Bonjour à tous.
Je suis actuellement en 1° Littéraire. J'ai pour options Anglais LV1, Italien LV2 (je suis bilingue déjà car ma mère est italienne), Espagnol LV3, Anglais Ranforcé et Latin(que j'étudie depuis la 5°).
Je suis passionnée d'histoire (surtout antique et médiévale) et je souhaiterais etre admise en prépa Chartes. J'ai fait beaucoup de recherches sur internet pour en savoir un peu plus, lu beaucoup de choses sur l'orientation. Malgré cela, les études en prépa Chartes restent un tant soit peu énigmatiques.
Je voudrais me présenter dans la voie A, je prends pour cela des cours de grec ancien par le CNED.
J'aimerai donc si possible discuter avec quelqu'un qui souhaite aller dans le même voie que moi, ou bien qui a démarré un cursus aux Chartes.
Mes questions sont donc les suivantes:
- Quel bulletin faut-il pour être admis (moyennes...)?
- L'esprit est-il réellement compétitif une fois entré?
- Ne vaut-il pas mieux faire au préalable 1 ou 2 années de fac avant de se présenter à la prépa?
Merci de vos réponses!!
«13456716

Réponses

• Bonjour Sythiliah.

Je voudrais moi aussi entrer en prépa Chartes, mais je n'ai pas un profil aussi bon que le tien (je suis en 1° ES option maths, je ne fais pas de latin, et ma moyenne n'est pas supérieure à 12..)!
    En réalité je me pose les mêmes questions que toi, car en plus j'ai peur de ne pas être acceptée.. Pourtant, je suis autant motivée que toi, même si longtemps je n'ai pas su où m'orienter !! Je serais prête à prendre des cours particulier de latin s'il le fallait..! Et ma mère parlant grec, j'ai un demi problème en moins ;).
    C'est vrai que les informations sur les études sont diverses sur internet, ce n'est pas évident de se faire une idée.
    Tu n'as pas précisé, mais si tu vas en prépa A, tu iras dans quelle ville ? Moi Paris.. D'ailleurs, le site du lycée Henri IV, peut être l'a tu déjà visité, est intéressant sur ce sujet.

Bonne continuation.