Grammaire française Participe passé

1235744

Réponses

• Voici une proposition. Je pense ne pas avoir trahie votre pensée.
    Monsieur,

Pour mémoire, je suis Amine, étudiant en Master Management des Ressources Humaines à l’Université de Fès .
    Vous avez accepté de m’encadrer dans mon sujet de recherche et je vous en remercie.
    Ma recherche, je le rappelle (1), s’articule autour du ou porte sur le processus de recrutement dans les PME Marocaines.
    La problématique est la suivante : Dans quelle mesure le processus de recrutement contribue-t-il à la performance des PME Marocaines.
    Afin de ne pas partir sur de mauvaises bases je souhaiterai avoir votre avis sur le plan suivant :
    - Chapitre I : cadre théorique du processus de recrutement ;
    - Chapitre II : Contribution du processus de recrutement dans les PME ; (2)
    - Chapitre III : les processus de recrutement dans les PME Marocaines.

Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de ma sincère reconnaissance.

(1) je suppose qu'il a accepté de vous encadrer après avoir pris connaissance de l'objet de votre recherche.
    Si tel n'est pas le cas, ne pas mettre je vous rappelle
    (2) au vu de la problématique je me demande si cela ne devrait pas être le chapitre III. Vous seul savez.

Pour que l'encadrant puisse se prononcer il serait peut être souhaitable de lui présenter les sous-parties.

C'est une première approche. Attendre l'avis d'intervenants qui savent mieux que moi les rapports entre un encadrant et l'étudiant.

Rappel : on exprime des sentiments, pas des salutations.

Bon courage.
  • KoraxKorax Membre
    Je trouve la formule de politesse finale un peu lourdingue. En général, en tant qu'étudiant, je préfère un simple "Bien cordialement" et ses variantes. Titania l'explique mieux que moi au message 12.
  • Merci infiniment Paulang et Korax
  • Je souhaiterais
    Pas de majuscule à marocaines adjectif.
    Pas de "cordialement" à quelqu'un qu'on ne connait pas. Pour un professeur, j'utiliserais "respectueusement".
    Seulement les grandes parties du plan, pas de problématique... tout cela me parait bien léger.
  • @ Korax

Peut-être avez-vous raison, mais franchement entre
    Veuillez recevoir mes respectueuses salutations.
    comme si le respect n'allait pas de soi, lequel respect est d'ailleurs ici discutable avec l'oubli du titre de la personne (Monsieur)
    et
    qui englobe le classique en vous remerciant, suivi d'une formule de politesse habituelle, quelle formule répond la mieux au cas qui nous est soumis ? Amine écrira ce qui lui semble le mieux traduire sa pensée.
  • KoraxKorax Membre
    Oui, vous avez sans doute raison, si on ne connait pas la personne, mieux vaut être prudent. Je n'ai jamais été amateur de courbettes, personnellement, c'est tout. ;)
  • wijwij Membre
    s'il vous plait j'ai besoin de votre aide je veux envoyer un message à mon encadrant de stage pour qu'il me donne son avis à propos de mon plan de rapport j'attends vos réponses s'il vous plait c 'est urgentttttttttttttttt
  • Si vous nous proposiez ce que vous pensez écrire à votre encadrant, vous répondre serait beaucoup plus simple.
  • Salut, je voulais écrire un message à mon encadrant pour lui renvoyer de nouveau le plan de mémoire. Sachant que j'ai déjà envoyé le plan à mon encadrant mais il n'a pas répondu.voilà le plan au dessous. Dites moi Que dois-je faire s'il vous plait ?
    Monsieur,
    Pour mémoire, je suis Amine, étudiant en Master Management des Ressources Humaines à l’Université de Fès .
    Vous avez accepté de m’encadrer dans mon sujet de recherche et je vous en remercie.
    Ma recherche, je le rappelle (1), s’articule autour du ou porte sur le processus de recrutement dans les PME Marocaines.
    La problématique est la suivante : Dans quelle mesure le processus de recrutement contribue-t-il à la performance des PME Marocaines.
    Afin de ne pas partir sur de mauvaises bases je souhaiterai avoir votre avis sur le plan suivant :
    - Chapitre I : cadre théorique du processus de recrutement ;
    - Chapitre II : Contribution du processus de recrutement dans les PME ; (2)
    - Chapitre III : les processus de recrutement dans les PME Marocaines.
  • Si votre encadrant ne vous a pas répondu c'est vraisemblablement, comme le soulignait Anne en réponse à votre première demande, qu'il estime le travail insuffisant.
    Si c'est le cas, il pourrait quand même vous le dire que vous ne restiez pas dans l'inconnu.

