Grammaire française Participe passé

1356745

Réponses

• pollopollo Membre
    Bonsoir,

Dans le cadre de la publication d'un article, je dois répondre par courrier à un professeur d'université et je ne sais comment m'adresser à lui : j'aurais bien opté pour la formule "Monsieur le Professeur" ou plus simplement "Monsieur", mais celui-ci m'a adressé un e-mail en m'appelant "Cher collègue"... Je ne me sens pas à la hauteur d'un tel degré de proximité (je ne suis qu'un simple petit ex-étudiant fraîchement diplômé), mais je ne voudrais pas apparaître trop distant non plus... Pensez-vous que "Cher Monsieur" ou "Cher Monsieur Untel" serait un bon compromis ?

D'avance merci !
  • Cher professeur ?
    Proximité, mais un peu en-dessous...
  • Vous pouvez aussi commencer par "Monsieur le Professeur," et vous expliquer juste après : "Vous me permettrez tout d'abord de ne pas vous suivre en vous qualifiant ''Cher collègue'' ! En effet, je viens tout juste d'acquérir mon diplôme et je ne me sens pas encore à votre hauteur [...]" Il devrait apprécier cette franchise très diplomatique ! ;)
  • J'écrirais Cher Monsieur Untel.
  • Si Pollo trouve trop familier "Cher collègue", ce sera aussi probablement le cas pour "Cher monsieur Untel" ! ;)
  • JehanJehan Modérateur
    Appeler quelqu'un d'emblée "collègue" et l'appeler simplement "monsieur Untel", ce n'est pas équivalent...
  • Voila un éminent personnage qui prend l'initiative de vous donner du "cher collègue" et vous place ce faisant sur un pied d'égalité. Ne faut-il pas être au moins deux pour être collègue ? Alors pourquoi tant d'embarras.
    Cher collègue me parait fort à propos et c'est de plus affirmer et assumer son nouveau statut.

Les choses auraient été tout autres si le questionneur avait pris l'initiative d'écrire à ce professeur.

Que les intellectuels sont compliqués tout de même ! ;)
  • AjerAjer Membre
    Bonjour,

Je veux écrire un mail à mon encadreur, s'il vous plait pouvez vous me le corriger.
    Je vous remercie infiniment.
    voici le mail:

Je tiens à vous informer que je vais continuer à travailler pendant la vacance et le reste du mois de mars.
    Je me permets de vous adresser ci-joint l’enquête à laquelle j'ai effectué des modifications.
  • Le reste du mois de mars ? Nous sommes en avril. Quant à "vacance", je ne sais dans quels sens tu emploies ce terme au singulier. Vacation ?

Monsieur,

Je me permets de vous informer que je continuerai... pendant la vacation (ou les vacances ?) et le reste du mois de ?

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint le résultat de mon enquête auquel j'ai apporté quelques modifications.

Je vous prie d'agréer, Monsieur, mes respectueuses salutations.
  • Modification du résultat ou de l'enquête ?
  • Vacance :
    État d'un emploi, d'un poste, d'une charge momentanément dépourvu(e) de titulaire. Vacance par décès, par démission; vacance d'une place, d'une fonction; vacance d'un siège d'académicien, d'une chaire de faculté; vacance du trône; vacance de la présidence de la République.
  • Oui, je sais ce qu'est une vacance. Mais le message n'était pas clair à mes yeux.
  • Bonsoir,

Cette précision n'a pas été apportée pour vous ! :D
  • ;) La paranoïa me guette.
  • fazofazo Membre
    Bonjour,
    Je voulais envoyer des rapports de synthèse à mon encadreur, pour cela je compte lui envoyer le message suivant:
    Bonjour Monsieur,
    Veuillez trouver ci-joint la deuxième et la troisième partie de l'étude comparative, les avantages et inconvénients des méthodes de base ainsi que le compte rendu des rencontres.
    Bien cordialement.

Qu'en pensez vous?
    Merci d'avance.
  • Je suppose que l'objet permet à l'encadreur, qui sans doute a plusieurs affaires en cours, de savoir de quoi il est question.

Sinon le bonjour et la formule de politesse dépendent de votre proximité.
  • Ely27Ely27 Membre
    Bonjour,
    je suis nouveau de ce forum et je suis de langue maternelle italien.
    J'étudie en français et envoyer des mail correctes c'est toujours difficile pour moi!

Je dois envoyer un mail à un professeur qui doit me corriger un travail. J'ai déjà lui envoyé un mail la semaine passé mais je n'ai pas encore reçu de réponse. Comme c'est très important, je veux lui envoyer une mail pour être sure qu'elle a reçu mon message. Voila ce que je veux lui écrire:

Bonjour,
    je me permets de vous envoyer ce message à nouveau comme je n'ai pas reçu de réponse. Je voulais seulement savoir si vous avez bien reçu mon mail et si c'est possible de donner un coup d'oeil à mon travail pour me dire ce que vous en pensiez.
    Dans l’attente de vostre réponse, je vous remercie d’avance.
    Meilleures salutations.

Est-ce que quelqu'un peux me corriger ce message?

Merci beaucoup!!
  • Bonjour,

Je me permets de vous envoyer ce message car je souhaite savoir si vous avez reçu mon courriel précédent et s'il vous est possible de donner un coup d'œil à mon travail pour me dire ce que vous en pensez.

En vous remerciant,

Toto-l'Italien

Tu avais mis deux formules de politesse, une suffit.
  • Ely27Ely27 Membre
    Merci beaucoup pour tes corrections! :)
  • Donner un coup d'œil est étrange.

... et s'il vous est possible de me donner votre avis sur mon travail.
    devrait suffire
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.