Grammaire française Participe passé

1373840424345

Réponses

• Salut à tout,
    J'ai envoyé mon email et effacé le troisième partie de ma question et madame qui m'a répondue adressée seulement la première question et n'a pas dit un mot sur les frais d'inscription. Que vous pensez?
    paulang a écrit:
    Réponse rapide que d'autres intervenants amélioreront surement.
    Je comprends mal ce que signifie la partie soulignée. je suppose que quantité est le nombre de lignes mentionné après, mais que signifie structure ?
    Monsieur,
    Je vous ai écrit au mois de mai (donner la date précise) (et ou que ?) je me suis inscrit dans le système e-candidat. Je voudrais savoir s'il est possible d’envoyer une partie des documents exigés avant le 29 mai et le reste dès qu’ils seront prêts, particulièrement mes documents universitaires qui nécessitent un certain délai.
    Je vous avais également demandé le montant des frais d'inscription et vous m’avez répondu que le gouvernement ne les avait pas encore annoncés. Sont-ils maintenant connus ?
    Enfin, je voudrais savoir la quantité et la structure de la fiche du projet de recherche qu’on doit soumettre. Dans le système e-candidat, il y a un champ de trois lignes seulement pour préciser son projet de recherche là où d’autres institutions demandent au minimum trois pages. j'ai donc des doutes. Pouvez-vous m'éclairer sur ce point ?

Cordialement.
    S.V.
  • bonsoir,
    je voulais envoyer un mail a mon encadreur pour qu'il indique quels sont les échantillons que je dois les refaire pour une analyse .
    voila mon message:
    je me permets de vous rappeler d'indiquer quels sont les échantillons que je dois encore les refaire pour la CEC, pour que je puisse continuera avec la CEC durant ces 2 jours qui restes.
  • mahalou30 a écrit:
    bonsoir,
    je voulais envoyer un mail a mon encadreur pour qu'il indique quels sont les échantillons que je dois les refaire pour une analyse .
    voila mon message:
    je me permets de vous rappeler d'indiquer quels sont les échantillons que je dois encore les refaire pour la CEC, pour que je puisse continuera avec la CEC durant ces 2 jours qui restes.

Salut,

J'ai commencé à écrire une phrase propre pour remplacer la tienne qui est mal écrite mais je n'y suis pas parvenu car je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire.

Propose-nous une autre phrase qui pourra servir de base à une correction. Ou écris-nous carrément un paragraphe qui exprimera clairement ce que tu veux dire à ton prof. Quitte ensuite à ce que nous remplacions ce paragraphe par une simple phrase, une fois que nous aurons compris ce qu'elle doit vouloir dire.

Tu es sûr qu'on dit "encadreur" ? J'aurais mis "encadrant".
  • JehanJehan Modérateur
    Eh oui, pour l'enseignement, on dit "encadrant", on ne dit pas "encadreur".
    Un encadreur, lui, il met des cadres autour des tableaux et des photos...

Et par curiosité, que signifie précisément "CEC" ?
    Mahalou, tu devrais nous expliquer mieux.
  • paulangpaulang Membre
    Je suppose que CEC = capacité d'échange cationique

je pense que l'encadrant à dû répondre aux messages précédents et demander de revoir certains calculs. Si c'est le cas il est étonnant qu'il n'ait pas précisé les échantillons à revoir.

Si cette supposition est bonne, alors peut-être ceci .
    Monsieur,

Il me reste 2 jours que je voudrais mettre à profit. Pourriez-vous m'indiquer quels sont les échantillons dont je dois revoir la CEC.

Merci d'avance.
  • svp corriger mois ce mail merci par avance.

Bonjour Professeur,
    Je m’excuse de ne pas avoir contacté durant cette période de stage c’est à cause de non disponibilité de parrain de stage.
    Pour mémoire, je suis younes, étudiant en Master matériaux
    Je reviens vers vous pour vous informer que mon stage est entrainé de terminer
    Pour le moment, je vous ai envoyé le rapport final de mon stage.
    s'il vous plait monsieur laissez-moi savoir pour vos commentaires et corrections.
    Je vous remercie et avec mes meilleurs salutations
  • **Bonjour Professeur,
    Je suis Younes, étudiant en Master matériaux.
    *Je m’excuse de ne pas vous avoir contacté durant cette période de stage. C’est à cause de la non disponibilité de mon parrain de stage. (Pas très sport de renvoyer la responsabilité sur un autre :( )
    Je reviens vers vous pour vous informer que mon stage est en train de se terminer.
    Je vous saurais gré si vous pouviez me remettre vos commentaires et corrections sur le rapport final de stage que je vous ai expédié.

**Avec mes meilleures salutations

*Si vous lui avez envoyé le rapport de stage, vous l'avez contacté au moins une fois, alors cette phrase est-elle bien utile.
    ** Formule d'appel et de politesse ne sont-elles pas un peu cavalière ? C'est un copain ce prof ?
    Monsieur le professeur,
    Je vous prie d'agréer, Monsieur le professeur, l'expression des mes salutations distinguées.

Attendre autres propositions.
  • Mêmes avis que Paulang.

Monsieur le professeur,
    Je vous informe que mon stage (+ précisions sur la nature du stage) se termine, et je viens de vous en envoyer le rapport.
    J'attends avec intérêt vos commentaires et corrections .
    Je vous prie de croire, Monsieur le professeur, à l'assurance de mes sentiments respectueux.
    Younes (ajouter patronyme), étudiant en Master matériaux.
  • quaeroquaero Membre
    Le professeur pourrait être une dame. :)
  • svi j'ai esoin de votre aide a me coriger cette lettre merci bcp .

