Grammaire française Participe passé

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Réponses

  • LaoshiLaoshi Membre
    Je ne connaissais pas cette appellation. J'aurais dit complément de lieu sans état d'âme .
  • DeliaDelia Membre
    Sans état d'âme non plus, je dis complément essentiel prépositionnel. De lieu une notation non syntaxique et purement sémantique est une précision inutile.
  • ... sauf au DNB.
  • LaoshiLaoshi Membre
    Ma foi, complément de lieu dit bien ce que cela veut dire. Je ne vois pas le problème.
    Mais enfin, je suis vieille...et on ne disait pas ainsi de mon temps.
  • DeliaDelia Membre
    Ma foi, complément de lieu dit bien ce que cela veut dire. Je ne vois pas le problème.

    Le problème, c'est qu'en s'exprimant ainsi on caractérise le complément par son sens au lieu de le caractériser par sa fonction. Fonctionnellement, c'est un complément essentiel : non mobile, non supprimable, pronominalisable sans être un objet.
    Quand je fais de la grammaire, je fais de la grammaire, quand je fais du lexique, je fais du lexique et j'essaie de ne pas mélanger les problèmes.
  • Idem, Gabiana.

    Nous disions "compléments circonstanciels" de lieu, de manière, de temps, etc. Bien plus parlant que "complément essentiel". Le lieu, le temps et la manière sont des circonstances de la vie, n'est-ce pas ? En quoi est-ce "essentiel", sinon pour les linguistes qui sont venus polluer, "moderniser" (?) et détruire somme toute notre bonne vieille grammaire ?

    Pas étonnant que les élèves ne comprennent plus rien.
  • Ah ben, c'est que tout fout l'camp ma pôv’ Lucette !

    Mais peut-être que les linguistes ne sont pas si bêtes et méchants que ça, allons savoir.

    Par exemple :

    Je vais à Paris

    À Paris, les femmes ont de jolis gambettes

    Les deux « à Paris » sont-ils si comparables que cela ?
  • DeliaDelia Membre
    Laudatores temporis acti...
  • LaoshiLaoshi Membre
    Bien oui, Paris sera toujours Paris.
  • Bonsoir,

    Je m'entraîne pour mon partiel de grammaire, et j'aimerais savoir si quelqu'un peut me corriger sur l'analyse des verbes pronominaux et impersonnels. Merci d'avance!

    1) Il s'est coupé un doigt : verbe pronominal autonome.
    2) Il est prouvé que le climat se réchauffe : verbe impersonnel dit "présentatif" + la séquence "que le climat se réchauffe".
    3) Me voilà embauché : "voilà" présentait qui fonctionne avec "embauché", le "me" est la séquence.
    4) Nous nous sommes mis à travailler : construction pronominale réciproque.
    5) Il n'est pas nécessaire de remplir le chèque : présentatif "il n'est" et la séquence "pas nécessaire de remplir le chèque".
    6) "Un soir t'en souvient t-il ? Nous voguions en silence .." : pas trouvé ? `peut-être auto-causatif ?
    7) Voilà que tout s'éclaire : présentatif "Voilà" + séquence "que tout s'éclaire".
    8) Ils se sont rencontrés en 2005 : construction pronominale réciproque
    9) Il faudrait encore deux volontaires : "falloir" verbe proprement impersonnel + séquence
    10) Il s'est arrogé des privilèges exorbitants : construction pronominale auto-causative.
    11) "C'est ici que je suis né" : "'c'est", présentatif, "ici que je suis né", la séquence.
    12) Il s'agit d'émettre nos résultats : "s'agir", verbe proprement impersonnel + séquence
    13) Il s'est abstenu aux dernières élections : "s'abstenir", verbe essentiellement pronominal
    14) Il y avait plusieurs solutions à ce problème : présentatif "il y avait" + la séquence.
    15) Il s'est offert un voyage : verbe pronominal autonome?
    16) "C'était la première soirée du mois d'avril" : présentatif "c'était" + la séquence
    17) C'est malheureux de réagir de cette façon : présentatif "c'est" + séquence
    18) L'orchestre s'entend mieux depuis le premier balcon : verbe pronominal autonome.
  • JehanJehan Modérateur
    Bonsoir.

    Avant une tentative de correction plus détaillée...
    Un verbe pronominal autonome est un verbe qui prend un sens particulier et différent à la forme pronominale, et qui se construit souvent différemment du verbe simple.

    s'apercevoir de, se tromper, se mêler de...

