Grammaire française Participe passé

1235

Réponses

• Selmani a écrit:
    Arf, la question est là, maintenant. Désolée pour le quasi-harcèlement...

Haha mais au contraire, merci!
  • La Riegel présentée par Selmani est la version "de luxe".
    La 4ème et dernière édition de la verte, collection Quadrige, est de septembre 2009. Les sommaires et le nombre de pages, 1152, sont les mêmes ! Le poids, 1,5 kg contre 900g, et surtout le prix, incitent à se contenter de la version Quadrige.

Tu en auras certainement besoin un jour, mais s'il s'agit simplement d'une remise à niveau pour le latin et le grec, il vaudrait mieux se contenter de quelque chose de très élémentaire. Je propose souvent le Grammaire française de Nathalie Baccus chez Librio, s'il s'agit simplement de réviser netures et fonctions.
  • Mea culpa, je ne savais pas qu'il y avait aussi la version abrégée. J'étais en train de prendre une photo pour préciser, moi aussi, que ce livre n'était pas synthétique. Voilà le bestiau :

(Lien invalide)
    Donc si c'est juste pour des versions et des explications rapides (je dis ça par rapport au MP), non, ce n'est pas le meilleur choix.

Et, effectivement, ça coûte un bras mais au bout d'un moment, ça devient nécessaire. Peut-être est-il plus raisonnable de n'investir qu'à partir du moment où l'on est confronté à un prof de grammaire.
  • Je ne dirais pas abrégée, mais allégée. Quadrige est la collection poche des PUF. Il n'y a que la qualité du papier et de la couverture qui change.
    Plus léger encore http://bbouillon.free.fr/univ/gram/gram.htm
    et plus étonnant http://research.jyu.fi/grfle/990.html
  • Bonjour,

Merci pour ces infos supplémentaires! Mais je crois que je vais quand même opter pour "le bestiau", surtout que comme je l'expliquais à Selmani en MP, j'aime bien la grammaire, et cela m'intéresse de plus en plus. Surtout qu'en LC on peut également passer l'agrégation de grammaire.
    Je pense quant à moi qu'il vaut mieux que je l'achète tout de suite, car si j'en ai besoin par la suite j'aurais acheté l'abrégé pour pas grand-chose :)

Merci beaucoup pour les sites internet!

Edit: Bon mais le problème c'est que je trouve que le papier des éditions Quadrige est compliqué à annoter et à surligner...
  • Ces grammaires sont beaucoup trop longues, complexes et hors sujet pour le programme de l'ENS, ce n'est vraiment pas nécessaire de vous lancer là-dedans. Si c'est pour les langues anciennes, les grammaires latines et grecques d'usage doivent vous suffire, éventuellement avec un glossaire très général (ou même Wikipédia) pour les quelques termes qui ne vous parleraient pas. Si vraiment vous recherchez quelques ouvrages un peu plus fouillés et plus théoriques, je peux vous donner quelques titres en latin et en grec, mais ce n'est vraiment pas une nécessité avant l'année d'agrégation... Et puis vous pouvez poser vos questions à vos enseignants et/ou ici. :)

A chaque jour suffit sa peine, d'autant que celle du khâgneux est déjà bien assez lourde...
  • cortoncorton Membre
    Bonjour,

Je cherche une bonne référence pour l'analyse grammaticale. L'objectif est tout particulièrement d'approfondir la distinction des propositions (complétives, concessives, ...) en allant plus loin que ce que détaille Grevisse dans son Cours d'analyse grammaticale.

Merci pour vos suggestions.

Corton
  • JehanJehan Modérateur
    Bonjour...

Mais pour quel niveau d'études ?
  • cortoncorton Membre
    Bonsoir Jehan,
    Jehan a écrit:
    Mais pour quel niveau d'études ?

Secondaire supérieur ou universitaire. Je cherche un ouvrage qui détaille le plus exhaustivement possible les différents types de propositions.

Corton
  • Je ne connais pas de livre consacré uniquement à l'analyse logique.
    Tu peux consulter
    Grammaire et analyse : analyse grammaticale et analyse logique : épreuves écrites d'Albert Hamon, Objectif concours, Hachette éducation
    mais je crains que cela ne corresponde pas à ta demande.

Une description semble-t-il assez complète des types de propositions ici : http://research.jyu.fi/grfle/000VI.html
  • cortoncorton Membre
    Merci Anne,

Le lien semble intéressant en effet!

Corton
  • Bonjour,
    D'habitude, il y a une catégorie dans laquelle on se présente.
    Aussi, le fais-je ici. J'ai 58 ans et je vais m'inscrire cette année en Lettres Modernes à Dijon.
    Quels sont les meilleurs livres de grammaire, d'orthographe pour une université que je pourrais consulter ? J'en ai mais ils sont tous niveau terminale. Je pense que cela est suffisant car la grammaire et l'orthographe ne changent pas du moins, je crois.
    Je suis ouverte à toute suggestion.
    Merci,
    Clari
  • JehanJehan Modérateur
    Bienvenue à bord !

