Grammaire française Participe passé

145791045

Réponses

  • Bonjour, je suis nouvelle parmi vous et j'aurais besoin de votre aide: j'aimerais écrire un mail à mon prof de classe et je ne sais pas comment m'y prendre. Je vous explique:
    je lui envoie(par mail) un document pour un stage et j'aimerais sa signature et qu'elle me renvoie le document
    et je lui expliquerais plus en détail pourquoi j'aimerais sa signature..

    je sais pas si vous m'avez comprise, mais merci d'avance
  • JehanJehan Modérateur
    Bonsoir.

    Eh bien, lance-toi, propose-nous d'abord un début de rédaction, un brouillon... Des personnes te corrigeront sans doute ! :)
  • JEHAN:

    Voici comment j'ai rédigé le mail


    Bonsoir Madame,

    Je me permets de vous envoyer ce mail afin d’obtenir votre signature de l’inscription pour l’atelier “décrocher un stage”.
    Je suis actuellement à la recherche d’un stage que j’ai pu trouver sur le site “cité des métiers” qui est aussi un autre moyen
    d’obtenir un stage.

    Veuillez trouver ci-joint le document nécessaire et de me le renvoyer.


    Cordialement


    ma signature
  • Svp j'ai vesoin de vos aides je ne sais pas comment rédiger un email a mon encadreur pour vs rappeler de mon nom et prenom et remercier pour votre acceptation de m'encadrer aidez_moi
  • JehanJehan Modérateur
    Bonjour.

    Pour que nous puissions t'aider, il faudrait d'abord que tu essaies de rédiger toi-même...
    Nous te corrigerons ensuite.
  • Monsieur
    Comme vous me l'avez demandé, je me permets de vous rappeler que je m’appelle … nous sommes fier de vs encadrer durant notre pfe
    Je vous en serai reconnaissante.
    Respectueusement
  • JehanJehan Modérateur
    Monsieur

    Ainsi que vous l'avez demandé, je vous précise que je m’appelle …
    Je vous remercie d'avoir accepté de nous encadrer durant notre PFE.

    Respectueusement,
  • merci :)
  • je voulais écrire un mail à mon professeur pour s'excuser de ne pas envoyer le rapport et demande d' organiser une seance de travail dès que possible mais j'ai trouvé une difficulté dans la rédaction:

    Chère madame,

    Nous vous ecrivons afin de vous annoncer que nous avons presenté a votre bureau le Mercredi a 13 h acompagnè du rapport. nous nous excusons pour ne pas avoir repondre a votre dernier e-mail Qui nous avons pas vu jusqu'à mercredi matin. et je ne pouvais pas envoyer le rapport par e-mail.
    Nous voudrions ainsi savoir si c'est possible de se mettre ensemble pour faire une seance de travail le plutot possible,nous attendrons votre réponse.

    merci.
  • Peut-être ceci si j'ai bien compris votre intention.
    Chère madame,

    Je m’excuse de ne pas avoir répondu à votre dernier e-mail que j’ai découvert seulement ce mercredi matin. Comme je ne pouvais pas envoyer le rapport par e-mail, je me suis présenté à votre bureau le mercredi à 13 h avec ce dernier (et qu’avez-vous fait du rapport ?).
    Par ailleurs, serait-il possible d’organiser une séance de travail un jour à votre convenance afin de clarifier certains points ?

    Dans l’attente de votre réponse.

    Ne pas oublier la formule de politesse fonction du degré d’intimité.

    ATTENDRE AUTRES AVIS.
  • Bonjour à toutes et tous,
    je n'éprouve d'ordinaire pas de problèmes particuliers à contacter mes professeur.e.s par courriel, mais afin de soumettre ma candidature à un échange international, j'ai eu besoin de demander des lettres de recommandations (étant en échange cette année également, je n'ai pas la possibilité de les rencontrer en personne).

    J'ai naturellement choisi des professeur.e.s me connaissant bien et que j'estime particulièrement, tant pour leur enseignement que pour leurs travaux et publications, etc.
    D'où la difficulté de rédiger des courriels satisfaisants, d'autant que l'une de ces professeur.e.s, après avoir répondu par l'affirmative à ma demande, n'a plus donné signe de vie. Je dois rendre mon dossier dans les prochaines semaines et souhaite donc lui rappeler poliment qu'elle a accepté de me rédiger une lettre de recommandation.

    Elle m'avait répondu, le 10 octobre : "Je serai tout à fait d'accord pour vous faire une recommandation, avec plaisir.
    Y a-t-il une date pour cela ? Je pourrais vous l'envoyer dans le début de semaine prochaine : est-ce que cela vous conviendrait"

    J'avais répondu en remerciant, évidemment, puis en disant que la chose n'étant pas urgente (ce qui était le cas il y a un mois, naturellement, mais qui l'est moins maintenant) elle pouvait prendre son temps.

