Bonjour à tous.
Je suis actuellement en 1° Littéraire. J'ai pour options Anglais LV1, Italien LV2 (je suis bilingue déjà car ma mère est italienne), Espagnol LV3, Anglais Ranforcé et Latin(que j'étudie depuis la 5°).
Je suis passionnée d'histoire (surtout antique et médiévale) et je souhaiterais etre admise en prépa Chartes. J'ai fait beaucoup de recherches sur internet pour en savoir un peu plus, lu beaucoup de choses sur l'orientation. Malgré cela, les études en prépa Chartes restent un tant soit peu énigmatiques.
Je voudrais me présenter dans la voie A, je prends pour cela des cours de grec ancien par le CNED.
J'aimerai donc si possible discuter avec quelqu'un qui souhaite aller dans le même voie que moi, ou bien qui a démarré un cursus aux Chartes.
Mes questions sont donc les suivantes:
- Quel bulletin faut-il pour être admis (moyennes...)?
- L'esprit est-il réellement compétitif une fois entré?
- Ne vaut-il pas mieux faire au préalable 1 ou 2 années de fac avant de se présenter à la prépa?
Merci de vos réponses!!
«13456716

Réponses

• Bonjour Sythiliah.

Je voudrais moi aussi entrer en prépa Chartes, mais je n'ai pas un profil aussi bon que le tien (je suis en 1° ES option maths, je ne fais pas de latin, et ma moyenne n'est pas supérieure à 12..)!
    En réalité je me pose les mêmes questions que toi, car en plus j'ai peur de ne pas être acceptée.. Pourtant, je suis autant motivée que toi, même si longtemps je n'ai pas su où m'orienter !! Je serais prête à prendre des cours particulier de latin s'il le fallait..! Et ma mère parlant grec, j'ai un demi problème en moins ;).
    C'est vrai que les informations sur les études sont diverses sur internet, ce n'est pas évident de se faire une idée.
    Tu n'as pas précisé, mais si tu vas en prépa A, tu iras dans quelle ville ? Moi Paris.. D'ailleurs, le site du lycée Henri IV, peut être l'a tu déjà visité, est intéressant sur ce sujet.

Bonne continuation.
  • Tout d'abord un grand merci pour ta réponse car je commençais à désespérer!!
    Je souhaite aller au lycée Pierre Fermat à Toulouse car j'habite près de Marseille et d'un point de vue pratique c'est beaucoup plus simple que Paris.
    Je souhaite donc passer le concours en voie A et j'ai pour cela contacté le forum passionhistoire.net qui contient quelques disons "informations".
    Dans quelle voie souhaites-tu aller?
    La prépa Chartes n'est pas fermée aux éco et je pense que tu as toutes tes chances.
    De plus, vouloir prendre des cours particuliers de Latin est une très bonne initiative, même s'il s'agit d'une langue véritablement difficile. Je ne sais pas par contre si tu peux présenter ton dossier n'ayant pas fait de latin dans l'enseignement secondaire (lycée). Renseigne-toi car je ne veux pas te dire de bêtise.
    A très bientôt!
    Sythiliah
  • Bonjour !
    Merci de m'avoir répondu si vite !

Je voudrais prendre comme toi la voie A, et ce qui m'inquiète ce n'est pas le fait que je sois en économie, mais plutôt le niveau de note exigé..!
    Pour le latin, j'ai regardé plusieurs site, et même si le latin est exigé partout, ce n'est jamais écrit qu'on ne peut pas entrer en prépa sans en avoir fait avant. J'ai même trouvé sur un site, qu'il était juste déconseillé de commencer à apprendre le latin en prepa.. Alors je me dis que si par exemple dès l'an prochain je prend des cours de latin, j'aurais un minimum de connaissances pour m'en sortir..! Aussi, j'ai vu le formulaire du dossier d'inscription, et il n'y a aucun endroit où il est demandé si il faut connaitre le latin.. Donc je verrais bien..!
    A bientôt!

Marlysa
  • Bonjour...
    Je suis contente de voir que tu as des chances d'accéder à la prépa sans avoir fait de latin, car c'est une porte ouvert à beaucoup plus d'étudiants...
    Le niveau de note exigé peut être comblé de 2 manières: soit en obtenant de très bons résultats aux épreuves anticipées du bac, soit en obtenant un bac avec mention et de réaliser au préalable une année de fac d'histoire ou de lettre avant de se présenter en prépa. Le dossier devient plus lourd et e, plus d'avoir des chances supplémentaires, tu auras eu l'occasion d'apprendre d'autres choses et de connaître le fonctionnement des facultés.
    Comment comptes-tu prendre des cours de latin? Par le CNED?
    A bientôt!
  • Bonjour!

Je ne me suis pas encore renseignée pour les cours de latin, vu que je ne savais pas trop si j'avais des chances d'entrer en prépa. Et fair du latin pour rien ça ne me tente pas ! Le CNED c'est bien ?
    En tout cas j'ai mon bac de français le 12 juin et je vais essayer de donner tout ce que je peux !

A bientôt!

Marlysa
  • Marlysa,
    Moi aussi mon bac de français est le 12 juin, je passe aussi l'enseignement scientifique le 11, et enfin l'oral le 26.
    Le CNED c'est super, moi je prends par correspondance des cours d'italien littéraire et je vois que le niveau est bien + élevé que celui des cous normaux de LV2 renforcée au lycée... Je pense donc que pour toi les cours de latin sont tout conseillés...
    C'est bien aussi si ta mère peut t'aider en grec ancien, ça te fait une base solide!
    ET pourquoi alors en pas tenter la voie B du concours? Si tu as un bac éco, elle te correspondra peut-être plus, non?
    A bientôt.
  • Bonsoir,

Mais le problème c'est que je ne veux pas suivre la voie B ! Parce que elle m'intéresse moins que la A ! Je ne sais plus pk d'ailleur.. :). Je rechercherai la différence !

