Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Bonjour à vous,
je poste ici parce que mon professeur de philosophie m'a proposé de me présenter au concours général de philosophie cette année, étant en terminale L.
Je ne suis pas sure du tout d'avoir le niveau, j'en suis même persuadée, mais j'ai quand même accepté en me disant que j'aurais au moins essayé… C'est pourquoi je fais aussi appel à vous: est-ce que vous auriez des conseils de lecture pour que je puisse le préparer efficacement? Des conseils pour l'épreuve? Pour la gestion du temps?
Je n'ai jamais fait d'épreuves aussi longues, et je m'inquiète beaucoup à propos de ça, n'ayant jamais su gérer mon temps.

Par ailleurs, autre question, est-ce que vous savez où se passent les épreuves?
Je veux dire, elles sont organisées dans notre lycée, ou dans un centre d'examen?
Combien de temps en général avant de passer le concours recevons-nous une convocation?

Je suis désolée de poser autant de questions d'un seul coup, mais je suis assez perdue… déjà les quelques dissertations que j'ai pu lire m'ont fait prendre conscience de combien il faudra que je travaille pour ce concours, mais je me pose en plus énormément de questions, sur tout de manière générale d'ailleurs ^^

Merci d'avance pour votre aide!
«134

Réponses

• Bonjour !

Je ne peux pas trop te donner de conseils de lecture ou autre pour le concours général de philosophie.
    Par contre j'ai passé le concours général d'arts plastiques (sans gagner aucun prix comme je le prévoyais xD) donc je peux effectivement te dire que le niveau exigé est haut. D'un autre côté ce qui est honorifique en soi ce n'est pas seulement le fait de bien se classer mais simplement la confiance que t'accordent les profs.
    Je ne l'ai pas passé dans mon lycée mais dans un lycée de la même académie.

Voilà c'est très maigre mais j'espère t'avoir éclairée au moins un peu :)
  • Bonjour !
    Je passe aussi le concours général de philosophie, mais dans ma série (S)