Grammaire française Participe passé

123468

Réponses

• Bonjour à tous !

Je sais bien que ma question peut être très absurde.
    Mais, je veux quand même vous poser cette question : "Quel grammaire est le meilleur et le plus complet?"

Je suis venu enfin en France, à Paris.
    (Je suis étranger, un Sud-Coréen.)
    Avant de retourner dans mon pays, je veux m'offrir un ou deux excellents grammaires français.
    Je ne suis ni étudiant ni instructeur.
    Seulement, j'adore les romans français et je veux les lire de mon mieux.
    Voilà pourquoi je vous pose la question.

"Quel grammaire est le meilleur et le plus complet ?"
    "Où est-ce que je peux l'acheter ?"

j’attends ardemment vos recommandations amicales.

Merci, d'avance.

J'ai obtenu toutes informations que j'ai voulu !
    Merci !!!
  • Bonjour, Hwang

Content de reprendre contact ! Le manuel grammatical le plus complet, classique en tout cas, est celui de Grevisse. Dans les dernières éditions, ce manuel est complété par Goosse.

Mais il en existe diverses éditions, plus ou moins complètes. Personnellement, j'ai la Nouvelle grammaire française, par Grevisse et Goosse, aux éditions De Boeck. Ce manuel est déjà d'un très bon niveau.

Si tu es à Paris, il faut aller dans une grande librairie comme la FNAC ou la librairie Gibert. Pour la librairie Gibert, c'est la station de métro Saint-Michel. En partant de la Seine, longe à droite le boulevard Saint-Michel. Tu trouveras très vite cette librairie ! ;)
  • JehanJehan Modérateur
    Il y a aussi la grammaire Riegel-Pellat-Rioul, et d'un niveau plus simple, mais détaillée et très agréable à consulter, la Grammaire de Robert & Nathan..
  • Bonjour,

j'ai déjà regardé des sujets comparables sur le forum, mais les membres conseillaient de nombreux livres de grammaire et le soucis est que je manque de temps et de place.
    J'aurais donc voulu savoir si vous aviez un seul livre de grammaire à vivement me conseiller, il faudrait que je comble mes lacunes pour pouvoir avancer en Grec et en Latin... Dois-je en priorité travailler sur La Grammaire méthodique du Français aux PUF?

Merci!
  • Arf, la question est là, maintenant. Désolée pour le quasi-harcèlement...
    Dois-je en priorité travailler sur La Grammaire méthodique du Français aux PUF?
    OUI !

Non, plus sérieusement, fais bien attention parce que de très nombreuses personnes confondent grammaire (la GMF par exemple) et bon usage (le Grevisse par exemple). Or, tu auras besoin d'une grammaire dans la suite de tes études...

La grammaire est une modélisation de la langue, ce qui induit des choix idéologiques. Tu ne trouveras donc pas la même chose d'une grammaire à l'autre et il te faudra prendre parti parce qu'on ne lit pas une grammaire en entier pour ensuite en lire une autre comme ça. Ou alors c'est qu'on n'a que ça à faire. Vie de merde.

Personnellement, je travaille sur la GMF et j'en suis très contente. Je trouve que c'est une grammaire très guillaumienne (Gustave Guillaume -> le mec qui a traduit les parties du langage en mouvements de l'esprit... <3). Par contre, il faut bien choisir cette édition, pas la verte :
    (Lien invalide)

(la verte est plus ancienne mais il y a eu pas mal de changements, d'une édition à l'autre)

Pour les autres grammaires, je ne sais pas trop, en fait. Les autres te diront. En tout cas, tu t'apprêtes à acheter un livre qui t'accompagnera tout au long de tes études, qui viendra dormir avec toi, souvent, etc. C'est émouvant.

PS : oui, grammaire et kikoolol ne sont pas incompatibles. GMF forever.
  • Selmani a écrit:
    Arf, la question est là, maintenant. Désolée pour le quasi-harcèlement...

