Grammaire française Participe passé

2456745

Réponses

  • Bonjour,

    En ma qualité d'expert auprès de la Commission de terminologie et de néologie, je rappelle qu'il est recommandé d'employer le terme "courriel" (acronyme de "courrier électronique") ou celui de "message électronique", au lieu de "mail", "email" ou "e-mail".

    Ce terme, comme les autres néologismes officiels, a été publié au Journal officiel de la République française. Voyez le site FranceTerme.


    Remarque : "Mél." n'est pas synonyme de "courriel", mais l'acronyme de "messagerie électronique". Celui-ci doit s'utiliser uniquement devant une adresse électronique. Ex. : Mél. : untel @ example.net (cf. sites de l'Académie française > "Questions de langue", et de FranceTerme).


    Bonne après-midi !
  • Je vous prie de croire, Madame/ Monsieur le Préfet, en l'assurance de mes respectueuses salutations.
    et sans doute les "meilleures salutations" du questionneur comme je pensais l'avoir compris.

    Je vous accorde volontiers que ces formules toutes faites sont ridicules et souvent hypocrites puisque précisément toutes faites. Pourquoi meilleures comme s'il Y en avait de moins bonnes que d'ailleurs personne ne précise jamais ?

    Ça me rappelle mon chef qui, s'adressant au téléphone à ses clients, commençait toujours ces phrases par "honnêtement, ....". Je lui ai fait remarquer que si j'étais le client je ne serais pas très rassuré. Il en est convenu et s'est corrigé.
    Mon augmentation n'en a pas pâti, bien au contraire. ;)
  • Bonsoir je suis nouvelle parmi vous , je veux vraiment votre aide, c'est urgent et compliquée à la fois, voila je voulais écrire un mail à mon encadreur de mémoire pour m'excuser de mon retard de validation d'un chapitre , j'ai été gravement malade et je n'ai pas parlé avec lui plusieurs moi , en plus j'avais des problèmes de connexion , je suis très stressé et je ne sais pas comment l'envoyer une lettre pour demander pardon et expliquer les raisons de mon retard , aidez-moi et merci.
  • Proposez un brouillon sinon votre demande risque de subir le sort du post 17.
    Bon courage.
  • Oui, Paulang a raison, tu devrais proposer une lettre que les intervenants pourraient corriger si besoin est.
    Je me demande dans ce cas si une lettre papier ne serait pas mieux reçue.
    Quoi qu'il en soit..
    Tu dis qu'il y a plusieurs mois que tu n'as pas donné signe de vie. Combien ?
    De toute façon, tu commences par présenter tes excuses.
    Madame (ou Monsieur selon le cas),
    Je tiens tout d'abord à vous présenter mes excuses pour ce long silence.
    Ne croyez pas qu'il soit dû à de la négligence ou à un abandon de ma part. La maladie en est la cause. Je me trouvais dans un état où il m'était impossible de communiquer. (Ici tu détailles ce que tu veux détailler...tu ne parles pas des problèmes de connexion ; on peut se connecter ailleurs que chez soi pour avertir d'un retard...et tu poursuis en indiquant tes intentions concernant ton travail.
  • voila j'ai essayer de rédiger une lettre , on la corrigera ensemble:

    Madame

    Je tiens tout d'abord à vous présenter mes excuses pour ce long silence et absence.
    Ne croyez pas qu'il soit dû à de la négligence ou à un abandon de ma part , la maladie en est la cause , je me trouvais dans un état où il m'était impossible de communiquer ( problème de réseau au niveau de la ville).
    par cette lettre je tiens à m'excuser pour mon retard concernant le mémoire , qui vous a causé du tort , je suis vraiment désolé et j'espère que vous pourrez me pardonnez .
    Je sais que vous avez pris une mauvaise impression sur moi entant qu'étudiante , mais sachez chère madame que les circonstances de travail était contre moi pour le terminer rapidement (manque de référence et la majorité d'eux nécessite une traduction , pas d'internet et en plus mes problèmes de santé)
    Veuillez trouver ci-joint le premier chapitre , je vous prie de bien vouloir m'en excuser et j'espère que vous accepterez d'étudier mon travail.
    En vous remerciant de votre compréhension , veuillez agréer, madame le professeur l'expression de ma considération distinguée.
  • Madame
    Je tiens tout d'abord à vous présenter mes excuses pour ce long silence et pour mon absence prolongée.
    Ne croyez pas qu'il soit dû à de la négligence ou à un abandon de ma part. La maladie en est la cause, je me trouvais dans un état où il m'était impossible de communiquer ( problème de réseau au niveau de la ville).
    J'ai pris du retard dans mon mémoire et je vous ai gênée dans votre propre travail ; j'en suis vraiment désolée et j'espère que vous pourrez me pardonner.
    Je sais que je vois ai fait mauvaise impression en tant qu'étudiante , mais je voudrais que vous compreniez que les circonstances étaient contre moi. (manque de références dont la majorité nécessite une traduction, pas d'internet, et en plus mes problèmes de santé)
    Veuillez trouver ci-joint le premier chapitre.
    J'espère que vous accepterez de lire mon travail.
    En vous remerciant de votre compréhension ,je vous prie d'agréer, Madame, mes respectueuses salutations.
  • Je vous remercie de votre compréhension.

