Rentrée à la Sorbonne sans carte d'étudiant

Salut salut !

Je rentre cette année en première année de licence à la Sorbonne. Seulement alors que la rentrée est lundi je n'ai toujours pas pu faire mes inscriptions pédagogiques par faute de carte d'étudiante ! Impossible de la récupérer en Sorbonne où ils sont surbookés...

Il me semble que l'on est pas mal dans le même cas, j'aimerais savoir comment faire pour pouvoir aller en cours lundi !

Merci

Réponses

• Bonjour BeccaParis,

Ce n'est pas un problème pour assister aux cours. De plus l'entrée à Malesherbes n'est pas aussi réglementée qu'à la Sorbonne même (et même à la Sorbonne si tu expliques ton cas aux gardiens ils te laisseront entrer)
    Il s'agira juste que tu sois bien inscrite pédagogiquement pour les partiels mais tu as jusque fin octobre pour le faire.

Bonne rentrée!
  • Merci de ta réponse si rapide Titania91 !
    Je peux donc aller en cours quand même? Sans être inscrite aux différents cours? Enfin je pensais que les inscriptions pédagogiques servaient à faire son emploi du temps justement ?
  • Tu peux te présenter au cours et y assister, du moins pour les premières séances. A plus long terme - lorsque tu auras ta carte étudiante - tu devras t'inscrire afin de pouvoir te présenter au partiel.
    L'inscription pédagogique consiste à s'inscrire à l'examen - donc au cours (sauf exception : certains étudiants ont des dispenses et ne se rendent qu'au partiel)
    Tu peux te rendre à l'ufr et constituer l'emploi du temps que tu souhaites sur une feuille, tu le feras enregistrer lors de ton inscription pédagogique lorsque tu auras ta carte

edit : je me rappelle maintenant que je n'avais pas non plus de carte étudiante lorsque je suis arrivée en L3 à la Sorbonne. Je n'avais eu aucun problème, il faut simplement faire attention à la date butoir des inscription pédagogiques
  • Ils sont certes "surbookés" mais ça se règle en une journée, ce problème. J'ai fait faire ma carte hier, ça n'est pas dur.
    Tu te présentes avec l'ensemble de tes papiers en Sorbonne (c'est ouvert de 9h à 16h), ils vérifient que tu as tout à la scolarité des Licences, ensuite tu fais la queue dans la petite cour ouverte depuis la galerie Richelieu. Tu donnes tes papiers au secrétaire. Ensuite, tu n'as plus qu'à faire la queue auprès de l'Agent Comptable, régler, et tu as ta carte.
    Je ne vois pas vraiment ce qui t'en a empêché (hormis la flemme?).
  • Elle a peut-être eu le même problème que moi. Dossier de réinscription envoyé par la poste, toujours aucune nouvelle... Quatrième année dans cette université, je devrais pourtant le savoir !
  • Il faut prévoir environ 1h30 d'attente à faire la queue :D
  • Je n'ai pas détaille dans mon message mais je suis déjà passée par le bureau des inscriptions et la contabilité la semaine dernière et c'est la qu'on m'a dit que comme j'avais fais mon inscription par la poste début juillet ma carte ne pouvait pas m'être remise en main propre mais allait m'être envoyé par la poste.
    J'y suis même retournée lundi pour qu'on me dise que c'est très gentil d'être venu mais que personne ne pourrait s'occuper de mon cas parcequ'ils étaient débordés et que ma carte arriverait dans la semaine par la poste.
    On est dimanche je n'ai toujours rien!
    Enfin j'ai constate qu'on était pas mal dans mon cas alors je ne m'inquiète plus trop... Ça va finir par s'arranger !
  • Bonjours, j'ai eu mon bac cette année et j'ai été prise dans mon premier voeux sur APB à la Sorbonne pour une licence en Gestion. La préinscription à commencé depuis le 8 juillet mais je ne sais pas comment faire, sur le site rien n'est détaillé. Sur certain site on me parle de dossier à rendre mais je nai rien reçu. Je n'arrive pas à comprendre comment se déroule l'inscription administrative sur internet. Svp aidez moi je suis complètement perdu :/
  • En espérant que ce soit bien Paris 1-Sorbonne
    Etape 4
    L'inscription administrative
    (...)
    La liste des pièces à fournir vous sera indiquée à la fin de votre saisie ainsi que le montant à régler (montant indiqué sous réserve que les informations saisies soient exactes).
    http://www.univ-paris1.fr/formations/sinscrire-a-paris-1/
  • Oui mais je n'arrive pas a faire la saisie sur les liens qu'ils ont donner "https://primo.univ-paris1.fr/"
  • Titania91Titania91 Modérateur
    Qu'est-ce qui bloque?
    Ils ont peut-être un problème de maintenance informatique, essayez de nouveau dans la journée ou demain
  • A quel niveau bloques-tu ?
    Aussi loin que je puisse aller sans m'inscrire vraiment, tout marche correctement.
    Si tu utilises Internet Explorer, essaye avec un autre navigateur comme Google Chrome.
  • C'est bon j'ai reussi j'ai du aller sur un autre moteur de recherche. Merci à tous :D
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.