je vous donne la liste des œuvres que j'ai choisi si vous pouvez me donnez des conseils.

    Pour la séquence le personnage de roman du 17e siècle à nos jours j'ai choisi
    Candide de Voltaire
    L'ingenu de Voltaire
    L'Etranger d'Albert Camus


    Pour le texte théatral du 17e siècle à nos jours
    Le mariage de Figaro de Baumarchais
    Antigone de Jean Anouilh
    Dom Juan de Molière


    Pour l'écriture poétique et la quête du sens du moyen age à nos jours
    L'Albatros de Baudelaire
    Le chêne et le roseau de La fontaine
    La cigale et la fourmi de La fontaine


    Pour la question de l'homme dans l'argumentation du 16e siècle à nos jours
    Les essais de Montaigne
    Les lettres persanes de Montesquieu
    Zadig de Voltaire


    j'aimerai savoir ce que vous en pensez svp
    je ne suis pas sur d'avoir mis les bons textes dans les bonnes séquences.
    je ne suis pas sur non plus si ces textes sont valables et respectent le programme.
    Merci d'avance
  • Non, ce n'est pas comme ça que ça fonctionne. Pour le roman par exemple, tu dois choisir un thème, une problématique, et prendre des extraits qui l'illustrent. D'ailleurs on ne place pas Candide et l'ingénu dans les extraits de romans. ce sont des contes philosophiques, ils vont dans l'argumentation.
    Je te donne des exemples de thèmes : pour la poésie : "Comment les poètes rendent-ils hommage à la femme aimée ?" ou bien l'engagement du poète dans la société, ou la représentation de la mort en poésie... Ensuite tu choisis des poèmes en lien avec ce thème.
    Par ailleurs il faut aussi des oeuvres intégrales dans ta liste, et des textes complémentaires pour l'entretien.
    Le mieux ce serait que tu puisses en consulter pour comprendre. Sur internet en tapant "descriptif EAF première" tu devrais en trouver. Consultes-en plusieurs pour te faire une idée, en sachant que tu peux avoir un peu moins de textes en candidat libre.
  • d'accord merci pour ta réponse
    c'est plus compliqué que ce que je pensais
  • koukiikoukii Membre
    bonjour, je suis en première et je passe le bac français en Candidat livre vue que je vis en Algérie
    je ne sais pas vers qui me tourner , donc j'aimerai avoir le plus d'infos possibles sur les épreuves surtout pour le descriptif, comment et qu'est-ce que j'en fait lol :/
    merci d'avance
  • ange59ange59 Membre
    Bonjour Jaimelire,

    Merci d'avoir pris le temps de t'intéresser à mon "appel de détresse" ! :)
    J'ai pris connaissance de ton lien et je te remercie ; je suis très en retard sur mes révisions ou cours ( vu mon retard les deux se confondent) . De mon côté je suis encore sur le personnage et le roman ; car entre les enfants , la maison et les autres matières je fais de mon mieux !

    En ce qui concerne le personnage du roman, j'ai lu en œuvre intégrale La Princesse de Clèves ; ma problématique va être :Comment à travers la construction des personnages romanesques, chaque auteur propose au lecteur, une représentation de l'homme et du monde, variable selon les époques. Mon groupement de textes est issu du Rouge et du Noir de Stendhal ; Le Père Goriot de Balzac; Bel ami; Zadig ; Les choses de Perec ; Voyage au bout de la nuit de Celine .

    Et toi alors où en est tu maintenant ?

    Désolée pour le retard de mon message mais je suis tellement prise dans mes révisions que je passe peu de temps sur le forum et pourtant très instructif.

    Mon adresse e-mail est × si tu veux qu'on s'épaule mutuellement ce serait excellent !

    Tu passe ton examen dans quelle ville ?

    Bon courage à toi et à bientôt !
  • salut tout le monde
    je devrai passer le bac français en candidat libre et je doit remplir le descriptif mais j'ai aucune ideé comment le faire
    aide moi svp
  • Bonjour,

    Alors voilà je suis française mais j'habite en Belgique où j'ai fait toute ma scolarité (je suis en avant dernière année "belge") mais j'ai décidé de passer en plus mon bac (es) en candidat libre (je ne suis pas inscrite au CNED et n'ait aucun prof) parce que j'aimerais retourner étudier en France (même s'il n'est pas obligatoire d'avoir le bac pour étudier en France si j'ai mon diplôme belge).

    Alors pour en venir au sujet de ma question...
    Je dois faire le descriptif de lecture pour l'oral ce qui me pose problème un peu comme tout le monde ici je pense :) (mais les réponses de ce forum ont été très utiles merci).
    Il me reste cependant deux question :

    En cours (en Belgique), on n'a étudié que le théâtre cet année (et des rudiments de poésie l'année passée) mais le programme n'étant absolument pas le même nous ne faisons ni disserts, ni commentaires, ni oraux.
    J'ai donc vu comme oeuvres cette année que :
    1) Dom Juan de Molère
    2) Britannicus de Racine
    3) Le Mariage de Figaro de Beaumarchais
    4) Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand
    et je vais normalement encore voir "Pelléas et Mélisande" (une pièce belge de Maeterlinck) et Antigone d'Anouilh

    Dans la séquence Le texte théâtral et sa représentation puis-je mettre toutes ces œuvres (si quelqu'un a une idée de problématique pour moi) ou est-ce que cela fera trop? Et si c'est trop combien puis-je en mettre maxi et comme elles doivent aller ensemble avez vous une idée de lien entre ces différentes pièces? Les différents types de personnages principaux? (parce que la prof a fait exprès de prendre chaque fois une oeuvre appartenant à un courant différent).

    Ma deuxième question concerne la séquence "Poésie et quête de sens" comme on est supposé prendre pour chaque séquence des extraits d'une oeuvre complète qu'on a lu, est ce que cela veut dire que je dois avoir lu le recueil de poésie en entier ou est ce que je peux choisir quelques poèmes en ayant lu une analyse du recueil?


    Merci de votre (future) aide et désolé de la longueur de mon message
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.