Bon en tout cas je vais me renseigner pour le CNED, merci !
    Et bonne chance pour ton bac !

A bientôt

Marlysa
  • Merci Léah pour ton lien!
  • Deux versions sans dictionnaire ? Mais c'est atroce :o
  • C'est le but du jeu!! Savoir retranscrire parfaitement des langues mortes... Le Latin est au coeur de la prépa!Ceci dit, quand c'est une passion, on le fait sans rechigner! :P Mais c'est sûr que cela demande un certain niveau qui est très difficile à atteindre (d'où mes appréhensions pour mon admission... )
  • Oui, dans un certain sens, c'est plaisant. Mais périlleux. Et quand on dit à un élève de première qu'une version peut être faite sans dico (même un thème, apparemment) en examen, ca le fait un tantinet sursauter :p

Mais ne t'inquiète pas, les prépas doivent bien préparer à ça - c'est leur but.
  • Effectivement.. "Sursauter" est le mot!! :P
    Comme toi, je me dis que la prépa est là pour ça, du moins je l'espère, car, si mon niveau en Latin n'est pas catastrophique, je suis loin de pouvoir prétendre faire une version sans dictionnaire! Sans parler du thème!!!
  • Oui merci pour le lien !

Dis moi Sythiliah, un prof m'a dit ce matin que pour entrer en prépa il fallait un bac mention très bien, c'est vrai ?

A bientôt

Marlysa
  • Oula mais je n'avais pas vu qu"il y avait une deuxième page je suis à la ramasse..!
  • Les classes prépas ne prennent que sur dossier et ne regardent pas les résultats du bac - pour la simple raison qu'ils doivent dire s'ils ont pris tel ou tel élève avant le bac. (cette année les résultats sont le 5 juin, le bac la semaine du 11).

Ton dossier est constitué par ton année de première et les deux premiers trimestres de Terminale. Il sera examiné par une comission de profs du lycée où tu veux aller.

Par contre je ne sais pas s'ils regardent les resultats des Epreuves Anticipées ...
  • Bonjour,
    Pour l'admission les profs regardent en effet les bulletins de 1° et ceux de terminale qui sont déjà disponibles, en plus des résultats aux épreuves anticipées (je l'ai lu sur un autre forum, alors je ne ne sais pas si ce que j'affirme est vrai...).
    Par contre pour la mention, ils ne peuvent pas la regarder puisque les dossiers sont transmis avant le bac...
    Par contre, je n'ai absolument aucune idée du "dossier idéal".
    Quelqu'un qui serait déjà passé par une prépa nous en dirait certainement plus!!
  • OndineOndine Membre
    Bonjour Marlysa,

Les prépas sont classées en trois niveaux différents. Il y a bien sûr les plus prestigieuses, pour lesquelles il faut le niveau d'une mention très bien, et provenir d'un très bon lycée, et celles qui prennent des élèves qui n'ont pas forcément un niveau extraordinaire mais qui sont tenaces, sont capables de progresser et témoignent d'une grande soif de savoir. Il est conseillé d'avoir une mention au bac (du moins d'avoir le niveau d'une mention quelle qu'elle soit, vu que la prépa te prend sans avoir tes résultats au bac) pour être sûr d'avoir une place quelque part.

Attention cependant à certaines prépas de niveau "bas", qui prennent à partir de 10 de moyenne, (il y en a mais peu), il faut bien se renseigner, car il y a des établissements qui n'ont pas établi d'accords d'équivalence avec une fac, et là pour réintégrer la fac après la 1ere année ou les 2 ce n'est pas assuré...Et puis le gain de la formation dans ces cas-là par rapport à la fac est mince.

Il y a pour Paris un guide de l'étudiant qui donne un classement des prépas suivant leur niveau. Le plus important c'est de choisir une prépa qui te corresponde: si tu as d'excellentes notes mais que tu es consciente d'avoir des lacunes de culture générale par exemple il vaut mieux ne pas entrer dans un très bon lycée, et préférer un "plus moyen", pour pouvoir récupérer ton retard, progresser, et ensuite entrer dans un "meilleur lycée" si tu as d'excellents résultats la première année, pour éviter de te retrouver en échec.

Tu peux faire les portes ouvertes, c'est très instructif car certains profs acceptent parfois de regarder tes notes et te disent comment tu te situes.

Le "dossier idéal" c'est celui d'une personne qui a de bonnes notes bien sûr mais pas seulement, il faut que cette personne travaille et soit assidue. Ceux qui ont de bonnes notes mais cumulent les absences et ne travaillent pas ne seront pas pris. Les prépas regardent aussi ta progression dans l'année, si tes notes montent réguliérement pour elles c'est positif. Les notes des épreuves anticipées comptent beaucoup, je connaissais quelqu'un qui avait les mêmes notes que moi à peu près mais qui s'était plantée en français: on n'a pas eu du tout les mêmes lycées pour la prépa...
  • Merci beaucoup de vos réponses !

Au sujet de l'EAF, j'ai vu sur un site le dossier d'inscription au lycée Henri IV à Paris, et les notes sont effectivement demandées. Je vais donner ce que je peux mardi 12...!

Par contre, mon niveau est plutôt moyen dans les notes (12-13 de moyenne), et le lycée Henri IV, le seul où je veux vraiment entrer, à l'air d'être l'un des plus dur... Je ne sais pas si j'ai beaucoup de chances !

Mais en tout cas merci à tous d'avoir répondu !

A bientôt

Marlysa
  • OndineOndine Membre
    Ce qui compte c'est aussi ta moyenne par rapport aux autres, si tu es dans un lycée exigeant ou pas.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.