Monsieur,

Actuellement étudiante à l’école supérieure de technologie au Maroc, à la
    session 2018-2019 en cycle de licence professionnelle énergie renouvelable et efficacité
    énergétique, avant ça j'avais terminé mes 2 ans d'études à la même école que j'ai couronnée d'un diplôme universitaire de technologie (DUT) en génie thermique énergétique, et désire vivement
    poursuivre mes études dans l’université de Pau et Pays de l'Adour - Collège STEE - Sciences et
    Technologies pour l'Energie et l'Environnement.

Cet établissement offre un programme d’étude de qualité en énergétique qui me permettra
    d’acquérir les compétences nécessaires pour avancer sereinement dans ma future vie
    professionnelle.

Au-delà de l’opportunité de recevoir une formation de qualité, je dois avouer qu’avoir la chance
    d’étudier en France représente pour moi une enrichissante expérience humaine et culturelle qui
    me permettra d’ouvrir mes horizons.

La France est connue par son haut niveau de recherche à l’échelle international. De plus la
    richesse de l’enseignement dispensée dans le domaine d’énergie, la rigueur dans la formation et
    la qualité du corps professoral font de la France une opportunité de taille pour les étudiants
    étrangers. Surtout, la pédagogie moderne appuyée sur une forte activité de recherche dans le
    domaine de l’énergie me permet d’explorer mes capacités dans ce domaine.

J’ai l’honneur de venir très respectueusement solliciter de votre haute bienveillance afin que
    vous preniez en considération ma demande officielle de VISA d’études long séjour en France.
    Je suis tout à fait conscient de la route que je m’apprête à emprunter : les sacrifices, le niveau
    requis, les longues heures de travail ; mais je suis le plus que jamais déterminé à la suivre et à
    tenir mes engagements, qu’ils soient personnels, académiques ou professionnels.

Je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

Dans l’espoir de voir ma demande aboutir favorablement, je vous prie de croire Monsieur le
    consul, à mes sincères salutations.
  • ...Monsieur le consul, à mes sincères salutations.
    Si tu ne lis pas, ou si tu ne tiens pas compte des remarques que l'on te fait, je passe.
    On doit à un consul au moins autant de déférence qu'à un (ou une) professeur.
  • Le Maroc fait partie de la liste des pays concernés par cette procédure. Êtes-vous certaine de faire la bonne démarche ?

Par ailleurs, vos courriers sont trop longs. Restez factuelle. Quels sont les faits ?
    - vous avez un niveau d'étude au Maroc,
    - Vous voulez un visa pour suivre des études en FRANCE dans un établissement réputé pour l'excellence de sa formation.
    - Pour ce faire, vous sollicitez l’obtention du visa nécessaire.

Le reste est remplissage inutile, une lettre de recommandation de votre établissement serait bien plus efficace.

Bon courage et bonne chance.
  • Bonjour à tous!
    Je suis une étudiante en master et l'année prochaine je vais soutenir mon pfe. je veux écrire un courriel à un proffeseur pour lui demander son encadrement et je ne trouve vraiment quoi lui dire ni comment je commence car je n'ai jamais écris à un prof ! ce professeur m'a encadré déjà en 3 ème année et j'étais très satisfaite de son soutien et son aide. Je voudrais commencer par
    Monsieur,
    Je suis l'étudiante ....... je crois que vous vous rappeler de moi .vous étiez mon encadreur en troisième année et j'avais vraiment apprécier votre soutien tout au long de mon stage et j'aimerai que vous soyez mon encadreur pour mon pfe
    Cordialement
    Aidez moi svp à rédiger un bon courriel et merci d'avance.
  • Bonjour,

Je ne doute pas que l'encadreur ait pris plaisir à vous encadrer, mais ici il s'agit d'un encadrant. ;)
  • Amina a écrit :
    Monsieur,
    Je suis l'étudiante ....... je crois que vous vous rappeler de moi .vous étiez mon encadreur en troisième année et j'avais vraiment apprécier votre soutien tout au long de mon stage et j'aimerai que vous soyez mon encadreur pour mon pfe
    Cordialement
    Je te propose ce qui suit :

Monsieur, (ou "Monsieur XXX" si tu connais son nom)
    Je me présente : Prénom, nom, classe deXXX.
    Vous m'aviez encadré lors de ma troisième année, et j'ai gardé un excellent souvenir de cette période.
    Je vais préparer (ou "je prépare", selon le cas) mon PFE, et je me permets de vous solliciter de nouveau comme encadrant.
    Je serais très heureuse d'une réponse favorable de votre part.
    Dans cette attente,
    Je vous prie de croire, Monsieur XXX, à l'assurance de mes sentiments respectueux.
  • "Etudiante".
    "Vous m'aviez encadrée ..."
  • Ou bien :
    Monsieur,

J'ai eu l'honneur de pouvoir bénéficier de votre soutien durant mon stage de troisième année. Je me permets donc de vous écrire aujourd'hui, car je tenais, avant tout, à vous signifier ma vive reconnaissance pour m'avoir si bien encadrée. Votre pédagogie et vos compétences m'ont beaucoup apporté. C'est pourquoi je serais de nouveau très honorée si vous acceptiez de devenir mon encadrant PFE.

Je vous remercie d'avance pour l'attention que vous porterez à ma demande.

Cordialement,

Prénom nom
  • @ Ricardo
    ricardo a écrit:
    je crois que vous vous rappeler de moi

vous vous souvenez de moi, non ?

Je ne sais plus : on peut dire "se rappeler de" devant une personne ?

@ quaero

Éviter "cordialement" quand on parle à son prof ou son éventuel encadrant, à mon avis.
  • Hippo, tu as bu, ou quoi ? :P
    Ce qui est en italique est la reprise de la demande, pas ma proposition, qui elle, vient après.
  • Ah... milexcus. Je vais boire un coup, alors.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.