Grammaire française Participe passé

1246

Réponses

• JehanJehan Modérateur
    Rien ne vous échappe... Je ne dis plus rien ! ;)
  • Je suis au lycée. Merci pour les livres.
  • La réponse de J.L. Picard "Passe ton Bach d'abord" m'avait marquée ! :)
  • Quelle grammaire acheter ? (Riegel, Grevisse d'autres ?...) Quels sont les avantages et inconvénients de ces grammaires ?

Merci, bonne soirée !
  • JehanJehan Modérateur
    Bonsoir.

En parcourant les sept pages de discussion qui précèdent ton message, tu auras déjà quelques indications. Difficile de te conseiller précisément sans connaître ton niveau, tes attentes, ton budget...
  • Bonsoir,

Je cherche un ouvrage exhaustif et je suis prête à y mettre un certain prix.
    En effet, à chaque fois que je cherche quelque chose, je ne le trouve pas dans les formules abrégées ou condensées.
    Par ailleurs, j'aime la grammaire (une gourmandise pour moi !) mais je préfère quelque chose d'assez classique, bien structuré, érudit mais explicite... Je me sens assez attirée par le Riegel dont j'ai pu lire la table des matières sur Amazon. Mais le Riegel sera-t-il assez complet par rapport aux mille et quelque pages du Grevisse (que je ne possède pas, mais que je trouve un peu difficile à consulter à première vue) ?

En tout cas merci :)
  • JehanJehan Modérateur
    Les dernières éditions de la grammaire Riegel (la mienne est celle de 2009) comportent tout de même 1107 pages et comprennent un chapitre consacré à la versification française...
  • Je viens de me la commander, d'ailleurs.
  • Et que pensez-vous du Grevisse ?
  • J'ai Le petit Grevisse Grammaire française : très commode pour sa rapidité de consultation; j'ai Le bon usage : la bible de "l'usage", c.-à-d. les différentes variantes d'application des règles, de l'orthographe, des régionalismes, etc. J'ai aussi une vieille grammaire de Jean-Marie Laurence (québécoise).

Selon l'index de celle de Riegel, je crois que c'est celle qui couvre tous les aspects de manière vraiment exhaustive. J'ai bien hâte de l'avoir dans mes mains. ;)
  • Tenez-nous au courant dès que vous l'aurez ;)
  • JehanJehan Modérateur
    Pour Riegel, attention à commander la bonne édition, en vérifiant le nombre de pages. L'ouvrage qu'on peut feuilleter grâce au lien fourni par Claude Giroux n'est pas vraiment la dernière édition (avec chapitre Versification) qui comporte comme je l'ai dit 1107 pages.
  • En effet. Merci de nous l'avoir précisé !
  • Ça alors ! Ne serait-ce pas plutôt une erreur chez Amazon ?
    J'ai la même chose ici avec plus de pages. Même ISBN. Je tremble (rires), mais la version brochée n'est plus disponible.
    Alors je prends une chance... :rolleyes:

Merci pour le lien Jehan...

Voilà ! Je l'ai reçue, la grammaire Riegel. Malgré que ce soit la version 2009 reliée, elle me semble complète : 1107 1152 pages, elle inclut le chapitre V sur le système du vers français. Une vraie bible ! :)
  • Bonjour à tous !

Je sais bien que ma question peut être très absurde.
    Mais, je veux quand même vous poser cette question : "Quel grammaire est le meilleur et le plus complet?"

Je suis venu enfin en France, à Paris.
    (Je suis étranger, un Sud-Coréen.)
    Avant de retourner dans mon pays, je veux m'offrir un ou deux excellents grammaires français.
    Je ne suis ni étudiant ni instructeur.
    Seulement, j'adore les romans français et je veux les lire de mon mieux.
    Voilà pourquoi je vous pose la question.

"Quel grammaire est le meilleur et le plus complet ?"
    "Où est-ce que je peux l'acheter ?"

j’attends ardemment vos recommandations amicales.

Merci, d'avance.

J'ai obtenu toutes informations que j'ai voulu !
    Merci !!!
  • Bonjour, Hwang

Content de reprendre contact ! Le manuel grammatical le plus complet, classique en tout cas, est celui de Grevisse. Dans les dernières éditions, ce manuel est complété par Goosse.

Mais il en existe diverses éditions, plus ou moins complètes. Personnellement, j'ai la Nouvelle grammaire française, par Grevisse et Goosse, aux éditions De Boeck. Ce manuel est déjà d'un très bon niveau.

Si tu es à Paris, il faut aller dans une grande librairie comme la FNAC ou la librairie Gibert. Pour la librairie Gibert, c'est la station de métro Saint-Michel. En partant de la Seine, longe à droite le boulevard Saint-Michel. Tu trouveras très vite cette librairie ! ;)
  • JehanJehan Modérateur
    Il y a aussi la grammaire Riegel-Pellat-Rioul, et d'un niveau plus simple, mais détaillée et très agréable à consulter, la Grammaire de Robert & Nathan..
  • Bonjour,

j'ai déjà regardé des sujets comparables sur le forum, mais les membres conseillaient de nombreux livres de grammaire et le soucis est que je manque de temps et de place.
    J'aurais donc voulu savoir si vous aviez un seul livre de grammaire à vivement me conseiller, il faudrait que je comble mes lacunes pour pouvoir avancer en Grec et en Latin... Dois-je en priorité travailler sur La Grammaire méthodique du Français aux PUF?

Merci!
  • Arf, la question est là, maintenant. Désolée pour le quasi-harcèlement...
    Dois-je en priorité travailler sur La Grammaire méthodique du Français aux PUF?
    OUI !

Non, plus sérieusement, fais bien attention parce que de très nombreuses personnes confondent grammaire (la GMF par exemple) et bon usage (le Grevisse par exemple). Or, tu auras besoin d'une grammaire dans la suite de tes études...

La grammaire est une modélisation de la langue, ce qui induit des choix idéologiques. Tu ne trouveras donc pas la même chose d'une grammaire à l'autre et il te faudra prendre parti parce qu'on ne lit pas une grammaire en entier pour ensuite en lire une autre comme ça. Ou alors c'est qu'on n'a que ça à faire. Vie de merde.

Personnellement, je travaille sur la GMF et j'en suis très contente. Je trouve que c'est une grammaire très guillaumienne (Gustave Guillaume -> le mec qui a traduit les parties du langage en mouvements de l'esprit... <3). Par contre, il faut bien choisir cette édition, pas la verte :
    (Lien invalide)

(la verte est plus ancienne mais il y a eu pas mal de changements, d'une édition à l'autre)

Pour les autres grammaires, je ne sais pas trop, en fait. Les autres te diront. En tout cas, tu t'apprêtes à acheter un livre qui t'accompagnera tout au long de tes études, qui viendra dormir avec toi, souvent, etc. C'est émouvant.

PS : oui, grammaire et kikoolol ne sont pas incompatibles. GMF forever.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.