    je vous prie d'agréer, Madame, mes respectueuses salutations.
    j'ai déjà indiqué ailleurs qu'il était incorrect de conditionner sa formule de politesse à ses espérances (personne intéressée). Je n'ai eu alors aucun retour sur cette remarque lue en plusieurs endroits.
    Quel est votre avis ?
  • C'est une simple remarque... Jehan a souligné l'existence d'un accent circonflexe sur le « i » dans le verbe « (s'il vous) plaît ». Cependant, selon les Nouvelles Rectifications de l'Orthographe de 1990, on n'en a plus besoin.


    "R.O. 1990" ne signifie pas "rectifications obligatoires" ! La graphie avec le ^ est correcte également. Voyez les textes officiels à ce sujet.

    Bonne après-midi ! ;)
  • Bonjour,
    SVP je suis nouveau ici et j'ai besoin d'aide pour rédiger un mail pour un professeur, pour lui rappeler de m'envoyer quelque documentation, merci d'avance.

    Voici le message du professeur qu'il ma envoyé:

    "Dés Dimanche, une fois au bureau je vous transmettrai toute documentation et solution à votre problème.
    A votre entière disposition et à bientôt
    Cordialement"
  • À la lecture du courriel de votre prof, il semble bien que celui-ci vous attende à son bureau pour vous remettre la doc.

    Par conséquent, demandez-lui tout simplement le jour qui lui convient pour vous recevoir, en lui précisant vos jours de disponibilité afin de ne pas tourner en rond.
  • Bonjour,
    J' ai besoin de vos aides , j'ai contacté un professeur pour l encadrement et il m 'a accepté mais aussi j 'ai reçoit une autre réponse d'un autre professeur et j'ai choisi le 2ème car il me propose un bon sujet , je veux avoir comment rédiger un mail pour informer le premièr prof de mon choix avec politesse.
  • Bonjour,
    je souhaite envoyer un mail a un professeur mais je ne sais pas comment le formuler.
    Voici un exemple auquel j’hésite:

    Bonjour madame,
    je n'ai pas pu vous rendre l'exposé que je devais rapporter ce jour,c'est donc pour cela que je vous envoie ce message ou il est question de vous donner mes notes,les voici:
    -...
    -...
    -...
    cordialement,...en classe de... .

    merci de me répondre au plus vite
  • M.*M.* Membre
    Pourquoi pas tout simplement :

    Bonjour,

    Ayant été dans l'impossibilité de vous rendre mon exposé, je vous envoie donc mes notes.

    -...
    -...
    -...

    cordialement,...en classe de... .
  • Pas "cordialement" à son professeur.
  • Il est au courant : Comme convenu, je vous envoie...

    Il n'est pas au courant : Je n'ai pu vous remettre... parce que [motif], je me permets de vous envoyer... afin de ... Je vous prie d'excuser ce retard...
  • DeliaDelia Membre
    On ne remet pas un exposé, qui est un exercice oral. On remet les notes, non rédigées, destinées à être développées.
  • Un exposé peut être écrit selon Larousse. Pas regardé ailleurs si démenti éventuel.
  • nina2nina2 Membre
    Bonsoir tout le monde!
    Autant d'habitude je rédige assez facilement, autant aujourd'hui je BLOQUE complètement!
    J'aurais donc besoin d'un coup de pouce :/

    Il s'agit d'une "demande de rencontre" avec mon futur maître de stage.
    Je n'ai aucune idée du ton à adopter car c'est une personne que je connais de vue depuis une dizaine d'années (mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le rencontrer dans ce cadre particulier qu'est celui des stages car tout a été convenu avec son supérieur hiérarchique)
    Je dois simplement lui demander quel jour je peux "venir" soit pour commencer directement mon stage d'observation soit pour en discuter... (je ne sais pas si ça serait mal vu de lui demander si je peux commencer directement l'observation)

    AAARGH c'est tellement plus simple d'avoir affaire directement aux personnes concernées!
  • Il faut garder une distance respectueuse, rester neutre et simple. Peu importe que tu le connaisses de vue. Apparemment, la personne est au courant du stage que tu dois faire. Donc, je dirais :

    Monsieur,

    Devant effectuer mon stage auprès de vous, je vous serais obligé(e) de bien vouloir me faire part des dates où vous pourriez me recevoir.

    Dans l'attente, je vous prie d'agréer, Monsieur, etc.

    Inutile de demander dans ce message ceci ou cela. Vous en discuterez de vive voix.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.