Grammaire française Participe passé

13940414345

Réponses

• Suggestion.

Bonjour Monsieur,

Je me permets d'envoyer ce mail pour savoir si vous avez reçu  le document que je  vous ai adressé la semaine  dernière.

Voudriez-vous me dire  s'il vous paraît correct ou si je dois corriger les erreurs que vous me signalerez.

Je vous remercie.

Salutations

• ricardoricardo Membre
    11 févr. modifié

Voudriez-vous me dire s'il vous paraît correct ou si je dois corriger les erreurs que vous me signalerez.

Tu t'es mise à la place du prof à qui on demande si on doit faire ce qu'il propose ?

...sinon, voudriez-vous me signaler les erreurs à corriger.

• Bonjour tout le monde, s'il vous plait je veux écrire un email à mon professeur pour qu'il me signe les papiers de dépôt de mémoire.

voila mon essaie:

Bonjour monsieur,

J’espère que vous allez bien,

Je suis l'étudiante de monsieur XX, je me permet d'envoyez ce mail pour vous demandez de me signez les papiers de dépôt de mon mémoire en tant que président de jury pour cela monsieur , je vous sollicite de me fixez un jour le plutôt possible pour vous ramener les papiers.

Cordialement.

• JehanJehan Modérateur

Peut-être ceci :

Monsieur,

Je suis l'étudiante de monsieur XX.

Pourriez-vous signer les papiers de dépôt de mon mémoire, et me préciser le jour où je pourrai vous apporter ces documents ? Je vous remercie d'avance.

Cordialement.

• Bonjour,

Je suis l'étudiante de monsieur XX.

Le "l'" donne l'impression que XX ne suit qu'une étudiante, alors qu'on n'en sait rien, non ? Ce ne serait pas mieux d'écrire "étudiante en truc-machin, je suis suivie par monsieur XX" ?

• JehanJehan Modérateur

Oui, tu as raison... Ou alors simplement Je suis une étudiante de monsieur X.

• Mon professeur de français nous a dit de ne pas utiliser comme formule avec lui <<Cordialement>> car s'est un terme "froid".

Mais alors quand faut-il l'utiliser?? et avec qui??

• JehanJehan Modérateur

C'est étrange que ton professeur trouve ce terme "froid"... C'est son ressenti personnel.

D'autres, au contraire, trouveraient ce terme trop familier, pas assez distant. Difficile de contenter tout le monde.

Mais bon, quel terme ton professeur vous a-t-il conseillé d'utiliser avec lui ?

• lamaneurlamaneur Modérateur

Oui, plutôt que froid, on pourrait parler d'un terme aujourd'hui très banal, indifférent, pas assez personnel ou personnalisé.

"Cordialement" me semble utilisable avec tout le monde, sauf avec les gens qui ne souhaitent pas le lire !

Plus sérieusement, il est évident qu'il faudrait en principe éviter "cordialement" avec des gens qui tiennent à ce qu'on leur marque non de la cordialité mais plutôt du respect. Dans ces cas-là, on peut tenter le "respectueusement", "respectueuses salutations", etc.

Il est aussi possible que ton professeur soit au contraire d'une génération qui aime s'affranchir des codes un peu banals comme ce "cordialement". Peut-être le "bien à toi/ bien à vous" lui plairait-il ?

• ricardoricardo Membre
    28 févr. modifié

Je suis du même avis que ton professeur, mais je pense que par "froid", il entend "sec".

Malheureusement, le "cordialement" est le fourre-tout en matière de mails, et encore quand ce n'est pas "Cdt.".

Personnellement, je n'aurais eu aucune honte à donner du "Respectueusement" à un prof, mais à mon époque, les mails n'existaient pas. 😄 C'est peut-être ce qu'attend le tiens.

Le "cordialement" devrait être réservé aux personne de ton niveau, ou avec lesquelles tu as des rapports plus proches.

EDIT :

Je n'avais pas lu la réponse de Lamaneur (changement de page).

