Grammaire française Participe passé

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Réponses

  • JehanJehan Modérateur
    Bonjour, je te propose ceci :
    Monsieur,

    Comme il était convenu, je vous informe de mon arrivée en Italie.
    Je suis actuellement en Sardaigne. J'ai commencé mes travaux au laboratoire.
    J'ai entrepris les démarches en ce qui concerne mes papiers, mais il me reste encore quelques formalités à effectuer.

    Cordialement,


    (Je ne pense pas qu'il soit utile de préciser que le voyage a été très fatigant.)
  • Bonsoir, SVP j'ai besoin de votre aide, j'ai envoyé à mon encadrant un plan qui contient trois chapitres. Les axes du plan sont les suivants:
    Introduction générale
    Chapitre I:Le marketing: repères théoriques
    Chapitre II: La démarche de marketing
    Chapitre III: La démarche de marketing de la banque populaire
    Conclusion générale
    L'encadrant m'a répondu positivement. il m'a répondu de la des mots suivants: "Bonsoir. J'ai pris connaissance de votre proposition de plan. C'est assez riche. C'est assez complet. Le seul problème c'est que le choix d'un plan en trois chapitres n'est pas très judicieux. Généralement tout travail de recherche quel qu'il soit est présenté soit en deux chapitres, soit en deux partie, soit en quatre chapitres: deux chapitres pour chaque partie....."
    En réponse à mon encadrant, j'ai modifié le plan, et voilà ce que j'ai l'intention d'écrire.
    Monsieur, j'ai reçu votre réponse, je vous remercie pour les remarques et conseils que vous m'avez prodigué. Le plan que je me propose est divisé en deux parties, chaque partie contient deux chapitres. Le plan est le suivant:
    Introduction générale
    Partie I: Le marketing: repères théoriques
    chapitre I: le concept de marketing
    chapitre II: la démarche de marketing
    Partie II: la démarche de marketing de la banque populaire
    chapitre I: le marketing stratégique de la banque populaire
    Chapitre II: le marketing opérationnel de la banque populaire
    Conclusion générale
    j'attends vos réponses, merci par avance
  • Bonsoir tt le monde :)
    je veux envoyer un mail à mon encadrant pouvez vous me corriger ce que j'ai écrit

    "Bonjour Monsieur,
    j’espère que vous allez bien, Comme il était convenu, j'ai fais des recherche et j'ai trouvé que le sujet "X" est la clé de voûte de nombreuses innovations futures, qu'on l'associe souvent à un phénomène " Y ",c'est pour cette raison je suis documenté sur ces deux thématiques, et j'ai fais deux rapports bien détaillé sur chacun d'eux que vous trouverez ci joint, et je vous sollicite Monsieur que vous me proposiez un rendez-vous pour discuter à propos de ces rapports.
    bien cordialement. "
  • Peut-être ceci :
    Bonjour Monsieur,

    J’espère que vous allez bien. Comme convenu, j'ai fait des recherches et j'ai trouvé que le sujet "X" est la clé de voûte de nombreuses innovations futures, qu'on l'associe souvent à un phénomène " Y ". Suite à ce constat, je me suis plus amplement documenté sur ce sujet et ce phénomène. Vous trouverez ci-joint les deux rapports détaillés correspondants.

    Serait-il possible de nous rencontrer à une date à votre convenance pour discuter de ces rapports ?

    Bien cordialement.

    Attendre autres avis et corrections.
  • je vous remercie Paulang
  • Bonjour,
    Je souhaite envoyer un courriel à mon professeur. Il a dit qu'il allait envoyer une fiche de TD a toute la classe par courriel mais voila qu'on a rien reçu. Je veux lui rappeler ceci.

    Voila mon message:

    Bonjour Monsieur,

    Je me permets de vous envoyer ce message pour vous rappeler de m'envoyer la fiche de T.D. qu'on doit travailler pour ce lundi. Je vous en remercie d'avance.

    Bien cordialement,
    NOM et Prénom.
  • JehanJehan Modérateur
    Bonsoir.

    Plutôt sur laquelle nous devons travailler...
  • Bonjour, je suis nouvelle parmi vous et j'aurais besoin de votre aide: j'aimerais écrire un mail à mon prof de classe et je ne sais pas comment m'y prendre. Je vous explique:
    je lui envoie(par mail) un document pour un stage et j'aimerais sa signature et qu'elle me renvoie le document
    et je lui expliquerais plus en détail pourquoi j'aimerais sa signature..

    je sais pas si vous m'avez comprise, mais merci d'avance
  • JehanJehan Modérateur
    Bonsoir.

    Eh bien, lance-toi, propose-nous d'abord un début de rédaction, un brouillon... Des personnes te corrigeront sans doute ! :)
  • JEHAN:

    Voici comment j'ai rédigé le mail


    Bonsoir Madame,

    Je me permets de vous envoyer ce mail afin d’obtenir votre signature de l’inscription pour l’atelier “décrocher un stage”.
    Je suis actuellement à la recherche d’un stage que j’ai pu trouver sur le site “cité des métiers” qui est aussi un autre moyen
    d’obtenir un stage.

    Veuillez trouver ci-joint le document nécessaire et de me le renvoyer.


