Fiches méthode Bac de français 2021

bonjour à tous,

je suis actuellement en première année de Licence de Lettres Modernes. J'aurai besoin d'aide pour ma dissertation qui est "les genres littéraires sont-ils un frein à la créativité littéraire ?"

Ma prof souhaite un plan avec thèse, antithèse. Mais je bloque sur le plan, je ne sais pas quoi mettre ! j'ai beau chercher aucune idée ne me vient --'

Pour moi je pensais parler de la "Poétique d'Aristote" ou la "roue de Virgile", de parler des différents genres littéraires avec leur contraintes.
Est ce que quelqu'un pourrais me donner des idées s'il vous plaît. :)
merci beaucoup

Réponses

• Titania91Titania91 Modérateur
    Bonsoir,

Il me semble qu'il faut aborder la question en partant du concept de "genre littéraire" : si ces genres sont définis et reconnus, ils possèdent des normes et des codifications strictes : la créativité a-t-elle toute son amplitude lorsqu'il faut la brider aux règles strictes du sonnet par exemple?

C'est le premier aspect de ce sujet qui me vienne à l'esprit.

Bon courage :) !
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Une question en passant : la règle précède-t-elle ou suit-elle la création ?
    Qui est premier ? la théorie ? ou la pratique ?
    Une autre question : La règle favorise-t-elle la ciselure, l'élimination des scories, la concentration des effets ?
    Existe-t-il des règles intangibles dont la transgression rendrait l'oeuvre incompréhensible ?
    Il existe en fait peu de genres simples : le récit, le discours, les écrits pratiques... Mais les choses se compliquent avec les sous-genres...
  • coucou,
    désolé pour le retard de ma réponse, (j'étais en stage). merci beaucoup Titania 91, ça m'a permis de m'éclairer sur le sujet et de pouvoir rendre mon devoir à temps
    j'ai préféré ne pas parler des sous-genres par peur de tomber dans le hors-sujet, j'ai tendance à beaucoup détailler... --'

Merci beaucoup :)
  • Attention le sonnet n'est pas un genre mais une forme.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.