Grammaire française Participe passé

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Réponses

  • Bonjour,

    En ma qualité d'expert auprès de la Commission de terminologie et de néologie, je rappelle qu'il est recommandé d'employer le terme "courriel" (acronyme de "courrier électronique") ou celui de "message électronique", au lieu de "mail", "email" ou "e-mail".

    Ce terme, comme les autres néologismes officiels, a été publié au Journal officiel de la République française. Voyez le site FranceTerme.


    Remarque : "Mél." n'est pas synonyme de "courriel", mais l'acronyme de "messagerie électronique". Celui-ci doit s'utiliser uniquement devant une adresse électronique. Ex. : Mél. : untel-@-example.net (cf. sites de l'Académie française > "Questions de langue", et de FranceTerme).


    Bonne après-midi !
  • Je vous prie de croire, Madame/ Monsieur le Préfet, en l'assurance de mes respectueuses salutations.
    et sans doute les "meilleures salutations" du questionneur comme je pensais l'avoir compris.

    Je vous accorde volontiers que ces formules toutes faites sont ridicules et souvent hypocrites puisque précisément toutes faites. Pourquoi meilleures comme s'il Y en avait de moins bonnes que d'ailleurs personne ne précise jamais ?

    Ça me rappelle mon chef qui, s'adressant au téléphone à ses clients, commençait toujours ces phrases par "honnêtement, ....". Je lui ai fait remarquer que si j'étais le client je ne serais pas très rassuré. Il en est convenu et s'est corrigé.
    Mon augmentation n'en a pas pâti, bien au contraire. ;)
  • Dans un courrier électronique, les formules de politesse sont simplifiées. L'article Quelles formules de politesse utiliser dans un e-mail ? me parait judicieux.

    Désolée, Roméo31, je cite...
  • Bonsoir je suis nouvelle parmi vous , je veux vraiment votre aide, c'est urgent et compliquée à la fois, voila je voulais écrire un mail à mon encadreur de mémoire pour m'excuser de mon retard de validation d'un chapitre , j'ai été gravement malade et je n'ai pas parlé avec lui plusieurs moi , en plus j'avais des problèmes de connexion , je suis très stressé et je ne sais pas comment l'envoyer une lettre pour demander pardon et expliquer les raisons de mon retard , aidez-moi et merci.
  • Proposez un brouillon sinon votre demande risque de subir le sort du post 17.
    Bon courage.
  • Oui, Paulang a raison, tu devrais proposer une lettre que les intervenants pourraient corriger si besoin est.
    Je me demande dans ce cas si une lettre papier ne serait pas mieux reçue.
    Quoi qu'il en soit..
    Tu dis qu'il y a plusieurs mois que tu n'as pas donné signe de vie. Combien ?
    De toute façon, tu commences par présenter tes excuses.
    Madame (ou Monsieur selon le cas),
    Je tiens tout d'abord à vous présenter mes excuses pour ce long silence.
    Ne croyez pas qu'il soit dû à de la négligence ou à un abandon de ma part. La maladie en est la cause. Je me trouvais dans un état où il m'était impossible de communiquer. (Ici tu détailles ce que tu veux détailler...tu ne parles pas des problèmes de connexion ; on peut se connecter ailleurs que chez soi pour avertir d'un retard...et tu poursuis en indiquant tes intentions concernant ton travail.
  • voila j'ai essayer de rédiger une lettre , on la corrigera ensemble:

    Madame

    Je tiens tout d'abord à vous présenter mes excuses pour ce long silence et absence.
    Ne croyez pas qu'il soit dû à de la négligence ou à un abandon de ma part , la maladie en est la cause , je me trouvais dans un état où il m'était impossible de communiquer ( problème de réseau au niveau de la ville).
    par cette lettre je tiens à m'excuser pour mon retard concernant le mémoire , qui vous a causé du tort , je suis vraiment désolé et j'espère que vous pourrez me pardonnez .
    Je sais que vous avez pris une mauvaise impression sur moi entant qu'étudiante , mais sachez chère madame que les circonstances de travail était contre moi pour le terminer rapidement (manque de référence et la majorité d'eux nécessite une traduction , pas d'internet et en plus mes problèmes de santé)
    Veuillez trouver ci-joint le premier chapitre , je vous prie de bien vouloir m'en excuser et j'espère que vous accepterez d'étudier mon travail.
    En vous remerciant de votre compréhension , veuillez agréer, madame le professeur l'expression de ma considération distinguée.
  • Madame
    Je tiens tout d'abord à vous présenter mes excuses pour ce long silence et pour mon absence prolongée.
    Ne croyez pas qu'il soit dû à de la négligence ou à un abandon de ma part. La maladie en est la cause, je me trouvais dans un état où il m'était impossible de communiquer ( problème de réseau au niveau de la ville).
    J'ai pris du retard dans mon mémoire et je vous ai gênée dans votre propre travail ; j'en suis vraiment désolée et j'espère que vous pourrez me pardonner.
    Je sais que je vois ai fait mauvaise impression en tant qu'étudiante , mais je voudrais que vous compreniez que les circonstances étaient contre moi. (manque de références dont la majorité nécessite une traduction, pas d'internet, et en plus mes problèmes de santé)
    Veuillez trouver ci-joint le premier chapitre.
    J'espère que vous accepterez de lire mon travail.
    En vous remerciant de votre compréhension ,je vous prie d'agréer, Madame, mes respectueuses salutations.
  • Je vous remercie de votre compréhension.

