Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour,

je dois écrire une préface sur 5 poèmes d'Alcools écrit par Apollinaire.
J'ai choisi : 1909, Rosemonde, le pont Mirabeau, Annie et le 5ème j'hésite :$
je ne sais pas comment débuter ma préface, pourriez vous m'aider !!

merci.

Réponses

• JehanJehan Modérateur
    Bonjour.

Consulte la fiche méthode sur la façon de rédiger une préface, notamment une préface d'anthologie :

https://www.etudes-litteraires.com/preface.php
  • Merci mais je l'ai déjà lue entièrement, certes elle m'a un peu aidé mais pas assez.

je voudrais savoir si mon début est déjà à peu près intéressant :

Chers lecteurs, à la lecture d'Alcools écrit par Guillaume Apollinaire, beaucoup de poèmes m'ont plu. N'ayant pas pour habitude de lire des recueils de poèmes des siècles passés, j'ai décider de me mettre à la découverte et de vous en faire partager.
  • JehanJehan Modérateur
    Dommage que la fiche-méthode ne te suffise pas...
    Mais il est bien difficile de donner d'autres conseils généraux.
    Ton début me semble acceptable.
    Mais je le rectifierais ainsi, par exemple :
    Chers lecteurs, je n'avais pas pour habitude de lire des recueils de poèmes du siècle passé.
    Mais je dois dire qu'à la lecture d' Alcools, de Guillaume Apollinaire, j'ai eu l'agréable surprise d'apprécier beaucoup de poèmes... Je ne regrette donc pas d'être parti* à leur découverte, et je vais tenter de vous faire partager mon plaisir.
    * ou "partie" si tu es une fille, bien sûr.
  • Oui merci beaucoup de votre aide.
    J'ai essayer de continuer et je commence à y arriver.

merci encore et bonne fin de journée.

je voudrais quand même avoir une idée si mon texte est assez correcte :

Chers lecteurs, je n’avais pas pour habitude de lire des recueils de poèmes du siècle passé. Mais je dois dire qu’à la lecture d’Alcools, de Guillaume Apollinaire, j’ai eu l’agréable surprise d’apprécier beaucoup de poèmes. Je ne regrette donc pas d’être partie à leur découverte et je vais tenter de vous faire partager mon plaisir. Guillaume Apollinaire (1880-1918) est l’un des plus grands poètes français du XXe siècle. C’est un ami des peintres (Vlamink, Picasso), défenseur de l’art moderne, il impose ses idées et ouvre des voies nouvelles à la poésie de son époque (poésie moderne, exemple avec Alcools où il enlève toutes les ponctuations jugeant sa inutile). Son recueil Alcools écrit de 1898 à 1913 et publié en 1913 a pour thème principale les peines amoureuses. En effet lorsqu’il commença à écrire ce livre, il n’était qu’un adolescent et durant cette période les souffrances envers l’amour sont communes ; c’est pourquoi j’ai choisi ce livre. Dans ses poèmes, on peut sentir, on peut deviner qu’il subit une malchance en amour, c’est pourquoi on le surnomme « Le mal aimé ». Le titre du poème : « Alcools » (ou eau de vie) fais référence à l’ivresse, aux évocations des brasseries mais ceci évoque le désir de consommer la vie. Il renvoie à la soif de curiosité, de désir intense d’où le désir amoureux que cherche Apollinaire.

