Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour à toutes et à tous,

Bien qu'ayant passé plusieurs heures à chercher la différence (et le lien) entre énonciation et narration, je n'y parviens toujours pas. Je trouve des articles qui parlent soit de l'une, soit de l'autre, sans jamais les confronter, ou encore qui mêlent les 2 termes de façon un peu indifférente.

La différence entre énonciation et narration est-elle la même que la différence entre discours et récit ?
A-t-on un narrateur en énonciation, ou bien le narrateur est-il à ce moment là l'énonciateur ?
Dans un récit (donc à la 3ème personne), peut-on parler d'un narrateur ? Existe-t-il un type de texte sans narrateur ?
Y a-t-il des cas où narrateur et auteur sont forcément les mêmes (récit) ?
Si j'ai bien compris, dans la différence entre récit et discours, il n'y a pas de narrateur dans le discours ? Que dire alors d'un récit avec un narrateur qui dit "je" ? Est-ce que dès qu'on dit "je", on ne peut plus être dans le récit, même si la dominante est à la 3ème personne ?

Je vous remercie d'avance si vous pouvez éclairer ma lanterne... Je patauge !

Merci !

Réponses

• J'ai ce même problème de compréhension, si quelqu'un pouvait m'(nous)éclairer... :D
  • Les liens figurant sur le message précédent sont toujours valables.

Pour faire simple :/ :
    *énonciation : acte de communication qui a généré un énoncé.
    * narration : organisation de la fiction dans le récit qui l'expose.
  • pour simplifier la chose l'ENONCIATION est l'acte par lequel on produit un énonce, tout énoncé suppose une énonciation. Enoncé (message) oral ou écrit suppose un ENONCIATEUR qui s'adresse dans un certain LIEU et TEMPS à un ENONCIATAIRE sur OBJET quelconque. l'énonciation au contraire de la narration est partout dans nos conversation, à chaque fois que je parle j'énoncé (énonciateur) un message à quelqu'un (énonciataire). parler n'est pas forcément raconter, ça peut informer, décrire, argumenter. Donc, une fois que je parle j'assume mon rôle d'énonciateur face à un énonciataire.

Exemple : l'avocat qui s'adresse au juge ; avocat : énonciateur; juge : énonciataire. Lavaocat est train de développer un discours argumentatif, il ne raconte pas.

LA NARRATION c'est le fait ou l'acte de raconter (conter) une histoire, la narration est indissociablement liée au discours narratif (RECIT). Donc tout discours narratif suppose la narration dont le schéma classique est le schéma narratif : situation initiale , élément perturbateur, péripéties, dénouement.

donc, la différence entre les termes est que l'énonciation est générale, elle est présente dans tout les discours (narratif, injonctif, argumentatif, explicatif). La narration par est liée seulement au formes narratives ou au discours narratif (roman, film, ,conte, nouvelle)

• la différence entre les termes est que l'énonciation est générale, elle est présente dans tout les discours (narratif, injonctif, argumentatif, explicatif). La narration par est liée seulement au formes narratives ou au discours narratif (roman, film, ,conte, nouvelle)

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.