Grammaire française Participe passé

1246745

Réponses

• ;) La paranoïa me guette.
  • fazofazo Membre
    Bonjour,
    Je voulais envoyer des rapports de synthèse à mon encadreur, pour cela je compte lui envoyer le message suivant:
    Bonjour Monsieur,
    Veuillez trouver ci-joint la deuxième et la troisième partie de l'étude comparative, les avantages et inconvénients des méthodes de base ainsi que le compte rendu des rencontres.
    Bien cordialement.

Qu'en pensez vous?
    Merci d'avance.
  • Je suppose que l'objet permet à l'encadreur, qui sans doute a plusieurs affaires en cours, de savoir de quoi il est question.

Sinon le bonjour et la formule de politesse dépendent de votre proximité.
  • Ely27Ely27 Membre
    Bonjour,
    je suis nouveau de ce forum et je suis de langue maternelle italien.
    J'étudie en français et envoyer des mail correctes c'est toujours difficile pour moi!

Je dois envoyer un mail à un professeur qui doit me corriger un travail. J'ai déjà lui envoyé un mail la semaine passé mais je n'ai pas encore reçu de réponse. Comme c'est très important, je veux lui envoyer une mail pour être sure qu'elle a reçu mon message. Voila ce que je veux lui écrire:

Bonjour,
    je me permets de vous envoyer ce message à nouveau comme je n'ai pas reçu de réponse. Je voulais seulement savoir si vous avez bien reçu mon mail et si c'est possible de donner un coup d'oeil à mon travail pour me dire ce que vous en pensiez.
    Dans l’attente de vostre réponse, je vous remercie d’avance.
    Meilleures salutations.

Est-ce que quelqu'un peux me corriger ce message?

Merci beaucoup!!
  • Bonjour,

Je me permets de vous envoyer ce message car je souhaite savoir si vous avez reçu mon courriel précédent et s'il vous est possible de donner un coup d'œil à mon travail pour me dire ce que vous en pensez.

En vous remerciant,

Toto-l'Italien

Tu avais mis deux formules de politesse, une suffit.
  • Ely27Ely27 Membre
    Merci beaucoup pour tes corrections! :)
  • Donner un coup d'œil est étrange.

... et s'il vous est possible de me donner votre avis sur mon travail.
    devrait suffire
  • Pour moi, "Donner un coup d'œil" est une formule d'atténuation : je ne vous demande qu'un petit travail.
  • lamaneurlamaneur Modérateur
    C'est jeter un coup d’œil pour donner un coup de pouce !
  • Il me semble qu'on peut dire donner. Il faut faire un choix. Ely peut-il prendre la phrase comme je l'ai écrite. Je suppose que oui.
  • Est-ce vraiment à l'élève d'estimer la charge de travail demandée à son professeur ?
  • Que suggères-tu comme phrase ? Ely veut savoir concrètement comment écrire son message.
  • J'ai fait une suggestion pour changer juste un morceau de la tienne.
  • Ely27Ely27 Membre
    Merci beaucoup.

Est-ce que je peux vous demander encore un petit aide?

Mesdames, Monsieur,

La semaine prochaine j’ai intention de déposer mon travail de master.
    Ce message pour vous demander si la reliure que vous voyez en annexe est accepté par la faculté des lettres.
    En plus, je vous demande si, autre aux deux exemplaires du mon travail de master et la copie du bulletin de versement effectué, il y a d’autres documents nécessaires pour que le dépôt soit accepté.

Meilleures salutations,

Merci pour vos corrections!
  • paulangpaulang Membre
    Peut-être ceci :
    Madame, Monsieur,

Je compte déposer mon travail de master la semaine prochaine.
    Avant de le faire, je souhaiterais savoir si la reliure jointe à ce message est acceptée par la faculté des lettres.
    Par ailleurs, outre les deux exemplaires de ce travail et la copie du bulletin du versement effectué, pouvez-vous m’indiquer si d’autres documents sont nécessaires à l’acceptation de mon dossier.

Recevez, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations,
  • Madame, Monsieur,
    Je m'appelle Amine et je suis un étudiant en Master Management des Ressources Humaines ( M2 ) , Dans le cadre de mon projet de fin d'études, je veux écrire mon premier mail à mon encadrant, pour lui proposer la problématique et le plan. Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît.Merci
  • En jetant un œil sur ce fil je relève post 65 ceci : donner un coup d’œil à mon travail

Outre le jeter en lieu et place donner rappelé par Lamaneur, est-ce bien la préposition à qui convient ici ?
    il me semble que j'ai toujours employé sur. Comme le à est repris plus bas par Hippocame, je doute.
  • A ou sur, de toute façon, c'était considérer que le travail du professeur était minime, donc un manque de considération pour ledit travail, et en conséquence pour le professeur !
  • Leodica a écrit:
    Madame, Monsieur,
    Je m'appelle Amine et je suis un étudiant en Master Management des Ressources Humaines ( M2 ) , Dans le cadre de mon projet de fin d'études, je veux écrire mon premier mail à mon encadrant, pour lui proposer la problématique et le plan. Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît.Merci

Faites une proposition de courriel car il est bien difficile de répondre alors que nous n'avons aucune base.
  • Je voulais écrire mon premier mail à mon encadreur pour lui envoyer la problématique et le plan de mémoire de recherche mais j'ai trouvé une difficulté dans la rédaction: quelle forme est la plus correcte ? Voilà ce que j’ai écrit.
    Bonsoir Monsieur,
    Je suis Amine, étudiant en Master Management des Ressources Humaines à l’Université de Fès. SVP Monsieur, Permettez-moi de vous rappelez que vous m'avez donné l’accord de m’encadrer. Mon sujet de recherche s’articule autour de du processus de recrutement dans les PME Marocaines. Ainsi, La problématique de recherche est la suivante : Dans quelle mesure le processus de recrutement contribue-t-il à la performance des PME Marocaines, Dans le but de répondre à cette problématique j’ai élaboré le plan suivant :
    Chapitre I : cadre théorique du processus de recrutement
    Chapitre II : Contribution du processus de recrutement dans les PME
    Chapitre III : les processus de recrutement dans les PME Marocaines
    Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.