merci. c'est pour demain donc s'il vous plait, juste une petite vérification :$
  • Ce que tu dis sur Apollinaire est beaucoup trop réducteur... Tu le dessers beaucoup en laissant croire que sa poésie ne s'inspire que des souffrances amoureuses !
  • Bonjour tout le monde, je suis en première L et je dois créer une anthologie de poèmes tiré du recueil Alcools d'Apollinaire. Il doit y avoir entre 8 et 12 poèmes sur un ou plusieurs thèmes. J'ai donc choisi 3 thèmes avec dans chacun, 3 ou 4 poèmes pour illustrer le thème en question. J'ai les thèmes (amour perdu, les saisons, mythes et légendes) ainsi que les poèmes ("Les colchiques", "Le Pont Mirabeau", "La chanson du mal-aimé", "l'adieu" : pour le thème de l'amour perdu ; "Salomé", "Merlin et la vieille femme", "Lul de Faltenin", "Le vent nocturne" : pour le thème de mythes et légendes ; "Automne", "Automne malade", "signe" et "Mai" ou "Les Sapins" : pour le thème des saisons).
    Maintenant que j'ai les thèmes et les poèmes je dois trouver une forme originale sous laquelle je pourrai présenter cette anthologie mais je bloque et je n'arrive pas à trouver. La seule chose qui m'est venue à l'esprit est de la présenter sous forme de livre, ce qui ne me plait pas vraiment. Avez vous des idées ?
  • big62big62 Membre
    Bonjour ,
    pour les vacances je dois rédiger une préface qui répond à la critique de G.Duhamel en exprimant mon jugement et en expliquant mon choix des 10 poèmes dans le recueil Alcools d'Apollinaire.
    Je ne sais pas par où commencer , c'est pour cela que je me permet de vous poser 2-3 questions.
    Peut-on utiliser "je" ou faut-il mettre le nom de l'auteur comme dans la plupart des préfaces que j'ai vu ?
    Faut-il s'adresser directement à G.Duhamel ?
    Merci de me répondre.
  • Bonjour, je suis en seconde.

Et j'ai a faire comme travail ce que j'ai mis en titre. J'aimerai bien des pistes sur quel genre de "groupe" je pourrai faire. Je tien a précisé que ce travail demande de la recherche mais sera un travail oral.

Groupes que je pourrai former

- L'amour perdu. ⇒ J'ai sélectionné 4 poèmes pour cette catégorie.)
    - La structure (ce que montre que certains poèmes sont dit «moderne» ) ⇒ Je n'ai aucun poeme... Puisque je ne sais pas réllement a quoi m'en tenir.
    - La structure également ( Pour les poemes dit «classique ) ⇒ Ici non plus je n'ai aucun choix de poemes.

Déja, pensez vous que ces groupes sont "justes" qu'avez-vous a me proposez ? /:

Merci d'avance.
  • Passons sur l'amour perdu, mais ensuite, ton idée de structure n'est vraiment pas claire : continue plutôt sur des thèmes en t'aidant des manuels de littérature.

Quels sont les poèmes que tu mets sous la rubrique de l'amour perdu ?
  • Bonjour,
    je suis en train de rédiger une anthologie sur le recueil Alcools d'Apollinaire, et je bloque un peu sur la préface...
    Mes questions sont d'expliquer :
    - l'intérêt de la poésie, ce qu'elle représente pour vous, la place que vous lui accorder
    - l'intérêt et l'attrait du thème choisi (l'amour malheureux)
    - les raisons pour lesquelles vous avez retenu ces textes en particulier (Le Pont Mirabeau, La Chanson du Mal-Aimé, Clotilde, Marie, Signe)
    - le classement adopté et sa pertinence (chronologique)

Voilà, si quelqu'un pouvait m'aider à comprendre et à répondre (en partie bien sûr) à ces questions ce serait vraiment bien parce que je dois rendre l'anthologie demain. :/
  • https://www.etudes-litteraires.com/forum/topic46349-ecrire-un-article-pour-defendre-la-poesie.html

Pour défendre la poésie, tu peux lire ce fil et t'inspirer de la réponse 2.

Le thème du Mal-aimé est intéressant à plus d'un titre.
  • Merci, je vais voir pour me débrouiller avec ça :) . J'avais surtout besoin d'aide pour former mes réponses parce que j'ai déjà le contenu :cool:
    Comment pourrais-je former mes réponses ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.