Grammaire française Participe passé

1353638404145

Réponses

• JehanJehan Modérateur
    mais comment l'avez-vous deviné ?
    Disons que c'est la consonance de ton pseudo... :)
  • Je crains que Paulang n'ait pas répondu à la question. Le texte cité date (APB !) et il s'adresse aux lycéens.

Toutes les universités n'ont pas les mêmes formulaires. Il n'y a pas toujours de case "Vous n'avez pas de n° INE". Dans ce cas, il faut parfois remplir la zone INE avec des 0 ou des 9.
    Est-ce que le site qui demande de remplir ce formulaire n'a pas des FAQ ? Tu ne dois pas être le premier à se poser cette question.
  • JehanJehan Modérateur
    Sama Vasfi a dit plus haut qu'il avait consulté la rubrique d'aide et procédé comme elle indiquait, mais que ça n'avait pas fonctionné..
  • Tu trouves logique le mélange INE et diplôme reconnu en France ?
    Que Sama Vasfi poste un lien vers ce document...
  • Voici la QA du système :
    Vous êtes de nationalité étrangère, vous n'avez pas d'INE car vous n'avez jamais été inscrit(e) dans un établissement d'enseignement français public. La saisie du n° INE ne vous concerne pas.
    Vous pouvez continuer à saisir vos informations personnelles.

Item Informations personnelles: vérifiez que vous avez indiqué votre nationalité (la nationalité française est par défaut).
    Item Baccalauréat: si vous êtes titulaire d'un baccalauréat étranger, vous devez indiquez la série 0031/Titre étranger admis en équivalence.

Mais la question précédente qui concerne les français qui n'ont de INE et je ne l'ai pas lu :
    Vous êtes de nationalité française, vous n'avez pas d'INE car :
    - vous avez obtenu le baccalauréat et vous avez fait des études supérieures avant 1995 : vous pouvez continuer la saisie de vos données personnelles en laissant le champ INE vide, vous pourrez candidater à la formation de votre choix.
    Je ne sais pas comment je dois excuser pour ne pas faire attention. Donc je dois faire laisser ce champ vide. Et aussi l'erreur de ce site de ne répète pas la même procédure aux candidatures étrangers.
    Merci.
  • af64af64 Membre
    Bonjour à tous,

Je suis étudiante étrangère et j’ai des problèmes pour rédiger des messages pour mes professeurs…
    J’ai envoyé un aperçu de mon sujet de mémoire pour l’un des professeurs et je lui ai demandé son avis. Il m’a répondu en m’expliquant ce que je dois faire pour le moment. Mais je ne sais pas s’il a accepté de m’encadrer ou non.
    Je voudrais lui demander d’accepter de m’encadrer.
    Pourriez-vous corriger mon texte s’il vous plaît ?

Merci d’avance.

Monsieur,

J’ai pris note de vos directives, je vous remercie pour votre aide.
    Je serai très reconnaissante, si vous acceptiez de m'encadrer pour mes recherches.
    Je vous remercie d'avance de votre réponse.

Cordialement,
    Prénom, NOM
    Date
  • Les bons-en-français ne te répondent pas alors je me lance. Je te suggère :

J’ai pris note de vos directives et vous remercie pour votre aide.
    Je vous serais très reconnaissante si vous acceptiez de m'encadrer pour mes recherches.

Salutations distinguées,

Prénom, Nom
    Date

Le "serais" (conditionnel) à la place de "serai" (indicatif) est important. Ton "serai" veut dire que tu es sûre que le gars acceptera de t'encadrer or c'est à lui d'en décider, donc mets le conditionnel. Et n'oublie pas le "vous" devant le "serais".

De même, ton "Je vous remercie d'avance de votre réponse" implique que tu sais déjà qu'il te répondra or c'est à lui d'en décider.