Il y avait bien une discussion pour se présenter, dans la rubrique "Vie du site"... (« Qui sont les membres de ce site ? »)

Mais bon, puisque tu l'as fait ici ! :)

Je te conseillerais pour ma part la Grammaire méthodique du français, de Riegel-Pellat-Rioul (PUF), souvent utilisée par les étudiants.
  • Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire en Master 1 recherche et je pense tenter le capes en candidat libre.
    Je me suis procuré la grammaire de base pour les concours, la fameuse GMF de Riegel et alii et je commence à mettre le nez dedans afin de faire des fiches. Je précise que j'ai fait très peu de grammaire moderne en licence, essentiellement de la langue médiévale et 16e. Le problème est que je suis complètement perdu dans cet énorme pavé. je ne comprend pas l'intérêt de se faire des noeuds au cerveau et de compliquer les choses alors que le but est de savoir l'enseigner à des collégiens. bref je suis perdu entre toutes ces différentes approches et je perd un peu courage. Pour le moment je me suis tourné vers la Grammaire pour les concours de D.Maingueneau, beaucoup plus claire mais aussi beaucoup moins fournie.
    Qu'aurais-je intérêt à faire?

Merci à vous
  • Bonjour,

Le but est bien de connaître les "bases" de la grammaire afin de pouvoir les enseigner à nos élèves, cependant au moment du concours il faut être capable de répondre de façon claire et développée à la question qui nous sera posée. La Grammaire Méthodique du français est en effet celle qui est recommandée par le jury de concours mais tu peux peut-être commencer par La Grammaire française de Denis et Sancier-Chateau qui est plus simple pour une première approche.

Je prépare également le Capes, et la question de grammaire se résume finalement à "recracher son cours" : il faut bien apprendre la façon dont le point de grammaire est traité, essaye d'apprendre le plan car à l'oral comme à l'écrit il devra être apparent.

J'espère t'avoir un peu aidé !

Bonne soirée,

Marion.
  • Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'informations concernant la phrase averbale. J'ai cherché sur le site, sans rien trouver. J'ai aussi cherché dans la GMF, rien non plus, ce qui m'étonne davantage. Des habitués de l'ouvrage sauraient-ils me dire où la notion y aurait été dissimulée ? Je précise que je suis à la recherche d'informations basiques, suffisantes pour présenter un cours à destination d'une bonne classe de sixièmes. La notion est au programme et je ne vois pas quoi dire de plus que : "c'est une phrase sans verbe conjugué".

Merci pour votre aide.
  • webmestrewebmestre Administrateur
    Bonjour Chevalier,

Je crois que c’est à "phrase nominale" (dans "les types de phrases").
  • Bonjour,

J'ai la "chance" d'être en disponibilité et j'en profite pour préparer le capes interne et le troisième concours du capes lettres modernes.
    Seulement, je n'ai pas fait d'études de lettres et j'avoue que je ne sais pas quelle méthode employer pour ficher la GMF. Pour l'instant, je lis et relève les idées que j'estime importantes mais sans plan.
    Pouvez-vous m'aider ?
    Merci d'avance
  • Spalding a écrit:
    Le manuel grammatical le plus complet, classique en tout cas, est celui de Grevisse.
    Jehan a écrit:
    Il y a aussi la grammaire Riegel-Pellat-Riou....

Bonjour.

Enfin, en 2012, je me suis procuré le Bon usage et Riegel sur vos recommandations, et j'en suis très content.

La semaine prochaine, je pars en voyage au Canada.
    Et je pense séjourner à Québec(ville de Québec) environs deux semaines.

Maintenant, ma question.
    J'ai lu écrire(au lieu de 'j'ai entendu dire' :)) qu'il y a certains livres nommés 'Dictionnaire des difficultés de la langue française'.
    Je veux profiter de mon séjours à Québec pour m'en acquérir un.

Selon vous, quel dictionnaire des difficultés est le meilleur et surtout le plus complet ?
    J'attends comme autrefois vos recommandations amicales.

Merci, d'avance.
  • Petite remarque : tu séjourneras aux environs (pluriel) de Québec (ville), et tu y resteras environ (singulier) deux semaines !

Le français québécois est assez particulier, surtout pour l'accent :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ais_qu%C3%A9b%C3%A9cois

Pour un dictionnaire des difficultés, il y a par exemple le Larousse :
    http://www.editions-larousse.fr/dictionnaire-des-difficultes-de-la-langue-francaise-9782035901095
    On y trouve la grammaire, l'orthographe, les synonymes, etc. Pour l'orthographe, j'ai déjà dit que je suis favorable à une réforme approfondie, tant l'orthographe actuelle est inutilement complexe.

Sur ce, je te souhaite de très bonnes vacances, si tu fais un séjour touristique au Québec (province) et à Québec (ville) ! :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.