A votre place, je développerai. Même si votre plan ne s'avère pas le meilleur il sera par la suite assez aisé, me semble-t-il, de le revoir et de réordonner en conséquence ce développement qui lui restera vrai.

Bon courage.
  • Salut,je crois que le problème est non pas dans le plan, parce que quand je l'ai envoyé à mon encadrant, il m'a répondu de la phrase suivante: " Bien reçu". et ça fait une semaine maintenant et je n'ai pas encore reçu ses remarques et conseils concernant le plan. Que dois-je faire à votre avis? je l'envois le message de nouveau. J'attends votre réponse, et merciii
  • Seul les intervenants professeurs de ce site pourraient répondre à cette question.

j'espère en tout cas que vous n'aviez pas expédié votre message en laissant les (1) et (2) que j'y avais insérer comme renvoi et que vous avez supprimé l'une des deux expressons au choix dans s’articule autour du ou porte sur le processus

Le fait qu'il est répondu bien reçu ne signifie pas que l'encadrant ait lu votre message mais seulement qu'il l'a ouvert. Cela m'arrive souvent à moi même de répondre ainsi avant même d'avoir lu le message.
  • salut, je veux envoyer un courrier électronique à mon encadrante pour lui rappeler de m'envoyer de la documentation sur mn sujet, c'est elle qui m'a demander de lui rappeler par courrier.
    je trouve des difficulté pour la reformulation du message est ce que vous pourriez m'aider.
    merci d'avance
  • JehanJehan Modérateur
    Bonjour.

Essaie d'abord de proposer une première formulation, tu trouveras sûrement des personnes qui pourront t'aider à l'améliorer...
  • d'accord merci
    voilà est ce que je peux dire ça ?

Bonjours Madame,
    j'aimerais vous rappeler de m'envoyer le document concernant la typo-morphologie
    merci d'avance
    cordialement
  • Madame,
    Comme vous me l'avez demandé, je me permets de vous rappeler que vous devez m'envoyer le document concernant la typo-morphologie.
    Je vous en serai reconnaissante.
    Respectueusement,
  • mercii beaucoup
  • bonsoir
    je voulais écrire un mail à mon professeur pour lui demander de m'expliquer un axe de mon mémoire qu'il m'a proposée
    Pourriez-vous me proposer un exemples d'un e-mail professionnel
    merci par avance
  • Titania91Titania91 Modérateur
    Bonsoir,
    Ne connaissant ni votre sujet ni la proposition de votre professeur c'est un peu difficile :)
    Que souhaiteriez-vous lui écrire? On vous aidera à reformuler le message si nécessaire
  • bonjour,
    je veux envoyer un message à mon encadrante pour lui rappeler qu'on doit se voir une dernière fois avant les vacances et lui proposer un jour précis, également elle m avait dit qu'elle va m'apporter un CD mais je dois lui rappeler...

Bonjour Madame,

est ce que vous allez être disponible le lundi 27/07 pour corriger mon travail avant les vacances pour que je puisse avancer
    et j'aimerais vous rappeler de m'apporter le CD dont vous m'avais parler l'autre jour
    merci d'avance
    respectueusement
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.