Et "Cordialement" est trop familier, ici tu t'adresses en quelque sorte à un supérieur que, de plus, tu ne connais pas encore très bien.
    S'il t'encadre et que vous avez ensuite des relations simples, tu pourras passer au "cordialement". Sur Internet tu trouveras plein de guides pour les formules de politesse.
  • af64af64 Membre
    Merci beaucoup Hippocampe. C'est tres gentil. :)
  • Je suis nouveau parmi vous, et je vous serais très reconnaissant si vous pouviez m'aider à rédiger un message à un prof tuteur étranger en cherchant son accord pour m'encadrer.
    je propose:

ma dame,

je vous serais très reconnaissant si vous acceptiez de m'encadrer pour un sujet de mémoire portant sur (sujet) pour une candidature au master ( intitulé de Master) M2.
    je tiens à porter à votre connaissance que j'ai eu une licence en étude islamique en 2007 et un master en gouvernance locale pour l'année 2010.
  • Salut et bienvenue dans ce forum,

Je te propose :

Date

Madame,

Je prépare un Master 2 (intitulé du master).
    Dans ce cadre, je vous serais très reconnaissant si vous acceptiez de m'encadrer pour la rédaction de mon mémoire portant sur (sujet).
    je précise que j'ai eu une licence en étude islamique en 2007 et un master en gouvernance locale en 2010.

Salutations distinguées,

Prénom, Nom

Commentaires :
    Tu sais que c'est une dame ? Sinon il faut écrire "Madame, Monsieur,"
    Tu connais son nom ? Si oui, il faut l'indiquer quelque part :
    Tu peux écrire dans l'objet du courriel "À l'attention de Madame X : demande d'encadrement pour un mémoire de M2" ou écrire dans le courriel "Madame X" au lieu de "Madame".
    Tu dois de toute façon mettre quelque chose dans l'objet (tu as oublié de nous l'écrire pour qu'éventuellement nous te le corrigions). Cet objet est important.
    Tu n'es pas là pour faire de la fantaisie alors mets des majuscules aux débuts de phrase.
    Écris "Madame" et non "ma dame"
    Pour "Salutations distinguées", regarde le post 755. Il faut mettre une formule de politesse.
    Tu as écrit "( intitulé de Master)", il faut écrire "(intitulé de Master)" : pas d'espace après une parenthèse ouvrante ni avant une parenthèse fermante.
    fninechyoussef, on ne pose pas ce genre de question par MP.
  • Merci d'avoir répondu.
    Juste je veux dire que je ne prépare pas un Master 2, mais j'écris une demande d’encadrement à un tuteur en cherchant son accord qui est obligatoire pour la candidature en Master 2.
  • je voulais écrire un mail à mon professeur pour voir est ce que il sera disponible demain.

voila mon message:
    bonjour monsieur , je voudrais savoir est ce que vous serez disponible demain .
  • JehanJehan Modérateur
    mahalou30 a écrit:
    je voulais écrire un mail à mon professeur pour voir est ce que il sera disponible demain.
    voila mon message:
    bonjour monsieur , je voudrais savoir est ce que vous serez disponible demain .
    Mais disponible pour quoi ? Il faudrait peut-être que tu le précises aussi...
  • Effectivement, mahalou30 devrait t'aider à l'aider mais on peut toujours, jusqu'à plus ample informé, proposer :

Monsieur Untel,

Pourrais-je savoir si vous serez disponible demain ? (Pour m'apporter mon petit déj au pieu.)

En vous remerciant,

Signature

Remarque : fais attention à la ponctuation, en effet il n'y a pas d'espace avant la virgule ni avant le point.
  • Bonjour à tous :)

Pourriez-vous si possible jeter un œil au message suivant et me dire si celui-ci convient s'il vous plait ? J'étudie à l'université et dois envoyer un mail à mon enseignant-tuteur de stage pour lui poser deux questions à ce sujet. Je vous remercie sincèrement par avance de votre aide :)

Bonjour Monsieur XYZ,

Je vous écris au sujet de mon stage. J’ai obtenu ma convention cette semaine, que vous pourrez trouver en pièces jointes. Après avoir obtenu l’accord de mon maître de stage, j’ai avancé et raccourci mes dates de stage afin de pouvoir passer ma soutenance avant le 4 juillet comme on me l’avait recommandé. Si la convention vous convient et que cela est possible, pourriez-vous la signer et me l’a renvoyer par e-mail s’il vous plaît ? Je vous en remercie par avance.