    Cordialement


    ma signature
  • Svp j'ai vesoin de vos aides je ne sais pas comment rédiger un email a mon encadreur pour vs rappeler de mon nom et prenom et remercier pour votre acceptation de m'encadrer aidez_moi
  • JehanJehan Modérateur
    Bonjour.

    Pour que nous puissions t'aider, il faudrait d'abord que tu essaies de rédiger toi-même...
    Nous te corrigerons ensuite.
  • Monsieur
    Comme vous me l'avez demandé, je me permets de vous rappeler que je m’appelle … nous sommes fier de vs encadrer durant notre pfe
    Je vous en serai reconnaissante.
    Respectueusement
  • JehanJehan Modérateur
    Monsieur

    Ainsi que vous l'avez demandé, je vous précise que je m’appelle …
    Je vous remercie d'avoir accepté de nous encadrer durant notre PFE.

    Respectueusement,
  • merci :)
  • je voulais écrire un mail à mon professeur pour s'excuser de ne pas envoyer le rapport et demande d' organiser une seance de travail dès que possible mais j'ai trouvé une difficulté dans la rédaction:

    Chère madame,

    Nous vous ecrivons afin de vous annoncer que nous avons presenté a votre bureau le Mercredi a 13 h acompagnè du rapport. nous nous excusons pour ne pas avoir repondre a votre dernier e-mail Qui nous avons pas vu jusqu'à mercredi matin. et je ne pouvais pas envoyer le rapport par e-mail.
    Nous voudrions ainsi savoir si c'est possible de se mettre ensemble pour faire une seance de travail le plutot possible,nous attendrons votre réponse.

    merci.
  • Peut-être ceci si j'ai bien compris votre intention.
    Chère madame,

    Je m’excuse de ne pas avoir répondu à votre dernier e-mail que j’ai découvert seulement ce mercredi matin. Comme je ne pouvais pas envoyer le rapport par e-mail, je me suis présenté à votre bureau le mercredi à 13 h avec ce dernier (et qu’avez-vous fait du rapport ?).
    Par ailleurs, serait-il possible d’organiser une séance de travail un jour à votre convenance afin de clarifier certains points ?

    Dans l’attente de votre réponse.

    Ne pas oublier la formule de politesse fonction du degré d’intimité.

    ATTENDRE AUTRES AVIS.
  • Bonjour à toutes et tous,
    je n'éprouve d'ordinaire pas de problèmes particuliers à contacter mes professeur.e.s par courriel, mais afin de soumettre ma candidature à un échange international, j'ai eu besoin de demander des lettres de recommandations (étant en échange cette année également, je n'ai pas la possibilité de les rencontrer en personne).

    J'ai naturellement choisi des professeur.e.s me connaissant bien et que j'estime particulièrement, tant pour leur enseignement que pour leurs travaux et publications, etc.
    D'où la difficulté de rédiger des courriels satisfaisants, d'autant que l'une de ces professeur.e.s, après avoir répondu par l'affirmative à ma demande, n'a plus donné signe de vie. Je dois rendre mon dossier dans les prochaines semaines et souhaite donc lui rappeler poliment qu'elle a accepté de me rédiger une lettre de recommandation.

    Elle m'avait répondu, le 10 octobre : "Je serai tout à fait d'accord pour vous faire une recommandation, avec plaisir.
    Y a-t-il une date pour cela ? Je pourrais vous l'envoyer dans le début de semaine prochaine : est-ce que cela vous conviendrait"

    J'avais répondu en remerciant, évidemment, puis en disant que la chose n'étant pas urgente (ce qui était le cas il y a un mois, naturellement, mais qui l'est moins maintenant) elle pouvait prendre son temps.

    Je sais que c'est une femme extrêmement occupée (elle a fait un malaise en cours à cause de la fatigue dans les années passées), le courriel de rappel en devient donc encore plus délicat.

    Je pensais à quelque chose dans les lignes de :
    "Bonjour madame X,
    vous aviez accepté de me faire une lettre de recommandation (devrais-je rappeler ici la démarche pour laquelle j'ai besoin de recommandations?), la date butoir arrivant dans deux semaines, je me permets de vous le rappeler..."

    Ensuite, je ne sais pas, devrais-je lui offrir la possibilité de refuser, dans l'éventualité où elle serait trop occupée et/ou en mauvaise santé? Je devrais être en mesure de pouvoir demander à un.e autre professeur.e de me faire une lettre, mais paraîtrais-je arrogant et trop sûr de moi en l'affirmant?
    Cela fait plusieurs jours maintenant que je me torture avec cette lettre, si vous avez des conseils ou des remarques, je suis plus que preneur.
    Merci beaucoup.
  • Remarque : prière est une demande instante, c'est à dire, selon moi, presque un ordre.
    Si ma compréhension du mot est juste, il n'a pas sa place dans votre message, lui préférer Merci de... Dans ce cas la suite est superflue.

    Attendre le point de vue des pros.
  • Bonjour, je voulais écrire un mail à mon encadrant pour lui envoyer le premier chapitre de mon travail de recherche, voilà ce que je voulais écrire.
    Bonjour Monsieur,
    Vous trouverez ci-dessous, le premier chapitre de mon projet de fin d'études qui porte sur le marketing: cas de la banque populaire. Pourriez-vous le revoir s'il vous plait?
    Merci de me retourner vos remarques, Je vous en remercie par avance,
    Cordialement.
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