Fiches méthode Bac de français 2021

CouCou a tous!!
Voilà j'ai enfin terminé ma premiere dissert' et elle fait une grande copie double...
Le sujet etait: les oeuvres de fiction sont-elle le meilleurs moyens de convaincre...
Est-ce assez?
«13

Réponses

• Oui, pour une première ça devrait suffire je pense :)
  • Ok merci XD
  • L'important ce n'est pas la longueur de la tartine, mais la qualité du beurre qui est dessus :P
  • Effectivement ,je suis tout a fait dac' avec toi ;)
  • Nop je sais bien mais c'était pour répondre à des exigeances minimum, une feuille recto de qualité ne suffit pas je pense.
  • Bah mwa elle fait une demi page + de page entiere + une autre demi page pour sythese et conclusion...Donc c'est assez?

Muriel dit :
    Bonsoir X-3mo-gl0bine-x,

Applique-toi à orthographier "moi" correctement... tous tes messages contiennent cette même "erreur" : tu vas finir par l'adopter définitivement... (je me permets de te le dire car je sais que tu n'emploies pas le langage "sms").
  • oui oui :p
  • Ok Ok c'est que j'en ai l'habitude c'est comme quand je dis c0uc0u ,b0c0u,wii,dac,BiZouX...
    Voila ;)
    Merci
  • Nekodeath
    OK il faut un minimum de longueur de copie quand même ; mais si on a de bonnes choses à écrire à mon avis on sèche moins que si on n'a rien à dire :)
  • Bonjour,

Je dois rendre une dissertation, par correspondance, et comme c'est la première je me demandais qu'elle était la longueur type. Pour info, il s'agit du programme de préparation à l'examen de français en 1ère, pour le bac.
    J'ai fait des recherches à ce niveau mais c'est très disparate. Entre 1 et 18 pages !!!

Merci d'avance
  • 18 pages, c'est excessif, 1 page, c'est radin
    Et il faut tenir compte de l'écriture de chacun... entre les pattes de mouche qui en 3 pages en disent autant que les grosses écritures rondes qui s'étalent sur 10 pages
    En générl, mieux vaut la qualité que la quantité. Relire Char, école de concision. Dans la générosité, on a Saint-John Perse, mais n'est pas Nobel qui veut !
  • Ok très bien, merci pour l'info. Je vais donc tenter 2 pages ! ;-)
  • Dans mon cas une dissertation réussie fait généralement aux alentours de deux copies doubles.
  • Si tu as une écriture moyenne, c'est-à-dire ni trop grosse, ni trop petite, une dissertation correcte fait au minimum une copie double plus une copie simple.
  • Pour moi la dissertation était mon travail d'écriture favori. Entre 5 et 10 pages, c'est une fourchette raisonnable
  • Moi je dirai entre 1000 et 2000 mots :) Une bonne dissert peut tenir sur une copie double, tout comme sur cinq.. Mais pour un niveau de première je pense que cinq c'est un peu trop, et surtout un peu impossible en 4h
  • Bon je vais faire une copie double, on verra bien ce que me dit le correcteur.
    Je vois pas trop l'intérêt de pondre 5 ou 10 pages, ça me dépasse un peu.
    Précision : je suis en S ;-)
  • Je pense qu'une copie double est un minimum pour une DISSERTATION, il s'agit dé développer pas de synthétiser... 2 pages c'est vraiment trop peu, tu n'auras pas le temps de tout dire, et le fait que tu sois en S n'explique rien... on ne demande pas de copies plus longues aux L (même si ce serait logique...) cela dit il n'ya pas que la longueur qui compte, faut pas etre obsédé par ça!!!
  • D'après ce que l'on m'a toujours dit, pour le bac, une dissertation doit faire à peu près une copie double et demie (voir un peu plus, mais deux copies doubles, c'est le maximum). Plus, tu agacera l'examinateur ("allez, une copie trop longue... pfff, combien de temps ça va mettre ?") et moins aussi ("il ne s'est pas foulé, celui-là").
  • En général, que ce soit pour un commentaire ou une dissertation, je fais en moyenne 4 pages (donc une feuille double), et 3 pages pour l'écriture d'invention. Ces proportions sont-elles raisonnables ? trop court ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.