Les présentatifs

Bonjour,

-je voudrais connaitre "il y a " en grammaire.
c'est possible qu"il y a" soit un présentatif, mais dans le bescherelle grammaire, à la rubrique "présentatif "il y a" n'est pas cité une seule fois.

-où faut-il chercher dans le Bescherelle grammaire pour faire le tour de la question sur "il y a " dans une phrase ?

pas plus sur ce forum.

-merci de me dire où je pourrais trouver la réponse.

s'il vous plait

claire1

Réponses

• webmestrewebmestre Administrateur
    Bonjour claire1,

Vous trouverez une réponse dans la grammaire Robert & Nathan (§ 465 à 469), par exemple.
    Les présentatifs sont des mots ou locutions généralement invariables qui servent à introduire un mot ou un groupe de mots en le mettant en relief :
    C'est mon frère.
    Voici mon frère.
    Il y a quelqu'un à la porte.
    Dans la Grammaire d'aujourd'hui de M. Arrivé, F. Gadet et M. Galmiche, aussi (page 565) :
    [...] il y a, il est, c'est, voici, voilà sont des présentatifs.
    Cyril
  • EdyEdy Membre
    Bonjour, Claire !

Effectivement, la grammaire Bescherelle n'en parle pas à propos des présentatifs, où elle ne cite que c'est. Et je ne vois rien ailleurs, même pas dans les verbes impersonnels.

En revanche, la grammaire Le Robert et Nathan y consacre une douzaine de lignes dans la rubrique des présentatifs.

Si vous n'avez pas ce livre, je veux bien vous recopier ce qui y est dit.
  • henryhenry Membre
    Bonjour

voici le fruit (bien modeste) de mes recherches :

IL Y A = préposition : Se dit d’un fait antérieur à un autre fait et éloigné du temps de ce dernier d’un certain nombre d’unités de temps. Je l’ai rencontré pour la dernière fois il y a cinq ans. Les élections d’il y a quatre jours.

Les difficultés du robert : « Il y a » peut être remplacé par le tour littéraire « il est » : Il est une piété que j’aime et recherche, c’est la piété de la mémoire (Tahar Ben Jelloun).

Difficultés du larousse : « Il est » mis pour « il y a » s’emploie souvent dans le style élevé ou poétique : Il était une fois une petite fille…(V Hameau)

• je voudrais bien de ces douze lignes ce qui complète le bescherelle que j'ai.
    merci d'avoir répondu sans attendre

claire1
  • EdyEdy Membre
    Voici !

Les présentatifs sont des mots ou locutions généralement invariables qui servent à introduire un mot ou un groupe de mots en le mettant en relief.
    ...
    * IL Y A quelqu'un à la porte.
    ...
    Il y a peut introduire :
    - un nom, un groupe nominal ou un pronom :
    * Il y a une dame à la porte. Il y a quelqu'un à la porte.
    - une proposition :
    * Il y a une dame qui attend à la porte. [Exemple bizarre]
    * Il y a que je n'ai pas dormi depuis trois jours.

Il y a est invariable en nombre, mais il peut varier en temps et en mode :
    * Il y avait une dame à la porte. Il y aurait quelqu'un à la porte.

Il y a peut être employé avec la valeur d'une préposition introduisant un complément circonstanciel de temps :
    * Il est parti il y a cinq jours.

J'AJOUTE :
    * A Marseille, pour le conducteur d'une voiture, IL n'Y A pas la gauche ni la droite, IL Y A l'ombre. (Fernandel)
    * IL Y A des femmes qui, plus elles vieillissent, plus elles deviennent tendres. IL Y A aussi les faisans. (Toulet)
    * Hier soir, en rentrant plus tôt que d'habitude, IL Y AVAIT quelqu'un dans mes pantoufles. (Raymond Devos)
    * IL Y A longtemps que votre mari [agonisant] râle ? - Oui, depuis que nous sommes mariés. (Jean-Charles)
  • un très grand merci

claire1
  • Est-ce que l`on peut utiliser il y a avec un nom prope?
  • JehanJehan Modérateur
    Bonsoir.

Bien sûr. Pourquoi pas ?

Dernier couplet de "Autour du monde", chanson de Charles Trenet :

? Il y a Narbonne
    Charmante et bonne
    Il y a Marseille
    Et son soleil
    Il y a Toulouse, le Capitole
    Et ses ténors en si bémol
    Il y a la Seine
    "Amis j'arrive"
    Belle mise en scène
    Sur les deux rives
    Il y a Paris
    "Bonjour ma blonde
    Reine du monde"
    ?
  • Que des noms de lieux. Alors, pour faire la démonstration avec des noms de personnes, disons qu'au nombre de nos moins mauvais présidents il y a, par exemple, Sark... Pompidou. :P :P
  • JehanJehan Modérateur
    Et pour faire ce genre de remarque pertinente, bien sûr, il y a Volapuk...
    Qui d'autre ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.