Molière, Tartuffe - Intérêts de la pièce

Salut :) je dois faire un exposé sur Tartuffe de Molière. Je dois le faire en 4 parties : présentation de l'oeuvre, résumé de l'oeuvre, les personnages, les centres d'intérêt de l'oeuvre.

Voilà je "galère" un peu pour les centres d'intérêt :( , j'avais penser à la religion mais je n'arrive pas à développer.

Est-ce que vous pouvez m'aidez SVP ?

Réponses

• Bonjour!

Fais attention quand tu dis 'la religion', ce que Molière cherchait en premier lieu à critiquer n'est pas la religion en elle-même, mais bien le comportement des religieux de son époque qui suivaient en fait très peu les préceptes chrétiens, c'est ce que Molière veut montrer à travers le comportement scandaleux du dévot.

La figure de Tartuffe, "faux dévot", caricature ces religieux qui ne l'étaient que par leurs paroles et non leurs actes. C'est donc une critique pour le coup très acerbe du clergé du XVIIème siècle. Bien sûr, on peut également noter l'aveuglement du maître de maison devant les dérives de ce religieux, qu'il finit à placer au-dessus de sa famille dans son estime.

En éspérant t'avoir été utile :)
  • En fait, je dois dire pourquoi les lecteurs sont intéressés par ce livre
  • Mieux vaudrait se demander pourquoi les spectateurs sont intéressés par la pièce.
    Les reprises de Tartuffe attirent toujours le public : que vient-il chercher ? En plus de voir les comédiens ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.