Concernant la date de soutenance, je souhaiterais savoir si le 1er juillet pourrait éventuellement vous convenir ? Sinon, mon maître de stage n’étant pas disponible le reste du mois de juillet, nous pourrons peut-être trouver une date à la fin du mois de juin.

Je vous remercie et vous souhaite un excellent week-end.

Cordialement,

Prénom Nom
  • af64af64 Membre
    Bonjour à tous,
    D’abord je m’excuse pour mes fautes de français …

Je suis étudiante étrangères et je fais mes études en M1.
    J’ai envoyé un aperçu de mon sujet de mémoire à deux professeurs, (on a seulement deux professeurs en tant que directeur de mémoire) il y a presque 12 jours, ils m’ont répondu en disant que mon sujet est acceptable.
    J’ai pris un rendez-vous avec l’un des profs vers le milieu du mois de mai, mais maintenant j’ai un doute,… :(
    c.-à-d. que je ne suis pas sûre et je pense que c’est mieux de continuer mes recherches avec l’autre prof…

Maintenant je ne sais pas comment annuler mon rendez-vous et comment prendre un autre avec le nouveau professeur après 12 jours de silence … ! :(
    Je sais que ma situation est bizarre, mais après avoir parlé avec mes camarades de classe j’ai décidé de changer mon directeur de recherche.

Je n’ai aucune idée pour la rédaction de ces deux lettres…
    Pourriez-vous m’aider s’il vous plaît ? Ou m’envoyer quelques exemples si c’est possible ?
    Merci d’avance
  • bonjour
    j'ai besoin de votre aide , je veux rédiger un mail a mon encadreur pour qu'il vérifie mes calcules .

voila mon message :

bonsoir monsieur , j'aimerai bien que vous vérifiez mes valeurs d'humidités , pour que je continuera mes calculs de la CEC.
  • bonjour tout le monde, svp je veux écrire un email à mon professeur pour qu'il me propose un sujet pour mon stage d'application au sein d'une société laitière. je vais écrire ci dessous un exemple et je vous prie de m'aider à le corriger.

" Bonsoir monsieur, j’espère que vous allez bien, je m'appelle × étudiante en 2 CI IAA.
    Je vous informe que j'ai commencé mon stage d'application le 29 Avril au sein de la société laitière ×.
    Permettez moi de vous informer que j'ai pas encore trouvé de sujet pour commencer mon travail car je reçois pas d'encadrement au sein de l'usine.
    Veuillez me proposer un sujet et j'en serai reconnaissante.
    Respectueusement. "

qu'est ce que vous en pensez les amis??
  • mahalou30 a écrit:
    bonsoir monsieur , j'aimerais bien que vous vérifiiez mes valeurs d'humidités , pour que je continuera mes calculs de la CEC.
    Je suppose qu'il connaît le contexte de tes calculs et qu'il ne peut pas confondre avec d'autres travaux en cours. Sinon, il faut le préciser.
    Par ailleurs, as-tu l'habitude d'échanger avec lui des mails très brefs ? Important pour savoir comment rédiger le mail.
  • paulangpaulang Membre
    Hanae lachkhem
    Bonsoir monsieur, j’espère que vous allez bien, je m'appelle × étudiante en 2 CI IAA.
    Je vous informe que j'ai commencé mon stage d'application le 29 Avril au sein de la société laitière ×....

Peut-être ceci bien que je ne sois pas sûr de comprendre le rapport entre l'absence d'encadrement et votre difficulté à trouver un sujet pour commencer le travail.
    Bonsoir monsieur,

Je suis Mlle XXXX, étudiante en 2 CI IAA.
    Je vous informe que j'ai commencé mon stage d'application le 29 Avril au sein de la société laitière ×.
    N’ayant aucun encadrement au sein de l'usine, je ne parviens pas à trouver un sujet pour commencer mon travail.
    Je vous serai reconnaissante si vous pouviez me proposer un sujet.

Respectueusement,
    XXXX
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.