Fiches méthode Bac de français 2021

2

Réponses

• ComateenComateen Modérateur
    Une feuille double pour un commentaire ou une dissert'?Ah oui, c'est beaucoup trop court...
  • J'ai fait une dissertation d'une copie double, j'ai eu 17. Je veux dire, bien sur, il ne faut pas faire une page recto verso, mais 8 pages ne servent à rien si l'on a rien à dire.
  • Pour moi, au bac, une copie double peut suffire.
    En trois heures (si l'on considère qu'il y a une heure de question), ça me paraît raisonnable. Évidemment, si t'en fais plus, c'est que du bonus !

Par contre, pour un devoir à la maison, une copie double plus une copie simple, ça me paraît bien.

Pour les questions, j'écris généralement deux pages.

Imminielle.

PS : Je met à peu près 10 mots par ligne.
    Ginger Ale a écrit:
    J'ai fait une dissertation d'une copie double, j'ai eu 17. Je veux dire, bien sur, il ne faut pas faire une page recto verso, mais 8 pages ne servent à rien si l'on a rien à dire.
    Désolée, j'avais lu une feuille simple -___-. Je m'excuse ! Mais une copie double si on fait trois parties, ça me paraît toujours quand même un peu juste...
  • 76man76man Membre
    Comateen a écrit:
    Désolée, j'avais lu une feuille simple -___-. Je m'excuse ! Mais une copie double si on fait trois parties, ça me paraît toujours quand même un peu juste...
    C'est vrai que c'est un peu juste. 6 pages me paraît beaucoup mieux. Une copie double suggère un peu moins d'une partie par feuille, ce qui est très, très juste.
  • On dit bien que la qualité prime sur la quantité ? :).
    Ginger Ale a écrit:
    On dit bien que la qualité prime sur la quantité ? :).
    Oui, mais dans une certaine mesure tout de même ;)
  • Lilo28Lilo28 Membre
    Non, en fait je ne fais d'habitude que 2 parties car c'est ce qui m'a été conseillé par mon prof ( parait-il que cette année on a changé le système et le plan binaire est désormais privilégié ), mais je ne sais pas si c'est vraiment bien.
  • Il n'y a pas de longueur pour une dissertation ! Stop à cette idée : écrire des masses, ce n'est pas avoir une meilleure note ! Tant que la méthode est sûre, le travail correctement fait, alors il n'y a pas à s'inquiéter. Alors vous faites autant de pages que vous voulez, tant que vous répondez correctement au sujet ! (perso, j'ai fait 5 pages, mais cela dépend des écritures, de l'expression...)

Bref, tout cela pour dire qu'il ne faut pas se prendre la tête.

Bonne chance.
  • MaxiimeMaxiime Membre
    Boh. Je dirais plutôt deux copies doubles moi, une copie double fait radin, je trouve.
  • Lilo28Lilo28 Membre
    C'est pas une question de paresse en meme temps, c'est surtout un manque de temps pour moi.
  • Il n'y a pas de longueur qui soit mieux notée qu'une autre. Faire deux copies doubles et tourner autour du pot, je pense que ça peut surtout énerver le prof.
  • Ginger Ale a écrit:
    Il n'y a pas de longueur qui soit mieux notée qu'une autre. Faire deux copies doubles et tourner autour du pot, je pense que ça peut surtout énerver le prof.
    Surtout que les profs ont quelques centaines de copies à corriger... Il vaut mieux aller droit au but, que de faire 10 pages pour ne rien dire ! (simplesse !)

Bonne soirée.
  • YopyYopy Membre
    Après avoir relu les fiches méthodes que nous a donné notre prof, j'en ai conclu qu'il fallait faire un plan du type:

→ Intro

→ I/
    A)
    15 lignes max (argument + exemple)
    B)
    C)

Idem pour les autres parties.

Est-ce bien comme cela, ou bien il faut plus développer les sous-parties (faire des sous-sous parties?). De plus, si je prends par exemple le A), dois-je donner un seul argument ou un seul exemple, ou bien je peux parler de 2 arguments + 1 exemple ou 1 argument + 2 exemples... ?

Ce qui ferait à peu près 1 copie double et 1 page, si je ne me trompe pas!
    Je remonte ce post, pour avoir une réponse à mon message juste au dessus
    Merci! ;-)
    En gros, je dirais oui, mais je suis perplexe face à ton quota de lignes pour chaque partie; non pas que cela me paraisse trop grand ou trop petit, mais c'est surtout parce qu'il n'y a pas un nombre de lignes à respecter. Tout dépend du sujet, de ce que tu as à en dire, etc. ;). Par exemple,tu peux tout à fait donner 2 arguments dans une partie.
  • YopyYopy Membre
    Je sais pas, c'est ma prof qui a insisté sur le nombre de ligne à ne pas dépasser par sous-partie... :s
    Aaaaargh, tout ça me stresse à pile 1 mois du bac!! :p
    De toute façon, 15 lignes par grande partie, ça me paraît tout à fait acceptable ;). Donc ne t'inquiète pas, si elle t'a dit de faire comme ça, respecte ses consignes. Mais d'un point de vue général, je trouve étrange de donner des chiffres, comme si tout était planifié dans une dissert...
  • YopyYopy Membre
    Merci! ;-)
  • Salut ! Je viens de passer il n'y pas longtemps mon épreuve écrite. J'ai opté pour le commentaire. Néanmoins l'analyse que j'ai faite ne dépasse pas les 2pages et demie. Je spécifie avoir tout analysé. J'ai quand même peur que cela soit trop court. Qu'en pensez-vous ?
  • LaoshiLaoshi Membre
    Je pense que c'est trop court sauf si tu écris tout petit.
    Si tu enlèves l'introduction et la conclusion, que reste-t-il ? Moins de deux pages pour l'analyse du texte ?
    Cela me paraît un peu maigre, même si on ne note pas au nombre de lignes.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.