Méthode commentaire Méthode dissertation
Pourquoi les souvenirs d’enfance ont-ils une place si importante dans les textes autobiographiques ?

Bonjour à tous !!!
Je suis en première. Et j'ai besoin d'un petit coup de pouce. Les Dissertations... c'est simple c'est pas ma tasse de thé ! autant les commentaires j'adore mais alors les disserts...
J'ai justement une dissertation à faire. Le sujet :
Pour quelles raisons les souvenirs d'enfance tiennent-ils une place si importante dans les textes autobiographiques ?
J'ai quelques idée ,je pensais faire 2 parties avec plusieurs raisons dans chaque partie...mais je sais pas trop!
j'arrive pas vraiment a introduire le sujet et a développer.
J'ai un appui de 3 textes (plus après bien sur connaissances perso et autres auteurs)
merci de votre aide
Je suis en première. Et j'ai besoin d'un petit coup de pouce. Les Dissertations... c'est simple c'est pas ma tasse de thé ! autant les commentaires j'adore mais alors les disserts...

J'ai justement une dissertation à faire. Le sujet :
Pour quelles raisons les souvenirs d'enfance tiennent-ils une place si importante dans les textes autobiographiques ?
J'ai quelques idée ,je pensais faire 2 parties avec plusieurs raisons dans chaque partie...mais je sais pas trop!
j'arrive pas vraiment a introduire le sujet et a développer.
J'ai un appui de 3 textes (plus après bien sur connaissances perso et autres auteurs)
merci de votre aide
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
mes idées :
je pensais en intro mettre une définition ou plutôt un explication de l'autobiographie. Puis présenter le sujet et parler de l'importance de l'enfance sur la construction de la personne.
Puis annoncer le plan ,mais l'ennuie c'est que je ne sais pas trop comment faire ,quel plan aborder?
après des idées sur els raison :
- les évènements passer dans son enfance sont perçus d'une autre vision (vision adulte)
- l'enfance est l'essentiel de la construction de la personnalité ,c'est un moyen de se connaitre adulte.
- l'enfance symbolise les premières expériences de la vie ces expériences restent gravés dans notre mémoire
- l'enfance détermine le devenir de chaque être
- il est nécessaire pour l'écrivain de se replonger dans son enfance pour mieux comprendre son présence.
- l'enfance est aussi la période du bonheur ,de la naïveté de moment heureux....ou au contraire une enfance douloureuse ce qui permet a l'auteur d'évacuer ses souffrances...
Voila en gros...
vous en pensez quoi?
après c'est le plan qui me pose probleme...et il me manque des trucs sur les auteurs j'ai rousseau (les confessions ?) et l'ouverture...:s
j'ai une dissertation a rendre dont le sujet est " pour quelles raisons les souvenirs d'enfance tiennent-ils une place si importante dans les textes autobiographique "
donc voilà j'en suis au début de ma réflexion je pense que pour commencer l'introduction je vais parler notamment des "confessions" de j.j.rousseau . Mais seulement voilà ,j'ai un problème avec la problématique (sans mauvais jeu de mot) , je n'ai pas vraiment compris comment on dégage la problématique du sujet . est-ce que je dois garder le sujet tel qu'il est?
sinon est ce que la problématique suivante convient :" quelle est la place de l'enfance dans un récit autobiographique ?"
merci d'avance ...
donc comme premier axe de mon plan je pensais à :
-quelle est l'incidence de l'enfance sur le vie adulte ?
est-ce que c'est bon?
qu'est ce que je pourrais mettre comme deuxieme axe (et eventuellement 3eme)
mmerci beaucoup car autant le commentaire je maitrise mais la diserte....
Pour ce sujet c'est plus oui et pourquoi (réponse directe à la question) Attention on ne te demande pas seulement d'analyser l'incidence sur la vie adulte
et seconde partie quelque chose comme "finalement leur place n'est pas si importante que ça, les auteurs parlent de leur présent"
La madeleine de Proust aurait toute son importance dans le 1) ; pour le 2) je verrai plus des Mémoires, qui relatent aussi la vie adulte Exemples, Mémoires d'espoir du général de Gaulle ; ou Mémoires de Résistants ; Ils partiront vers la lumière de Lucie Aubrac ; ces personnes plus jetées dans l'action n'ont pas eu le temps de se retourner vers les souvenirs d'enfance
pour faire le plan lis tes textes notes sur une feuille les idées qui te viennent comme tu as fais là et puis après tu regroupe celle qui vont ensemble et tu fais comme ca deux parties! c'est beaucoup plus facile que de vouloir trouver le plan directement!
moi je mettrais :
-l'enfance symbolise les premieres experiences de la vie ces experiences restent gravés dans notre mémoire
il est nécessaire pour l'écrivain de se replonger dans son enfance pour mieu comprendre son présence.
-l'enfance determine le devenir de chaque etre
les evenements passer dans son enfance sont perçus d'une autre vision (vision adulte)
-l'enfance est l'essentiel de la construction de la personnalité ,c'est un moyen de se connaitre adulte.
Et le reste mais ca ca fais presque toute tes idées je sais!!
En tout cas c'est une bonne première partie mais il te manque l'autre!!!
Et puis pour le plan tu peux dire pour cette partie les conséquences de l'enfance sur la vie adulte!!!
Voila voila
Le petit chose d'Alphonse Daudet (auto bio en partie)
L'enfant de Jules Vallès
Mémoires d'une jeune fille rangée de Simone de Beauvoir
etc
Bonjour,
J'ai un sujet de réflexion à rendre sur les récits d'enfance et je n'ai aucune idée et inspiration.
SUJET : Pourquoi les auteurs et les artistes donnent-ils une place importante aux souvenirs d’enfance dans leurs œuvres ?
Je dois répondreà cette question dans un développement organisé. M'appuyer sur des exemples d'œuvres littéraires et artistiques que je connais.
J'aurais vraiment besoin d'aide.
Merci d'avance.
:)))
@alali24
Tu peux regarder dans les messages qui précèdent. Pour les œuvres littéraires, il te faut te rapporter à tes lectures. Pour les peintures, c'est plus difficile, car les artistes peignent les enfants, mais non leur enfance (sauf à mettre dans leur tableau leur propre regard d'enfant).
L'artiste graphique Riad Sattouf a bien dessiné et raconté sa propre enfance dans ses BD (les six tomes autobiographiques de L'Arabe du futur).
https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Arabe_du_futur
Peut-être parce que chaque homme passe sa vie à guérir de son enfance, ou à la retrouver ?
Je me dois de nommer Bernanos pour qui "l'esprit d'enfance" est salvateur.
Il reconnaît d'ailleurs que cet esprit irrigue sans arrêt son œuvre :
« Dès que je prends la plume, ce qui se lève tout de suite en moi c’est mon enfance, mon enfance si ordinaire, qui ressemble à toutes les autres, et dont pourtant je tire tout ce que j’écris comme d’une source inépuisable de rêves. Les visages et les paysages de mon enfance, tous mêlés, confondus, brassés par cette espèce de mémoire inconsciente qui me fait ce que je suis, un romancier, et s’il plaît à Dieu, aussi, un poète. » Combat pour la liberté, lettre n° 408
Certainement la nostalgie d'un bonheur perdu. Voir Baudelaire : "le vert paradis des amours enfantines".
Mais aussi : enfance formatrice à tous égards, en bien ou en mal d'ailleurs.
Un poète a dit à peu près : "Réussir sa vie, c'est réaliser ses rêves d'enfant".