Références bibliographiques concernant l'étude psychologique des personnages

Bonsoir tout le monde, j'espère que vous allez bien ;)

Sachant que je vis dans un pays francophone mon entourage ne peut pas m'aider c'est alors que je m'adresse à vous comme unique espoir. J'aimerai si possible que vous me passiez quelques ourvrages (disponibles dans les librairies, genre faciles à trouver) concernant l'études psychologique des personnages ainsi que la méthodologie de la comparaison dans le cadre de la littérature comparée.
C'est pour mon mémoire.

Réponses

• Titania91Titania91 Modérateur
    Bonsoir,

Votre directeur de recherche est le plus à même de vous renseigner quant à la méthodologie qu'il exige. Le principe de l'étude comparée est de faire apparaître autours d'un sujet ce en quoi les textes sont comparables ET dissemblables, le détail dépend des textes.
    Pour un ouvrage portant sur l'étude psychologique des personnages, soit vous vous orientez en psychologie et psychanalyse - ce qui n'est pas mon domaine - soit vous vous orientez directement vers des études déjà parues autour de votre sujet.
  • Bonjour, auriez vous quelques titres d'ouvrages qui aident à analyser les personnages de romans ?
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Regarde cette page du site https://www.etudes-litteraires.com/analyse-personnage.php
    Il existe un dictionnaire des personnages dans la collection Bouquins.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.