Grammaire française Participe passé

1313234363746

Réponses

• Bonsoir, je suis nouvelle sur ce site et j'aimerais que vous m'aidiez dans la rédaction d'un courriel que je dois envoyer à un professeur.
    j'ai rédigé quelques lignes dans lesquelles je lui demanderais de m'orienter dans la recherche que je fais actuellement mais je ne suis pas toujours satisfaite:

Cher monsieur,

vos travaux sur la problématique actuelle de l'éclectisme méthodologique et de la complexité des pratiques enseignantes m'intéressent beaucoup. j'ai pu remarquer à travers l'enquête de terrain que j'ai menée que les enseignants recourent effectivement à la sélection des contenus à enseigner et à la diversification des méthodes pour assurer un enseignement adapté aux niveaux des apprenants.

Cependant, j'ai quelques questions à vos poser:
    pouvons-nous dire que ce genre de pratique de classe relève réellement de l'éclectisme?
    pouvez-vous me proposer d'autres pistes de recherche afin de mieux comprendre le phénomène?
    pourriez -vous mieux m'orienter et clarifier ma problématique?

Cordialement,
    Mlle X

y a-t-il quelqu'un qui puisse m'aider?
  • JehanJehan Modérateur
    Bonjour.

Je ne vois guère de choses à rectifier, pour ma part...
    Ce n'est qu'une proposition, attends d'autres avis.
    Monsieur,

Vos travaux sur la problématique actuelle de l'éclectisme méthodologique et de la complexité des pratiques enseignantes m'intéressent beaucoup. À la lumière l'enquête de terrain que j'ai menée, j'ai pu constater que les enseignants, pour assurer un enseignement adapté aux niveaux des apprenants, recouraient effectivement à la sélection des contenus à enseigner et à la diversification des méthodes.

Cependant, j'aurais quelques questions à vous poser.
    Pouvons-nous dire que ce genre de pratique de classe relève réellement de l'éclectisme?
    Pouvez-vous me proposer d'autres pistes de recherche afin de mieux comprendre le phénomène ? Pourriez -vous mieux m'orienter et clarifier ma problématique ?

Je vous remercie d'avance des réponses que vous voudrez bien m'apporter.

Cordialement,
    Mlle X
  • comment écrire un mail à mon professeur afin de lui demander son avis sur mon sujet de recherche ainsi que des conseils et des orientations.
  • JehanJehan Modérateur
    Bonjour.

Propose-nous d'abord un brouillon.
    Nous te donnerons ensuite des conseils s'il faut l'améliorer.
  • Bonjour à tous

SVP je veux envoyer un mail à mon professeur pour la correction d'un travail. Je vous mets ci-dessous le modèle:

Bonjour Monsieur,

Je vous envoie ci-joint un draft de mon travail "Nom du travail"

L'article n'est pas encore complet, je vais essayer d'étoffer un peu plus la partie revue de littérature avant de le soumettre pour publication.

Par ailleurs, est-il possible de me faire part de vos remarques et commentaires sur le forme et le fond de l'article?

Je vous en remercie par avance

Cordialement,
  • JehanJehan Modérateur
    Bonjour.

Peut-être comme ceci :

Monsieur,

Je vous envoie ci-joint un brouillon de mon article "Nom du travail".
    L'article n'est pas encore complet. Je vais essayer d'étoffer un peu plus la partie revue de littérature avant de le soumettre pour publication.
    Vous serait-il possible de me faire part de vos remarques et commentaires sur la forme et le fond ?
    Je vous en remercie par avance.

Cordialement
  • Bonsoir à tous,

Je suis une élève de première littéraire. Dans le cadre d'un projet en lien avec la littérature que je compte, avec plusieurs amies, organiser au sein de mon lycée, je dois correspondre - puisqu'elle n'est pas dans l'établissement actuellement - par courrier électronique avec mon ancienne professeur de français.

Même si cela peut avoir l'air d'un détail, il me semble qu'il a son importance : j'angoisse à l'idée de paraître trop familière ou trop formelle dans ma formules d'appel et ma salutation finale.
    J'ai lu beaucoup d'articles sur le sujet mais le fait est que je l'apprécie beaucoup et nous nous entendons très bien... Je ne me vois plus, à ce stade, la prier "d'agréer mes sentiments les plus respectueux" - même s'ils sont très présents - comme lorsque j'étais son élève.

C'est une personne exceptionnellement gentille et chaleureuse, qui ne semble pas être à cheval sur les principes d'écriture (je commençais tous mes mail par "Bonjour Madame [+ nom]" - j'ai appris récemment que cela ne se faisait que très moyennement -, elle répondait aux autres élèves et à moi par "Bonjour [+ prénom]", nous souhaitant toujours "une bonne journée / un bon week-end / une agréable fin de vacances" pour conclure ses mails) et ne s'est jamais offusquée, comme certains de mes autres professeurs la même année, de l'usage d'un "Cordialement" par exemple.
    Dans les deux derniers courriels que je lui ai adressé (n'étant plus son élève), j'ai continué à utiliser le "Bonjour Madame [+nom]" et terminais mon message en lui souhaitant d'excellentes vacances ou une agréable journée... Elle faisait alors de même.
    Seulement, cette semaine, dans un gentil mail où elle répondait à mes vœux et à la présentation de mon projet, elle a changé son "Bonjour" habituel pour un "Ma chère [mon prénom] !" et terminé, en plus de me souhaiter une excellente fin de vacances, par un "Bien à toi,".
    Pensez-vous que je doive moi aussi changer ma formule d'énonciation, pour un "Chère Madame," par exemple ("Chère Madame [+ nom]" étant, paraît-il, impoli) ? Ou alors laisser l'habituel bonjour ?
    De même, dois-je changer ma formule destinée à prendre congé ? En quoi ? Je me sens proche du sens premier de "Cordialement", mais puisqu'on l'utilise à tout va de nos jours, cela ne me convient guère...

