Fiches méthode Bac de français 2021

Bonsoir à tous ,
Je m'y prends un peu tard dans la journée pour solliciter votre aide , mais je n'étais pas au courant que ce forum existait (je suis d'ailleurs nouveau).

Nous avons un devoir maison qui consiste à répondre à la question de synthèse "Quelle conception les auteurs ont-ils du rôle et de la place du poète vis-à-vis de ses contemporains?" à l'aide de ce corpus:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_du_po%C3%A8te
https://www.etudes-litteraires.com/baudelaire-albatros.php
https://www.toutelapoesie.com/poemes/rimbaud/la_lettre_du_voyant.htm (à partie de "La première étude de l'homme)

Tout d'abord je dois avouer ne pas avoir compris la question : que signifie vis-à-vis de ses contemporains ? Qui est désigné par le contemporain de l'auteur?

J'espère trouver quelques uns d'entre vous réalisant une nuit blanche et vous remercie énormément d'avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter
Mots clés :
«1

Réponses

• JehanJehan Modérateur
    Bonsoir.

Eh bien, les contemporains du poète, c'est l'ensemble des personnes vivant à la même époque que lui, la société de son époque.
  • Donc je pourrais comprendre la question sous la forme :

"Quelle conception les auteurs ( de ces textes) ont-il du rôle et de la place du poète vis-à-vis (ou par rapport) aux autres poètes " ?
  • JehanJehan Modérateur
    Je ne t'ai pas parlé spécialement des autres poètes...
    Les contemporains de quelqu'un, ce sont toutes les personnes qui vivent à la même époque que lui... Toute la société... C'est beaucoup plus général.
  • Ce serait plutôt "Quelle conception les auteurs ont-ils du rôle du poète dans la société de leur époque?"
  • JehanJehan Modérateur
    Oui, voilà.
  • Merci beaucoup .

Je ne vais pas vous demander de m'écrire la réponse à la question mais j'aimerais une aide pour y répondre.
    Je suis actuellement en 1èreS (et oui...) et l'année dernière j'avais en français une professeur très incompétente avec qui nous n'avons vu que peu de chose lors de l'année .

Si vous avez le courage de m'écrire une aide (un plan pour savoir comment répondre à une question de synthèse) je vous en remercierai sinon si vous connaissez un lien sur un site qui pourrait m'aider n'hésiter pas .

J'aimerais savoir si vous accepteriez que je vous fasse un compte rendu par message privé de mon travail?
  • JehanJehan Modérateur
    Sur ce site même, tu as des fiches méthode consultables ici :
    https://www.etudes-litteraires.com/fiches-methodologiques.php

Pas d'aide ni de correction par MP, merci.
  • J'ai du mal à trouver un axe de développement pour répondre à la question ...
    J'aimerais votre aide
  • Nous avons un devoir maison qui consiste à répondre à la question de synthèse "Quelle conception les auteurs ont-ils du rôle et de la place du poète vis-à-vis de ses contemporains?" à l'aide de ce corpus:

https://www.etudes-litteraires.com/forum/post320655.html#p320655

J'ai du mal à me lancer car je ne sais pas quels axes de développement choisir ..
    J'ai pense : Quelle conception les auteurs ont-ils du rôle et de la place du poète vis-à-vis de ses contemporains? mais ça semble assez dur à travailler

Merci énormement de votre aide ! Bonne soirée
  • Bonjour,

A partir de ce texte de Rimbaud :
    La première étude de l'homme qui veut être poète est sa propre connaissance, entière. Il cherche son âme, il l'inspecte, il la tente, l'apprend. Dès qu'il la sait, il la doit cultiver : cela semble simple : en tout cerveau s'accomplit un développement naturel ; tant d'égoïstes se proclament auteurs ; il en est bien d'autres qui s'attribuent leur progrès intellectuel ! - Mais il s'agit de faire l'âme monstrueuse : à l'instar des comprachicos, quoi ! Imaginez un homme s'implantant et se cultivant des verrues sur le visage.

Je dis qu'il faut être voyant, se faire voyant.

Le poète se fait voyant par un long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens. Toutes les formes d'amour, de souffrance, de folie ; il cherche lui-même, il épuise en lui tous les poisons, pour n'en garder que les quintessences. Ineffable torture où il a besoin de toute la foi, de toute la force surhumaine, où il devient entre tous le grand malade, le grand criminel, le grand maudit, - et le suprême Savant ! - Car il arrive à l'inconnu ! - Puisqu'il a cultivé son âme, déjà riche, plus qu'aucun ! Il arrive à l'inconnu ; et quand, affolé, il finirait par perdre l'intelligence de ses visions, il les a vues ! Qu'il crêve dans son bondissement par les choses inouïes et innommables : viendront d'autres horribles travailleurs; ils commenceront par les horizons où l'autre s'est affaissé!

Je dois parler de l'image que l'auteur donne de l'avenir des poètes et de la poésie.
  • JehanJehan Modérateur
    Eh bien, si tu commençais par essayer d'en parler ?
    On pourrait ensuite t'aider à améliorer ta réponse, le cas échéant.
  • Ben j'ai un peu de mal à comprendre le texte mais ce que je peux dire c'est qu'il utilise l'identité de 'voyant' pour parler de l'avenir de la poésie
  • JehanJehan Modérateur
    Oui, mais en quoi cela consiste-t-il pour lui, être "voyant" ?
    Quel est son but ?
  • Il souhaite parler de l'image du poète à venir et changer l'image de la poésie du futur
  • bon moi j ai un problème sur un sujet de dissertation je comprend pas le sujet voila la poésie est une révolte
  • JehanJehan Modérateur
    Proriko a écrit:
    Il souhaite parler de l'image du poète à venir et changer l'image de la poésie du futur
    Tes réponses sont toujours aussi vagues... Sois tout de même plus précis !
    Angamambassia a écrit:
    bon moi j ai un problème sur un sujet de dissertation je comprend pas le sujet voila la poésie est une révolte
    Bonsoir, tout de même... Et bienvenue sur le site.
    Mais n'interviens pas dans la discussion d'un autre.
    Crée ton propre sujet. Merci...
  • Le poète dit qu'il faut être voyant et se voir voyant pour voir l'avenir et surtout pour savoir l'image de la poésie et du poète dans l'avenir
  • JehanJehan Modérateur
    Tu ne fais que répéter ce que tu as déjà dit.

En quoi le poète de l'avenir, tel que le voudrait Rimbaud, est-il voyant ?
    En quoi est-ce que la poésie future telle qu'il la veut sera une poésie de "voyant" ?
  • J'ai vraiment du mal à comprendre le texte ...

Je dirais que le poète de l'avenir est voyant car il sera différent de ses prédécésseur ainsi que sa poésie qui sera aussi différente et qui ne sera plus vraiment critiqué et apprécié

Alors ? Puis-je avoir une réponse?
  • JehanJehan Modérateur
    sa poésie qui sera aussi différente et qui ne sera plus vraiment critiquée et appréciée
    Différente en quoi ? C'est cela l'important.
    Tu restes dans les généralités sans jamais étudier le texte, dirait-on.
    Quant à ton "plus vraiment critiquée et appréciée", c'est contradictoire, cela ne veut rien dire, et c'est hors sujet.
    J'aimerais bien que d'autres personnes essaient aussi de t'aider, parce que là, on n'avance pas beaucoup.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.