Méthode commentaire Méthode dissertation

Le recours au registre ironique est-il un moyen efficace de convaincre / persuader les lecteurs ?

Bonjour !
Je recherche de l'aide pour ma dissertation dont le sujet complet est le suivant :
Le recours au registre ironique vous paraît-il un moyen efficace de convaincre et/ou persuader les lecteurs ?
J'ai pensé tout d'abord à faire un simple plan dialectique, mais après recherches je pense attenuer un peu le "thèse//antithèse".
Par exemple :
I) Convaincre et persuader par l'ironie
II) Les limites de l'ironie

avec dans le I) expliquer comment se contruit un texte ironique (figures de rhétorique en autres), et le but recherché (faire réfléchir le lecteur et l'amener à faire sa propre opinion), et dans le II), ses "dangers" en quelque sorte (que le lecteur comprenne au premier degré...).

Que pensez vous de cet ébauche de plan ? Puis je partir dessus et l'approfondir ? ou alors complètement hors sujet (n'étant pas très douée en français le hs est ma hantise :P !)

Merci de votre aide

Réponses

• Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonjour,

C'est un bon début qui, dans tous les cas, s'inscrit parfaitement dans les limites du sujet.
  • Pas de hors sujet, voilà un bon début !

J'ai un peu étoffé mon plan :

I) Ironie = efficace
    1- Pour contourner la censure de l'époque
    2- En faisant sourire ou rire le lecteur
    3- L'ironie fait appel à l'intelligence du lecteur

II) Ses limites et risques
    1- Risque que le lecteur prenne au premier degré
    2- En excluant les émotions, l'ironie ne persuade pas
    3- se moquer parce que l'on est conscient que le monde ne changera pas

C'est encore très approximatif et très mal formulé... Quelques remarques et je me met au travail ! :)
    Tu sembles surtout avoir besoin d'être rassurée !
    C'est toujours dans le sujet et plutôt bien formulé.

En raison de tes efforts et de ton dynamisme, je t'invite à parcourir deux autres pistes :
    - l'ironie, l'exagération et la caricature, la simplification.
    - Le risque de rebuter lorsque l'ironie s'exerce méchamment ou contre des idées auxquelles on tient. Voltaire continue à indisposer ses adversaires plus de deux siècles après sa disparition.

Est-ce ta dernière idée que tu trouves mal formulée ? si je la reformule "se moquer serait en quelque sorte un aveu d'impuissance implicite", est-ce que tu t'y retrouverais mieux ?

II, 2 mériterait d'être repris : d'abord parce que le sujet parle de convaincre et non de persuader (mais tu peux toujours englober cette notion dans l'autre à condition de t'en expliquer), ensuite parce que je ne suis pas sûr que l'ironie écarte les émotions (par ex. l'indignation, la colère…)

Le dernier effort à fournir est le classement dans le plan : du moins important au plus important. Réfléchis d'abord à l'ordre des parties : si tu penses que l'ironie est plutôt un moyen efficace, alors il te faut inverser l'ordre initial. Enfin il faut effectuer le même classement à l'intérieur des parties.
  • Merci beaucoup pour votre aide. Ma disertation est presque achevée mais il faudrait peut être que je reformule le II) et le II)1. Auriez vous des idées ? (je dois rendre une partie du plan détaillé)
    Bonjour Linoa,

II me paraît bien rédigé.
    II 1- "Risque que le lecteur prenne au premier degré" pourrait devenir "l'ironie fait courir le risque que le lecteur comprenne l'énoncé au premier degré (ou ne perçoive pas l'antiphrase)"
  • Bonjour , j'ai la meme dissertation a faire , j'ai construit mon plan mais je ne c'est pas du tout comment faire l'introduction et la conclusion si vous pouvez m'aider ..
    Merci d'avance
  • Bonjour Wendy,

Vois les fiches de méthode du site, ici.

Muriel
    Bonjour Wendy,

As-tu regardé les fiches de méthode du site ici ?
  • Oui merci je vais regarder mais je ne suis pas sur d'y arriver !
  • Bonjour, je dois rendre une dissertation de français vendredi et je n'arrive vraiment pas à trouver un plan et donc des arguments, si vous pourriez m'aider ça serait super, parce que là je suis complètement perdue!

Le sujet de la dissertation est:"Le recours au registre ironique vous paraît-il un moyen efficace de convaincre et/ou persuader les lecteurs? Vous appuierez votre réflexion sur des exemples empruntés au corpus mais aussi à vos lectures personnelles.

Les textes du corpus sont:
    -Montesquieu, "De l'esclavage des nègres".
    -Voltaire, "De l'horrible danger de la lecture".
    -Swift, "Modeste Proposition".

Aidez moi s'il vous plaît... :/
  • As-tu lu tout ce qui précède?
  • Oui j'ai tout lu se qui précède et cela m'a bien aidée, par contre lorsque l'on fait une dissertation il faut mettre des oeuvres autres que celles du corpus dans les exemples?
  • Normalement dans une dissertation, le corpus ne sert qu'à aider l'élève.
    J'ai a peu près le même sujet que vous, sauf que moi je n'est pas de corpus donc je doit trouver tout les exemples moi-même.
    Tout ce qu'il y a eu avant m'a beaucoup aidée, j'ai enfin compris ce que l'on attendais de moi pour mon sujet, en esperant ne pas faire de Hors Sujet.
    Je vais me mettre tout de suite à l'élaboration de ma dissertation que je dois rendre malheureusement lundi.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.