Grammaire française Participe passé

Bonjour,

Je me questionne sur la tournure d'une phrase, et j'en profite alors pour vous questionner également.

Dans la phrase :
"Il transmet quelque chose sans que le monsieur n'en soit conscient".

Est-ce que le "n'" a valeur d'explétif ?
Peut-on l'ajouter à la phrase sans que celle-ci ne change de sens ? Garde-t-elle la même signification que la phrase :
"il transmet quelque chose sans que le monsieur en soit conscient" ?

Merci à vous.

Réponses

• JehanJehan Modérateur
    On rencontre assez souvent un ne dans cette construction.
    Mais on ne peut pas dire qu'il soit explétif.
    En fait, il est tout à fait superflu, puisque "sans" a déjà en lui-même une valeur négative.
    Et c'est la tournure sans ne qui est correcte.
  • StannStann Membre
    Merci Jehan.
  • Bonjour,

Est-il correct de dire:

Les textes sont toujours corrigés sans que son contenu soit jamais modifié.

ou bien faut-il intercaler un "ne" entre "contenu" et "soit"?

Dans le TLFi, on trouve la phrase suivante:

On peut dire que si Swann épousa Odette, ce fut pour la présenter, elle et Gilberte, sans qu'il y eût personne là, au besoin sans que personne le sût jamais (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p. 470).

De là, j'en déduis que ma phrase est correcte, mais je pose tout de même la question ;)
  • Petite remarque : dans votre phrase, il faut écrire "leur contenu" puisqu'il y a plusieurs textes, pas "son contenu".

Toujours dans cette phrase, "ne" n'a évidemment aucune utilité. Peut-on quand même l'insérer ? L'utilisation du "ne" explétif n'est pas très codifiée. Avec la locution "sans que", on n'insère généralement "ne" que si le verbe précédent est négatif : "Vous ne partirez pas sans que le coupable ne soit démasqué." Cela dit, "ne" reste facultatif, pour produire un effet de style un peu prétentieux.

Mais dans "Les textes sont toujours corrigés sans que leur contenu soit jamais modifié", le verbe "sont" n'est même pas négatif. Je ne mettrais donc pas un "ne" explétif avant "soit". ;)
  • Oui, je me suis en effet fourvoyé ;)

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre en détail à ma question!
  • Bonsoir,

"J'ai passé une soirée tranquille sans que nous ayons entendu aucun bruit / sans que nous n'ayons entendu aucun bruit."

Pas de "ne", non?

• lamaneurlamaneur Modérateur
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.