Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Bonsoir à vous :)

Je me présente rapidement : je suis en L3 de Philo, après être passé par une prépa littéraire.
Je suis arrivé à l'université avec l'envie de préparer le concours de professeur des écoles à l'issue de ma licence...
Cependant, les choses ne sont pas si simples.
Vous allez peut-être trouvé ça étonnant, mais c'est l'épreuve de mathématiques qui m'effraie beaucoup.
Il va falloir me remettre à niveau, mais pas seulement. Puisqu'il s'agit d'un concours, qui d'ailleurs a changé (maintenant, l'épreuve de maths, à l'écrit, est centrale et compte 40 points, avec le français), il ne suffit pas d'être bon, mais de réellement maîtriser les connaissances, parfaitement.
Ainsi, je commence sérieusement à m'interroger sur mes possibilités d'avoir un concours qui exige des compétences que je n'ai pas, à l'heure d'aujourd'hui, et qu'il va me falloir retrouver. Je lis de nombreux témoignages de personnes qui expliquent clairement que les "littéraires" se trouvent en grande difficulté face à ce concours, qui réussit très bien aux scientifiques.
Alors, quelqu'un aurait-il quelque chose à me conseiller, à me confier vis-à-vis de mon inquiétude ? Ou bien, ai-je raison, et faudrait-il que je m'oriente vers un concours qui corresponde à mes compétences ?
Je pense au CAPES de lettres modernes, car je ne désire pas enseigner la philosophie, et qui, vraisemblablement, me correspondrait peut-être mieux... ?
Là aussi, qu'en pensez-vous ? J'avais un enseignant de Philosophie qui me disait qu'il était accessible aux étudiants de philosophie.

Merci d'avance de vos réponses ! :)
J'ai réellement besoin d'avis expérimentés qui sauront me dire là où est le risque.
Je sais que dans ce monde de concours, il s'agit d'avantage d'être stratégique, d'utiliser ses points forts, et qu'il ne vaut mieux pas croire que "parce qu'on est motivé, on y arrivera", même si c'est parfois plus simple de se dire cela. :rolleyes: