Les véritables poètes n'ont jamais cru que la poésie leur appartînt en propre

bonjour à tous

j'ai une dissertation dont le sujet est : pensez vous comme Paul Eluard que "les véritables poètes n'ont jamais cru que la poésie leur appartînt en propre"?"

j'ai un peut de mal à cerner le sujet; pensez vous qu'il faut comprendre que "tout le monde peut être poète"?

si c'est le cas, je pensait faire le plan suivant
I) tout le monde peut faire de la poésie
- écriture automatique des surréalistes
- la poésie et son caractère autobiographique et thérapeutique
II) seule une élite peut faire de la poésie
- il faut savoir faire un travail sur la sonorité et le rythme
- tout le monde ne peut pas nécessairement sublimer sa peine

je vous remercie d'avance
«1

Réponses

• Bonjour,

ce qui est intéressant dans cette citation c'est "les véritables poètes": alors il y aurait des poètes véritables et des faux poètes, des poètes qui en fait mériteraient moins leur nom de poètes? Eluard fait donc une distinction dans le groupe des poètes qui montre qu'il voit d'un côté les grands poètes, ceux qui produisent des chef-d'oeuvres, et de l'autre plutôt des amateurs, qui écrivent de la poésie mais de moins bonne qualité.

Je pense que tu as raison, si Eluard fait une différence entre les véritables poètes et les autres poètes, c'est qu'il implique que malgré tout les autres sont des poètes aussi, mais il ne faut pas oublier qu'il les place à un niveau différent. Ton plan est pas mal, il faut que tu montres bien comment on peut reconnaître un grand poète.
  • Pas d'accord, Éluard n'a jamais considéré que la "véritable" poésie est une affaire d'élite
    Réfléchissez bien au sujet ! vous partez sur une fausse piste !
  • Il ferait donc la différence entre les poètes, ceux qui ne considèrent pas que la poésie leur appartient en propre et les autres, ceux qui monopolisent la poésie, qui la destinent à une élite, mais qui au fond ne seraient pas de véritables poètes?

Désolée pour le contresens.
  • Bonjour,

Voici la citation dans une partie de son contexte (je n'ai pas trouvé mieux que cet extrait) :
    Les véritables poètes n'ont jamais cru que la poésie leur appartînt en propre. Sur les lèvres des hommes, la parole n'a jamais tari ; les mots, les chants, les cris se succèdent sans fin, se croisent, se heurtent, se confondent. (...) Les mots disent le monde et les mots disent l'homme, ce que l'homme voit et ressent, ce qui existe, ce qui a existé, ce qui existera, l'antiquité du temps, le passé, le futur de l'âge et du moment, la volonté, l'involontaire, la crainte et le désir de ce qui n'existe pas, de ce qui va exister. Les mots détruisent, les mots prédisent ; enchaînés ou sans suite, rien ne sert de les nier. Ils participent tous à l'élaboration de la Vérité.
    (...)
    Le poète, à l'affût des obscures nouvelles du monde, nous rendra les délices du langage le plus pur, celui de l'homme de la rue et du sage, de la femme, de l'enfant et du fou. Si l'on voulait, il n'y aurait que des merveilles. Ecoutons-les sans réfléchir et répondons, nous serons entendus. Sinon, nous ne sommes que des miroirs brisés et, désireux de rectifier les apparences, nous poétisons, nous nous retirons la vue première, élémentaire, des choses, dans cet espace et ce temps qui sont nôtres.
    Si nous voulions, rien ne nous serait impossible. Le plus dénué d'entre nous a le pouvoir, tout comme le plus riche, de nous remettre, de ses mains appliquées et de ses yeux confiants, un trésor inestimable, ses rêves et sa réalité que raison, bon sens, méchanceté ne parviennent pas à détruire. La poésie involontaire, si banale, si imparfaite, si grossière soit-elle, est faite des rapports entre la vie et le monde, entre le rêve et l'amour, entre l'amour et la nécessité. Elle engendre notre émotion, elle rend à notre sang la légèreté du feu. Tout homme est frère de Prométhée. Nous n'avons pas une intelligence particulière, nous sommes des êtres moraux et nous nous situons dans la foule.

Paul Eluard - in Poésie intentionnelle et poésie involontaire - Seghers, 1963
    Muriel
  • Oui ! merci Muriel, je pense que cet extrait montrera à nos jeunes amies où elles font fausse route
    On peu aussi citer un très beau titre d'Éluard
    De l'horizon d'un homme à l'horizon de tous
    et le célèbrissime
    La poésie est contagieuse

Sans oublier Lautréamont, une des références des poètes surréalistes
    La poésie doit être faite par tous, non par un
  • merci pour vos réponses ainsi que pour le texte dont est extrait cette citation et justement j'ai un peu de mal à voir le rapport entre la citation et le reste du texte!!! désolé !!!

je vois très bien que le texte attribue au langage une fonction à la fois de description et de création mais ensuite, je suis un peu perdue..!!!
  • Bonjour J.Baby,

C'est surtout la dernière partie de l'extrait qui pourra "éclairer" la citation.