    je vous prie d'agréer, Madame, mes respectueuses salutations.
    j'ai déjà indiqué ailleurs qu'il était incorrect de conditionner sa formule de politesse à ses espérances (personne intéressée). Je n'ai eu alors aucun retour sur cette remarque lue en plusieurs endroits.
    Quel est votre avis ?
  • C'est une simple remarque... Jehan a souligné l'existence d'un accent circonflexe sur le « i » dans le verbe « (s'il vous) plaît ». Cependant, selon les Nouvelles Rectifications de l'Orthographe de 1990, on n'en a plus besoin.


    "R.O. 1990" ne signifie pas "rectifications obligatoires" ! La graphie avec le ^ est correcte également. Voyez les textes officiels à ce sujet.

    Bonne après-midi ! ;)
  • Voici justement le site sur la petite réforme de 1990 (facultative) : http://www.renouvo.org/

    Cette réformette est assez incohérente pour les accents circonflexes. Elle les supprime sur I et U (sauf homophonie), mais les maintient sur A, E et O. Il aurait été plus logique de les supprimer partout (sauf homophonie), et les remplacer par des accents (généralement graves) sur E.

    Personnellement, je fais donc ce que je veux pour les accents circonflexes, ou presque ! Je maintiens aussi beaucoup des traits d'union supprimés, car ils facilitent souvent la lecture, en particulier pour les mots longs et rares. Pour le reste, je suis cette réformette.

    Il faudra bien un jour envisager les vrais problèmes : doubles consonnes, terminaisons des mots, pluriel en X, accords du participe passé... Mais c'est une autre question ! ;)
  • JehanJehan Modérateur
    Huit mois et demi après le message, il fallait peut-être que ce fût dit...
    Mais cela n'a pas de rapport avec la dernière demande. ;)
  • Pas spécialement ! Je répondais juste à ce que vient de dire Roméo. Le sujet dérive parfois un peu... ;)
  • JehanJehan Modérateur
    Moi aussi, à vrai dire, je répondais juste au message de Roméo.
    Mais c'est vrai que ça s'applique bien au tien aussi...
  • Étant donné que l'on m'a repris une fois sur les règles du savoir vivre que j'appelais hypocrisie, je reformule donc ma question.
    Une formule de politesse doit-elle par politesse être détachée de toute autre considération ?
  • Bonjour,
    SVP je suis nouveau ici et j'ai besoin d'aide pour rédiger un mail pour un professeur, pour lui rappeler de m'envoyer quelque documentation, merci d'avance.

    Voici le message du professeur qu'il ma envoyé:

    "Dés Dimanche, une fois au bureau je vous transmettrai toute documentation et solution à votre problème.
    A votre entière disposition et à bientôt
    Cordialement"
  • À la lecture du courriel de votre prof, il semble bien que celui-ci vous attende à son bureau pour vous remettre la doc.

    Par conséquent, demandez-lui tout simplement le jour qui lui convient pour vous recevoir, en lui précisant vos jours de disponibilité afin de ne pas tourner en rond.
  • Bonjour,
    J' ai besoin de vos aides , j'ai contacté un professeur pour l encadrement et il m 'a accepté mais aussi j 'ai reçoit une autre réponse d'un autre professeur et j'ai choisi le 2ème car il me propose un bon sujet , je veux avoir comment rédiger un mail pour informer le premièr prof de mon choix avec politesse.
  • Bonjour,
    je souhaite envoyer un mail a un professeur mais je ne sais pas comment le formuler.
    Voici un exemple auquel j’hésite:

    Bonjour madame,
    je n'ai pas pu vous rendre l'exposé que je devais rapporter ce jour,c'est donc pour cela que je vous envoie ce message ou il est question de vous donner mes notes,les voici:
    -...
    -...
    -...
    cordialement,...en classe de... .

    merci de me répondre au plus vite
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