Grammaire française Participe passé

14041424345

Réponses

• JehanJehan Modérateur

Hippo, tu as oublié l'espace après la virgule qui suit "Jehan"... Tu l'as fait exprès pour voir si je suivais bien ? 😉

• Que veux-tu, je suis une victime parmi plein d'hippocampes de la loi de Skitt...

🤔

• Hippo, merci pour ce lien !

Loi de Skitt : "Cette loi stipule que: « Tout billet corrigeant une erreur dans un autre billet va contenir au moins une erreur lui-même." Créée par un utilisateur d’usenet en 1998 nommé Skitt.

• HippocampeHippocampe Membre
    juin 2020 modifié

Je t'en prie.

Elle est agaçante, cette loi, quand on tombe dedans !

• saharsahar Membre
    juillet 2020 modifié

bonsoir

Je veux écrire un mail à mon encadreur. Pouvez vous m'aider. je veux envoyer une partie du travail et demander si je peut bénéficier d'une thèse en cotutelle

Monsieur

Je tiens tout d’abord à vous présenter mes excuses pour ce retard. Vous voudrez bien trouver ci –joint la première partie. Je voulais vous demander si je peux encore bénéficier d’une thèse en cotutelle sachant que je suis en deuxième année.

En attendant votre réponse, je vous remercie d’avance de votre lecture et de vos remarques.respectueusement

Je vous remercie par avance de votre aide🤗

• saharsahar Membre
    juillet 2020 modifié

excusez moi je veux expliquer le contenu de l'e mail.

je veut demander a mon encadreur la possibilité de travaille mon thèse de doctorat en cotutelle ou bien la possibilité de bénéficier d'une bourse d'alternance dans un labo de recherche a l’étranger . Merci

Monsieur

Je voulais vous demander si je peux encore bénéficier d’une thèse en cotutelle sachant que je suis en deuxième année ou d'une bourse d'alternance.

En attendant votre réponse, je vous remercie d’avance de votre lecture et de vos remarques.respectueusement

• Bonjour,

je suis nouveau dans ce forums.

je dois envoyer un e-mail à mon professeur pour lui remettre mon exposé et j’arrive pas à bien formuler pour rédiger ma lettre il nous demande de rédiger la lettre dans un language sem -formel. Est ce que vous pouvez m’aide à bien formulé mon courriel

• Semi-formel ? Bon...

Monsieur,

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint mon exposé.

Vous en souhaitant bonne réception, je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mon respect.

Trop formel ?

PS : on n'envoie jamais ses sentiments.Et pourtant, on le lit souvent.

• L'expression de mon respect ? ça ne fait pas un peu trop formel sur ce point ? moi je parlerai plutôt de considération distinguée, non ?

• Tu as raison.

• A-t-il vraiment raison ? Il semblait que le considérations distinguées ou pas allaient du superieur au subordonné.

• Que proposes-tu ? On demande du "semi-formel".

• Peut-être ceci : Recevez, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations.

Concernant l'emploi du distingué, voila ce que j'ai retrouvé

La formule de politesse: "Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées." est incorrecte pour deux raisons :

Tout d'abord, parce que la formule "l'expression de" ne peut être suivie du complément "salutations".

Dès lors, il faut écrire: "Veuillez recevoir, Monsieur, nos meilleures salutations", ou (plus familier et/ou commercial) "Recevez, Monsieur, nos cordiales salutations".

Tout comme il est possible d'écrire: "Veuillez croire, Monsieur, à l'assurance de nos sincères salutations" pour indiquer à notre interlocuteur notre réelle intention de le saluer.

Ensuite, parce l'adjectif "distingué" laisse supposer que l'auteur du message se place hiérarchiquement au-dessus de son interlocuteur. Ce qui, au demeurant, peut être vrai dans un courrier s'adressant à un subalterne ou à un partenaire professionnel.

Dans le même ordre d'idées, les "dévouées salutations" s'adressent d'égal à égal, ou dans le cas d'une relation de subalterne à supérieur.

https://www.services-a-la-personne.info/actualites/17-correspondance/16-les-formules-de-politesse

• webmestrewebmestre Administrateur

Bonsoir,

Ensuite, parce l'adjectif "distingué" laisse supposer que l'auteur du message se place hiérarchiquement au-dessus de son interlocuteur.

Je ne trouve pas cette idée dans le Dictionnaire de l’Académie qui écrit :

Dans les formules de courtoisie épistolaires. Tout particulier. Je vous prie d’agréer l’expression de mes sentiments distingués, l’assurance de ma considération distinguée, très distinguée.

https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9D2803

• lamaneurlamaneur Modérateur

Ce n'est effectivement pas trop du ressort de l'Académie mais plutôt des traditions formalistes de l'administration. Sur ce point comme sur tant d'autres, les traditions ont fortement évolué dans ces dernières années et les subtilités qu'on pratiquait jadis dans les formules de salutations sont tout à fait obsolètes.

• Et c'est tant mieux!

J'avoue être fâchée avec l'emploi de ces formules. Quand je travaillais, je laissais les secrétaires se débrouiller avec, sachant qu'elles avaient des listes exhaustives des usages.

• En ce qui concerne les sentiments, je précise qu'une femme n'envoie jamais ses sentiments à un homme... 😉

• Par mail mes élèves finissent juste par "cordialement" je trouve que ça suffit pour envoyer un travail

• Et c'est bien regrettable ! 😒

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.