Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour, j’aurai besoin d'aide pour réaliser l'introduction de mon sujet de philosophie qui est : faut-il avoir peur de la technique ?

Voilà ce que j'ai déjà écrit : La technique est l'ensemble des procédés mise en oeuvre dans un but précis.
Lorsque nous parlons de la technique, il faut avoir deux choses à l'esprit : la première est que la technique est toujours la technique d'une certaine époque et la deuxième est que le progrès technique accélère de manière rapide et continue car une génération qui vient de naître de techniques nouvelles s'appuie sur les découvertes de la génération précédentes.
La technique effraie beaucoup d'entre nous. La technique est étrange, elle ne s'allie pas avec les arbres, les fleurs, les forêts et les lacs nous entourant depuis notre naissance. Beaucoup d'entre nous, cherche à l'éviter et se méfie d'elle autant que nous pouvons.
Nous préférons les médecines douces aux produits de l'industrie pharmaeutiques, les aliments biologiques du terroir aux aiments congelés du spermarché et nous préférons les produits artisnaux aux objets fabriqués en masse de long de chaînes de production robotisés.
Nous reprochons à la technique d'être laide, notamment les fabriquent construient aux 19ème siècle qui sont vues maintenant comme des monstruosités architecturales. Mais nous lui reprochons aussi son agressivitée. Ce que nous reprochons surtout à la technique c'est donc de transformer la nature en technique, et ainsi de l'anéantir purement et simplement.
Cependant, tout e acceptant que nous ne pouvons pas faire sans la technique, et qu'au fond nous ne voulons pas faire marche arrière vers un passé où la vie était bien plus dure que maintenant, nous continuons de reprocher à la technique sa laideur, sa saleté et ses méfaits évidents.
Dans un premier temps, nous verrons le problème de la technique et dans un deuxième temps, nous verrons son évolution.
Mots clés :
«1

Réponses

• Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonjour,

Cette introduction ne peut convenir car elle est déjà une partie du développement.
    Borne-toi à définir plus précisément ce qu'est la technique et comment elle est présente chez tous les êtres intelligents.
    Sa nécessité est une loi naturelle liée à la survie...
  • Merci pour votre réponse pouvez vous m'aidez à rédiger mon intro s'il vous plait
  • JehanJehan Modérateur
    Mais Jean-Luc t'a déjà donné des conseils en ce sens...
  • Je propose comme plan
    I les bienfaits de la technique
    II les méfaits de la technique ( aliénation etc ...)
  • D'accord merci beaucoup de votre aide :)
  • En sous partie
    I
    A) la technique libère l'homme du travail
    B) elle libère l'homme du besoin
    II
    A) la technique aliéné l'homme ( Marx, temps modernes )
    B) l'homme esclave de la technique ?
  • En soi, la technique n'est ni bonne ni mauvaise : elle est la création de l'homme et ne donne comme résultats que ce que l'homme lui fait donner (ex. l'ordinateur).

Notamment : ce n'est pas la technique qui asservit l'homme (elle n'a pas de desseins propres), ce sont certains hommes qui utilisent une technique qu'ils maîtrisent pour en asservir d'autres.
  • lmot83lmot83 Membre
    Bonjour j'ai une dissertation de philo sur : Faut il avoir peur de la technique ?
    J'aimerai savoir si traiter le sujet : faut il avoir peur du progrès technique revient au même et n'est pas hors sujet ?
    Car selon moi avoir peur de la technique c'est avoir peur de ce que cela peut devenir. Merci :)
  • Bonjour, j'ai besoin d'aide pour une dissertation que j'ai à faire. En effet, nous sommes en confinement depuis déjà plusieurs semaines. J'ai eu du mal à suivre certains cours et en parallèle faire le travail demandé et m'occuper des problèmes familiaux qui se sont installés pendant cette quarantaine.

Ma dissertation a pour question : Faut-il avoir peur de la technique ?

Je pensais pour le Oui dire que ce n'est pas naturel. Par exemple : les OGM. Ces derniers sont carrément une modification du vivant.

En non, je pensais dire que c'est pour le progrès. Ca sert à améliorer le confort.

En élargissement je pensais dire qu'il ne faut pas avoir peur de la technique mais de celui qui la "manipule"

• Merci de m'aider !

• Bonjour DavDavidson,

Je te conseille de relire les pages précédentes (sujet souvent donné) qui te donneront des idées. Courage !

• Merci, je suis en train de regarder. J'ai du mal à trouver le paradoxe. Je pense que c'est "peur" et "technique" qui provoque le paradoxe. Mais je pense que je n'ai pas une bonne définition de la technique.

• Technique ici =>

http://atilf.atilf.fr/

Comme bien des choses, le progrès (technique ou autre) a un côté positif et négatif. Ce n'est pas forcément paradoxal. L'être humain a des qualités et des défauts. Ce n'est pas paradoxal.

On a raison de se méfier de la technique. Pense à Frankenstein : l'homme dépassé par sa créature et sa création d'une manière générale.

En 1/ j'argumenterais sur le côté positif de la technique (mais ton exemple des OGM est mal choisi, je trouve Progrès médicaux, scientifiques, etc. )

En 2/ j'évoquerais le côté négatif

En 3/, je développerais ton idée sur la manipulation.

• Mon exemple des OGM est pour le côté négatif. Et j'aurais plutôt mis le côté négatif en premier. Ensuite en 2 le côté positif et en 3 le fait que ça dépend de qui l'utilise.

• Ce que je veux essayer de dire c'est qu'il n'y a pas à avoir peur de la technique mais faut faire attention à qui la manipule. Et ensuite je trouve que ton 1 et ton 2 sont un peu trop contradictoires.

• AmmyAmmy Membre

Il est normal dans un plan de devoir argumentatif d'envisager les deux réponses. Ce n'est pas contradictoire si tu parles des aspects positifs puis des négatifs (ou l'inverse en effet), qui ne sont pas les mêmes en nuançant. Bien sûr il n'est pas question de dire que tout est merveilleux puis que tout est catastrophique. Il s'agit de montrer les dangers, mais sans oublier tous les progrès apportés (ou l'inverse). Ta 3ème partie pourrait alors porter en effet sur l’importance de l’éthique de ceux qui la manipulent

• D'accord merci. Je comprends qu'il faut mettre les 2 avis. J'ai toujours un peu du mal sur cet aspect contradictoire.

• Par contre pour mon 3 sur l'idée de ceux qui manipulent la technologie, à part dire pour leur propre intérêt, je ne sais pas.

• AmmyAmmy Membre

Ce n'est pas forcément juste pour leur propre intérêt. Cela peut être lors de recherche pour faire avancer la technologie mais sans se méfier des conséquences (je pense à Alfred Nobel et la dynamite), cela peut être pour améliorer l'être humain mais ça pose forcément des questions de morale (je pense à la manipulation génétique ou au transhumanisme), évidemment on peut penser aux gouvernements totalitaires. Connais-tu le film "Bienvenue à Gattaca" ? Ou les livres Le meilleur des mondes ? 1984 ?

• Ça dépend de ton point de vue perso sur la technique.

Perso, je m'en méfie. Donc, je mets en 1 le positif, en 2 le négatif mais je nuance en 3 avec ce que je pense en fait le plus juste : tout dépend du but poursuivi (danger de la manipulation).

Rien n'est contradictoire si tu utilises dans ton texte les modalisateurs pour nuancer ton propos : il est vrai que, certes, toutefois, on peut penser que, etc.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.