    Je sais que c'est une femme extrêmement occupée (elle a fait un malaise en cours à cause de la fatigue dans les années passées), le courriel de rappel en devient donc encore plus délicat.

    Je pensais à quelque chose dans les lignes de :
    "Bonjour madame X,
    vous aviez accepté de me faire une lettre de recommandation (devrais-je rappeler ici la démarche pour laquelle j'ai besoin de recommandations?), la date butoir arrivant dans deux semaines, je me permets de vous le rappeler..."

    Ensuite, je ne sais pas, devrais-je lui offrir la possibilité de refuser, dans l'éventualité où elle serait trop occupée et/ou en mauvaise santé? Je devrais être en mesure de pouvoir demander à un.e autre professeur.e de me faire une lettre, mais paraîtrais-je arrogant et trop sûr de moi en l'affirmant?
    Cela fait plusieurs jours maintenant que je me torture avec cette lettre, si vous avez des conseils ou des remarques, je suis plus que preneur.
    Merci beaucoup.
  • Remarque : prière est une demande instante, c'est à dire, selon moi, presque un ordre.
    Si ma compréhension du mot est juste, il n'a pas sa place dans votre message, lui préférer Merci de... Dans ce cas la suite est superflue.

    Attendre le point de vue des pros.
  • Bonjour, je voulais écrire un mail à mon encadrant pour lui envoyer le premier chapitre de mon travail de recherche, voilà ce que je voulais écrire.
    Bonjour Monsieur,
    Vous trouverez ci-dessous, le premier chapitre de mon projet de fin d'études qui porte sur le marketing: cas de la banque populaire. Pourriez-vous le revoir s'il vous plait?
    Merci de me retourner vos remarques, Je vous en remercie par avance,
    Cordialement.
  • Bonjour tout le monde, je suis nouvelle dans ce forum, je me suis retrouvée dans ce site en cherchent des phrases qui peuvent m'aider à écrire un message à mon encadreur (en urgence) dont l'objet est dit dans le titre.
    En fait, j'ai pas avancé dans les travaux de thèse l'année passée pour des raisons personnelles dont il est au courant, mais je pense qu'il a l'air d’arrêter à m'encadrer. Bref, je veux lui envoyer un message pour:
    1: lui remercier de sa disponibilité et ses orientations
    2: M'excuser du retard
    3: lui demander une autre chance en me signant les papiers de réinscription

    Merci d'avance pour votre aide
  • JehanJehan Modérateur
    Bonjour.

    Essaie de commencer à rédiger, nous te corrigerons volontiers ensuite.
  • OK, le message sera du genre:

    Bonjour monsieur;

    Je me permets de vous écrire ce message pour vous remercier sur votre disponibilité vos orientations et votre aide pour réussir ma thèse.
    Je réitère mes excuses pour le manque d'activité l'année passée, j'essaye de m'organiser et de reprendre le travail.

    Je vais oser vous demander de bien vouloir accepter ma demande de réinscription pour l'année 2015-2016, les documents necessaires pour cela sont en pièce jointe.

    Cordialement,
  • Bonjour j'aimerais confirmer un rendez-vous avec mon encadrante qui était normalement prévu pour aujourd'hui mais c'était pas confirmer
    Alors je veux bien lui demander qu'on se voit mercredi ..est ce que cela l'air acceptable de lui écrire ce message ...


    Bonjour Madame
    Je viendrai mercredi à 10h si vous allez être disponible pour vous ramener la partie projet urbain imprimer et voir un peu le reste des autres parties
    merci d'avance pour votre temps
  • Titania91Titania91 Modérateur
    Qui n'a pas confirmé le rdv d'aujourd'hui? Si c'est vous pensez à vous excuser... Si c'est votre encadrant demandez au préalable si le rendez-vous a lieu ou s'il souhaite le reporter.

    Par exemple :
    Madame,

    Notre rendez-vous d'aujourd'hui est-il maintenu? Sinon seriez-vous disponible demain vers 10h afin que je puisse vous amener la partie "projet urbain" imprimée et projeter la suite?

    En vous remerciant pour votre attention
  • Bonjours !
    j'ai envoyé un document à mon encadrant pour me renvoyer ses remarques sur le contenu après qu'il en finisse sa lecture
    il a répondu par bien sur cordialement
    est ce que je dois lui répondre ou bien attendre ses remarques ..?
    si oui je réponds par :
    Merci
    dans l'attente de vos remarques
    cordialement
    ?
  • JehanJehan Modérateur
    Peut-être attendre ses remarques suffirait-il.
    Tu le remercieras quand tu les recevras...
    Enfin, ce n'est que mon avis.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.