Haha mais au contraire, merci!
  • La Riegel présentée par Selmani est la version "de luxe".
    La 4ème et dernière édition de la verte, collection Quadrige, est de septembre 2009. Les sommaires et le nombre de pages, 1152, sont les mêmes ! Le poids, 1,5 kg contre 900g, et surtout le prix, incitent à se contenter de la version Quadrige.

Tu en auras certainement besoin un jour, mais s'il s'agit simplement d'une remise à niveau pour le latin et le grec, il vaudrait mieux se contenter de quelque chose de très élémentaire. Je propose souvent le Grammaire française de Nathalie Baccus chez Librio, s'il s'agit simplement de réviser netures et fonctions.
  • Mea culpa, je ne savais pas qu'il y avait aussi la version abrégée. J'étais en train de prendre une photo pour préciser, moi aussi, que ce livre n'était pas synthétique. Voilà le bestiau :

(Lien invalide)
    Donc si c'est juste pour des versions et des explications rapides (je dis ça par rapport au MP), non, ce n'est pas le meilleur choix.

Et, effectivement, ça coûte un bras mais au bout d'un moment, ça devient nécessaire. Peut-être est-il plus raisonnable de n'investir qu'à partir du moment où l'on est confronté à un prof de grammaire.
  • Je ne dirais pas abrégée, mais allégée. Quadrige est la collection poche des PUF. Il n'y a que la qualité du papier et de la couverture qui change.
    Plus léger encore http://bbouillon.free.fr/univ/gram/gram.htm
    et plus étonnant http://research.jyu.fi/grfle/990.html
  • Bonjour,

Merci pour ces infos supplémentaires! Mais je crois que je vais quand même opter pour "le bestiau", surtout que comme je l'expliquais à Selmani en MP, j'aime bien la grammaire, et cela m'intéresse de plus en plus. Surtout qu'en LC on peut également passer l'agrégation de grammaire.
    Je pense quant à moi qu'il vaut mieux que je l'achète tout de suite, car si j'en ai besoin par la suite j'aurais acheté l'abrégé pour pas grand-chose :)

Merci beaucoup pour les sites internet!

Edit: Bon mais le problème c'est que je trouve que le papier des éditions Quadrige est compliqué à annoter et à surligner...
  • Ces grammaires sont beaucoup trop longues, complexes et hors sujet pour le programme de l'ENS, ce n'est vraiment pas nécessaire de vous lancer là-dedans. Si c'est pour les langues anciennes, les grammaires latines et grecques d'usage doivent vous suffire, éventuellement avec un glossaire très général (ou même Wikipédia) pour les quelques termes qui ne vous parleraient pas. Si vraiment vous recherchez quelques ouvrages un peu plus fouillés et plus théoriques, je peux vous donner quelques titres en latin et en grec, mais ce n'est vraiment pas une nécessité avant l'année d'agrégation... Et puis vous pouvez poser vos questions à vos enseignants et/ou ici. :)

A chaque jour suffit sa peine, d'autant que celle du khâgneux est déjà bien assez lourde...
  • cortoncorton Membre
    Bonjour,

Je cherche une bonne référence pour l'analyse grammaticale. L'objectif est tout particulièrement d'approfondir la distinction des propositions (complétives, concessives, ...) en allant plus loin que ce que détaille Grevisse dans son Cours d'analyse grammaticale.

Merci pour vos suggestions.

Corton
  • JehanJehan Modérateur
    Bonjour...

Mais pour quel niveau d'études ?
  • cortoncorton Membre
    Bonsoir Jehan,
    Jehan a écrit:
    Mais pour quel niveau d'études ?

Secondaire supérieur ou universitaire. Je cherche un ouvrage qui détaille le plus exhaustivement possible les différents types de propositions.

Corton
  • Je ne connais pas de livre consacré uniquement à l'analyse logique.
    Tu peux consulter
    Grammaire et analyse : analyse grammaticale et analyse logique : épreuves écrites d'Albert Hamon, Objectif concours, Hachette éducation
    mais je crains que cela ne corresponde pas à ta demande.

Une description semble-t-il assez complète des types de propositions ici : http://research.jyu.fi/grfle/000VI.html
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.