Grammaire du français

2»

Réponses

• 'Sa fabrication à l'ancienne explique que ce fromage soit si bon' : le subjonctif exprime une appréciation de la qualité du produit, qui est susceptible de varier selon le goût de chacun. 'Sa fabrication à l'ancienne explique le fait que ce fromage soit si bon' : le fait demeure que l'appréciation est toujours subjective, et le subjonctif est donc logiquement conservé pour exprimer le fait que cette variation dépend invariablement (indicatif!) du goût de chacun (subjonctif!).
    On dit 'Il est possible qu'il parte' ou 'qu'il soit parti' ou 'qu'il ait envie de partir', toujours avec du subjonctif car il s'agit d'envisager des hypothèses, donc du non réel. Le locuteur évalue des probabilités de réalisation, qui ne dépendent pas de lui.
    Alors qu'on dit 'J'imagine qu'il est parti' ou 'qu'il partira' ou 'qu'il veut partir', avec de l'indicatif, car l'éventualité est alors envisagée comme une réalité dans l'imagination du locuteur. C'est la même chose avec 'Je crois' ou 'Je pense' ou 'Je suppose'. La réalisation du 'procès' est envisagée comme du réel. Il y a comme un filtre, appliqué par le point de vue du locuteur, qui situe le procès dans le réel.
    C'est merveilleux, le français! lol
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.