• saharsahar Membre
    10 mars modifié

bonjour a tous , bon je sais que mon courrier est long 🙄 trop long 🤗 mais pouvez vous m'aider par des corrections ou des remarques.merci

Bonjour monsieur,

Je reviens vers pour vous informer que j’ai assisté à des journées doctorales du .. au .. mars au sein de la faculté concernant …

Dans ce cadre j’ai réalisé cette petite résumé pour le « poster » que je dois envoyer aujourd’hui à l’école doctorale après que vous le corriger .cordialement

« Les problèmes de transport dans la ville de X sont multiples et s’aggrave de plus en plus pour divers raison, principalement le problème de financement qui a constitué une entrave à la concrétisation dans l’espace des solutions proposées surtout ce qui est en relation avec le transport urbain, tels que la manque d’articulation entre aménagement urbain et système de transport, l’étalement urbain, les longues durées de déplacement, la pollution, l’insécurité routière. Autre en relation avec le transport maritime, ferroviaire et aérien malgré les recherches académiques sur la question et les propositions de solutions et les nombreuses actions de développement et de restructuration.

Et comme chaque étude concerner le transport, il est indispensable d’étudier ses composantes. En effet on va montrer la structure du réseau du transport dans la ville de x 

• Affectueusement vôtre. ? C'est chaud, ça.

Je ne dirais pas que "cordialement" soit froid mais que c'est devenu banal, creux. Banal au point que nombreux sont ceux qui écrivent "cdlt". C'est la formule de politesse minimale.

• LaoshiLaoshi Membre
    10 mars modifié

Bonjour monsieur,

Je reviens vers pour vous informer que j’ai assisté au sein de la faculté du .. au .. mars à des journées doctorales concernant …

Dans ce cadre j’ai réalisé ce petit résumé que je dois envoyer aujourd’hui à l’école doctorale après votre aimable correction.

Cordialement

• saharsahar Membre

Merci

• ricardoricardo Membre
    17 mars modifié

nombreux sont ceux qui écrivent "cdlt". C'est la formule de politesse minimale.

Mais totalement irrespectueuse.

Autant dire :"Allez, @+", ou "Salut !". 🙄

• K_benK_ben Membre

Bonsoir tout le monde,

Je voulais envoyé un mail à mon professeur pour lui demander de l'aide sur un programme qui ne marche pas et je sais pas comment lui demander ça poliment.

Voici ce que j'ai écrit

Bonsoir Monsieur, j'espère que vous allez bien

Je vous envoi ce mail pour vous demander de l'aide sur le mrogramme de mux41, alors que ça marche pas.

Vous trouvrez ci joint une capture d'écran contenant le programme et les erreurs qui s'affiches.

Je vous en remercie d'avance.

Je serais très reconnaissante si vous m'aider pour améliorer ce mail

• JehanJehan Modérateur

Bonsoir.

Je te propose ceci :

Monsieur,

Je vous informe que le programme de mux41 ne fonctionne pas.

Vous trouverez ci-joint une capture d'écran montrant les erreurs qui s'affichent.

Je vous remercie d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Cordialement.

• Salut Madame tu trouves en pièce jointe une démonstration du rapport aussi des captures de diagrammes de classes ,si' ilya des fautes sur le rapport ou tu trouves des problemes sur la conception merci de me rappeler .

une remarque pour conception l’administrateur ne peut pas supprimer ou ajouter u client il juste modifier,activer,désactiver le compte il ne faut pas supprimer les donnes puisque on va perdre les donnees .

• LaoshiLaoshi Membre

Tu tutoies Madame ?

Non, on ne tutoie pas Madame. L'usage veut qu'on la vouvoie, et qu'on le lui dise pas salut. Cela pourrait se faire, mais ce n'est pas encore entré dans nos moeurs.

Madame,

Je vous envoie en pièce jointe une démonstration du rapport (pour moi, cela n'est pas assez précis) ainsi que les captures de classes.

Si vous trouvez des fautes dans le rapport ou des problèmes comportant la conception de..., je vous serais reconnaissant(e) de me l'indiquer.

Exprime mieux la remarque finale. elle n'est pas claire.

• Cha0101Cha0101 Membre

Bonjour

je suis nouvelle dans ce forum ,en faite je suis en troisième année

je suis pas excellent en français

j'ai un petit souci , je dois envoyer un mail à mon encadreur de le donner mon plan de travail et les chapitres qui j'ai déjà travaillé et mettre un coup d’œil pour me corriger

Ainsi de m'envoyer les fichiers concernant la suite de chapitre 2 et la partie empirique du chapitre 3

S'ils vous plait j'ai besoin de vous aide Et MERCI

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.