Voilà, c'est certainement un détail mais j'ai réellement la volonté de bien faire puisque c'est une personne et une professeur que j'admire et apprécie énormément (et, de plus, une professeur de français, je suppose donc qu'elle connaît le sens de toutes ces formules et j'aimerais éviter de la froisser d'une quelconque manière...)

Un grand merci d'avance pour vos réponses,

Reminiscence.
  • Tu peux écrire Chère Madame ou garder Bonjour Madame sans que cela change la face du monde.
    il s'agit, dis-tu de quelqu'un de chaleureux, qui répond gentiment. Pas de raison de se faire des noeuds au cerveau.
    Ton courriel a un objet (Dans le cadre d'un projet en lien avec la littérature que je compte, avec plusieurs amies, organiser au sein de mon lycée). Après l'avoir exposé, tu peux te permettre de lui demander ce qu'elle en pense. Et en espérant ne pas trop abuser de son temps, tu peux terminer par Cordialement ou Meilleur souvenir.
  • Laoshi,

J'ai déjà fait tout cela (exposer l'objet, lui demander ce qu'elle en pense en espérant ne pas trop abuser de son temps) dans mon précédent courriel. Dans cet e-mail, je dois lui répondre et je pense la remercier de sa volonté de participer ainsi que de m'avoir transmis des documents (en lui posant par ailleurs une question à ce sujet), lui transmettre des horaires et de plus amples informations qu'elle a demandé...
    Je pense écrire Chère Madame et Cordialement, de peur que "Meilleur souvenir" sonne trop familier...

Un grand merci !
  • Meilleur souvenir n'est pas plus familier que cordialement. Ce ne sont que des usages.
    Fais comme tu le sens. Ce n'est pas très important de toute façon.
  • Salut
    une personne m'a demandé de l'aider pour écrire un message à son professeur.
    je ne suis pas très douée avec les messages officiels; du coup je m'adresse à vous ;)

Monsieur,
    Suite à votre proposition de m'aider, je vous envoie ce message, pour vous rappeler de m'envoyer les informations concernant la procédure à suivre pour s'inscrire au cycle doctoral. Aussi, je voudrais bien avoir des renseignements sur les étapes à suivre pour écrire un bon projet d’étude.
    Dans l'attente de votre réponse.
    Bien cordialement,
    **** (le nom de la personne qui envoie le message)

Pouvez-vous corriger ce message?

personne pour me répondre :/
  • Comme vous me l'aviez proposé, pourriez-vous m'envoyer la procédure à suivre afin de m'inscrire au cycle doctoral ?
    Si cela n'est pas trop abuser, pourriez-vous aussi me fournir les renseignements nécessaires qui me permettraient de choisir un bon projet d'étude ?
    En vous remerciant d'avance,
    Je vous prie de croire, Monsieur, à mes sentiments respectueux.
  • JehanJehan Modérateur
    Peut-être des points d'interrogation pour terminer les deux premières phrases ?
  • J'ai fait la modification.
    À ce sujet, dans le genre des phrases en question, je pensais que l'interrogation n'en était pas vraiment une, une interrogation de politesse, dirait-on.
    Ton avis m'intéresse, car je me pose souvent la question.
  • Merci infiniment.
  • JehanJehan Modérateur
    Pour répondre à Ricardo...
    Peu importe que l'interrogation soit, comme tu dis, une interrogation de politesse.
    Du moment qu'il s'agit d'une interrogation directe et non d'une interrogation indirecte, le point d'interrogation final est requis.

Au fait, n'y a-t-il pas un léger pléonasme dans "trop abuser" ?
    On pourrait peut-être se passer du "trop".
  • Exact, supprime-le, merci.
    Vu pour les '?'
    Bonne nuit.
  • Bonjour svp corrige moi ce mail pour mon encadrent

je porte à votre connaissance que ma demande de stage a été accepte chez gpc , qui va debutra le 15/02 /2019 .
    en restant on contact pour tout nouvel concernant le sujet de mon travail.
    cordialement
  • JehanJehan Modérateur
    Bonsoir.
    Monsieur,

Je vous informe que ma demande de stage chez GPC a été acceptée.
    Ce stage débutera le 15/02 /2019.
    Je reste en contact dans l'attente de toute nouvelle information concernant le sujet de mon travail.

Cordialement.
  • Bonjour
    C'est un message urgent et je serais vraiment reconnaissante si quelqu'un accepte de m'aider ( ce n'est pas pour moi):

Bonjour madame
    Je vous remercie pour votre réactivité à mon message. Je voulais juste avoir une solution à mon problème. Je vous présente mes excuses si mon attitude semble inacceptable ; C'est juste que j'ignore les procédures à suivre et j'ai peur de perdre mon stage si je ne parviens pas a avoir la signature de l'ecole sur la convention de l'entreprise. J'ai fait cette demande le 8 février et je sais que les démarches prennent du temps mais l'entreprise insiste à l'avoir 15 jours avant le début du stage.
    Je tiens aussi à préciser que j'ai utilisé mon mail personnel et non le mail de l'école pour vous transférer l'échange qui a eu lieu entre moi et l'entreprise et pour que vous puissiez voir la situation critique où je me retrouve.
    Je sais que vous faites de votre mieux et je vous suis très reconnaissante.

Cordialement
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.