Muriel
  • merci Muriel, je vais regarder ça d'encore un peu plus près (lol !) et je te ferais part plus tard de ce que j'ai trouvé: ainsi tu pourras me dire si enfin je je m'éloigne du Hors Sujet :D

à plus tard
  • J'ai eu des idées ce matin (la nuit porte conseil ;)
    Le poète "véritable" c'est celui qui connaît bien la poésie, qui sait d'où elle vient, quelles sont ses origines et ses racines. La poésie, Garcia-Lorca l'a dit et répété, vient de la rue, du peuple, des chansons naïves, des ritournelles, des comptines. Le titre Cante jondo d'un de ses recueils est très significatif de cet état d'esprit. Aragon écrit dans la Préface des Yeux d'Elsa "le sanglot organique et profond de le France, comme ce parler de toute la terre et de toute l'histoire, dont chaque poète français est l'héritier"

Celui qui porte en lui ce chant de la langue, c'est un poète, qui dès lors sait qu'il ne détient pas la poésie à lui seul, mais qu'il la reçoit en héritage de tous ceux qui l'ont parlée avant lui, cette langue ; et qu'il la partage avec tous ses contemporains
  • Merci !!!! Honnêtement, c'est rare de trouver des forums où les gens vous apportent vraiment de l'aide (bien que je dois bien l'avouer je ne les fréquente pas! Eh oui c'est la première fois que je fréquente un forum !!! Mon baptême de forum !!!! Comme c'est émouvant!! Lol)

Enfin bref passons aux choses sérieuses:

- d'après ce que je comprends (avec les diverses citations et le texte), la citation voudrait dire que
    la poésie n'est pas une "affaire personnelle" mais un art en quelque sorte "collectif".
    Chaque homme contribue à sa manière à faire évoluer la poésie (c'est ce qu'Eluard définit comme étant la "poésie involontaire"?); donc en un mot ne serions tous poètes

Est-ce que je brûle? où est-ce que je refroidis ? :/

Aussi, j'ai trouver dans une biographie d'Eluard que pour lui la "vraie" poésie était une poésie "immédiate" & "interrompue", une poésie de tous les jours, du quotidien, des gestes journaliers et des choses simples.
  • Oui c'est à peu près ça ; à nuancer bien sûr
    Attention le titre c'est Poésie INinterrompue ! et un des mots-clef d'Éluard c'est "facile" (titre d'un de ses recueils)

Voici des titres éluardiens parlants
    La vie immédiate
    Le lit la table
    Les animaux et leurs hommes, les hommes et leurs animaux
    Ralentir travaux

Un autre poète du quotidien, René Guy Cadou
    présenté ici
  • j.babyj.baby Membre
    Bonjour à tous
    Voilà j'ai beaucoup réfléchi au sujet de dissertation & j'ai trouvé un plan
    Je voudrais savoir ce que vous en penser s'il vous plait

I) la poésie appartient en propre aux véritables poètes
    a- tout le monde ne peut pas faire de la poésie car le poète n'est pas comme tous les hommes
    * il manie une langue travaillée ==>poésie = genre contraint
    * il a une sensibilité exacerbée
    * il est visionnaire
    b- tout le monde ne peut avoir accès à la lecture de la poésie
    * la poésie jusqu'au XIX ==> langage réservé, conventionnel dont les mots vulgaires sont exclus ex: poésie baroque + La Pléiade

II) la poésie n'appartient pas en propre aux véritables poètes
    a- tout le monde peut faire de la poésie car le poète est un homme comme les autres
    * il ressent les même émotions ==>poésie = trajet autobiographique & thérapeutique
    * il participe à la vie sociale
    * il possède un inconscient ==>écriture automatique chez les Surréalistes
    b- tout le monde peut lire de la poésie
    * poésie moderne: langue poétique n'est plus une langue à part (V. Hugo & Eluard)

III) la poésie est un art collectif
    a- relation poète-lecteur
    b- inspiration: elle peut venir de plusieurs "personnes" (Muse, Dieu, autres poètes…)
    c- poésie populaire

Je crois que ma dernière partie est mal "ficelée": est-ce-que vous pourriez m'aider à la mettre en ordre
    Merci beaucoup

J.Baby
  • III) la poésie est un art collectif
    a- relation poète-lecteur
    b- inspiration: elle peut venir de plusieurs "personnes" (Muse, Dieu, autres poètes…)
    c- poésie populaire

Pour ta partie 3) (pas si mal ficelée que ça) tu peux citer Lautréamont
    La poésie doit être faite par tous
    et celle d'Éluard
    La poésie doit avoir pour but la vérité pratique
    et je ne sais plus exactement comment Garcia Lorca disait avoir puisé son inspiration dans les romances populaires. Il a donné ces titres à deux de ses recueils Cante rondo et Romancero gitan
    Sur l'inspiration il arrive que des poètes en citent d'autres à l'intérieur de leurs poèmes (comme Dali qui a décomposé-recomposé le tableau des Ménines)
    Aragon a repris l'octosyllabe d'Apollinaire, qui lui-même est allé le rechercher chez les poètes du Moyen-Âge. Une retrouvaille avec les sources de la poésie française, une rupture avec l'hégémonie de l'alexandrin.
    En fait art surtout qui reconnait sans cesse ce qu'il doit aux poètes qui se sont succédé ; art qui de plus en plus efface les limites entre prose et poésie.
  • j.babyj.baby Membre
    merci pour tes petits "tuyaux"!!! penses tu que je puisse faire référence au conflit entre les Anciens et les Modernes?
    sinon est-ce-que tu penses que mes deux autres parties bonnes?
    merci beaucoup
    J.Baby
  • Oui c'est clairement thèse/antithèse avec des exemples me semble-til bien choisis
    Euh anciens et modernes resitue-moi quelques noms mes études sont bien loin :lol:
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.