Grammaire française Participe passé

1356745

Réponses

• pollopollo Membre
    Bonsoir,

Dans le cadre de la publication d'un article, je dois répondre par courrier à un professeur d'université et je ne sais comment m'adresser à lui : j'aurais bien opté pour la formule "Monsieur le Professeur" ou plus simplement "Monsieur", mais celui-ci m'a adressé un e-mail en m'appelant "Cher collègue"... Je ne me sens pas à la hauteur d'un tel degré de proximité (je ne suis qu'un simple petit ex-étudiant fraîchement diplômé), mais je ne voudrais pas apparaître trop distant non plus... Pensez-vous que "Cher Monsieur" ou "Cher Monsieur Untel" serait un bon compromis ?

D'avance merci !
  • Cher professeur ?
    Proximité, mais un peu en-dessous...
  • Vous pouvez aussi commencer par "Monsieur le Professeur," et vous expliquer juste après : "Vous me permettrez tout d'abord de ne pas vous suivre en vous qualifiant ''Cher collègue'' ! En effet, je viens tout juste d'acquérir mon diplôme et je ne me sens pas encore à votre hauteur [...]" Il devrait apprécier cette franchise très diplomatique ! ;)
  • J'écrirais Cher Monsieur Untel.
  • Si Pollo trouve trop familier "Cher collègue", ce sera aussi probablement le cas pour "Cher monsieur Untel" ! ;)
  • JehanJehan Modérateur
    Appeler quelqu'un d'emblée "collègue" et l'appeler simplement "monsieur Untel", ce n'est pas équivalent...
  • Voila un éminent personnage qui prend l'initiative de vous donner du "cher collègue" et vous place ce faisant sur un pied d'égalité. Ne faut-il pas être au moins deux pour être collègue ? Alors pourquoi tant d'embarras.
    Cher collègue me parait fort à propos et c'est de plus affirmer et assumer son nouveau statut.

Les choses auraient été tout autres si le questionneur avait pris l'initiative d'écrire à ce professeur.

Que les intellectuels sont compliqués tout de même ! ;)
  • AjerAjer Membre
    Bonjour,

Je veux écrire un mail à mon encadreur, s'il vous plait pouvez vous me le corriger.