    Je ne comprends donc pas trop pourquoi tu as indiqué "autonome" dans tes réponses.
  • Bonsoir,

    Eh bien, "Il s'est coupé le doigt" est différent de "Il coupe qqchose".. Non ?
  • JehanJehan Modérateur
    Non... Forme pronominale ou pas, le verbe couper garde toujours ici le sens de "faire une entaille dans".
    J'ai coupé le pain.
    Je me suis coupé le doigt.


    Tandis que "se tromper", lui, est bien un pronominal autonome.
    Compare :
    Il trompe ses clients ("mystifier, rouler, escroquer"...).
    Il se trompe en répondant ( "commettre une erreur").
    Il se trompe d'adresse ("commettre une erreur à propos de").
  • Katioucha a écrit:
    Ah ben, c'est que tout fout l'camp ma pôv’ Lucette !

    Mais peut-être que les linguistes ne sont pas si bêtes et méchants que ça, allons savoir.

    Par exemple :

    Je vais à Paris

    À Paris, les femmes ont de jolis gambettes

    Les deux « à Paris » sont-ils si comparables que cela ?

    Bien sûr que non.
    L'un n'est pas déplaçable, fait partie de la construction du verbe, en quelque sorte, et n'indique aucune circonstance. Il est essentiel (usage de l'accusatif en latin, grec, allemand, russe...).
    L'autre est déplaçable, n'entretient pas de relation directe avec le verbe, indique une circonstance. Il est circonstanciel (usage de l'ablatif ou équivalent en latin, grec, etc...).
  • Ah du coup "se couper" serait .. réfléchi non ?
  • Bien sûr que non.

    Jacques, on est bien d’accord que personnellement j’en suis tout à fait convaincue ?
  • JehanJehan Modérateur
    Winter69 a écrit:
    Ah du coup "se couper" serait .. réfléchi, non ?
    Oui, bien sûr.
    3) Me voilà embauché : "voilà" présentatif qui fonctionne avec "embauché", le "me" est la séquence.
    La séquence est "me + embauché." Me voilà embauché. Voilà Winter embauché.

    4) Nous nous sommes mis à travailler : construction pronominale réciproque.
    Non. Chacun ne met pas l'autre à travailler.
    "se mettre à" = commencer à.
    Sens très différent du verbe simple "mettre".
    Donc pronominal autonome.


    5) Il n'est pas nécessaire de remplir le chèque : présentatif "il n'est" et la séquence "pas nécessaire de remplir le chèque".
    Verbe être employé impersonnellement à la forme négative.
    Sujet réel : "(de) remplir le chèque".
    nécessaire : attribut du sujet.
    = Remplir le chèque n'est pas nécessaire.


    6) "Un soir t'en souvient t-il ? Nous voguions en silence .." : pas trouvé ? `peut-être auto-causatif ?
    Ce n'est pas un pronominal. T'en souvient-il ? Il t'en souvient. Cela reste en ta mémoire. Verbe occasionnellement impersonnel. Emploi vieilli et littéraire.

    10) Il s'est arrogé des privilèges exorbitants : construction pronominale auto-causative
    Verbe essentiellement pronominal, le simple "arroger" n'étant pas employé.
    Le " s' " a la valeur d'un COS (= à lui-même).


    11) "C'est ici que je suis né" : "'c'est", présentatif, "ici que je suis né", la séquence.
    Plutôt structure clivée. Mise en relief du CC de lieu "ici" par c'est...que.
    Je suis né ici > C'est ici que je suis né.


    12) Il s'agit d'émettre nos résultats : "s'agir", verbe proprement impersonnel + séquence
    Il est plutôt occasionnellement impersonnel : le verbe agir n'est pas toujours impersonnel.
    Et "s'agir" est un pronominal autonome, de sens très différent du verbe simple.


    15) Il s'est offert un voyage : verbe pronominal autonome ?
    Non. Le verbe "offrir" ne change pas de sens.
    Pronominal réfléchi, le "se" étant COS ( = à lui-même )


    18) L'orchestre s'entend mieux depuis le premier balcon : verbe pronominal autonome.
    Non : le verbe "entendre" garde son sens.
    L'orchestre s'entend mieux = L'orchestre est mieux entendu, on entend mieux l'orchestre.
    Pronominal à sens passif.
  • D'accord Jehan, merci beaucoup!
  • allabdoallabdo Membre
    Bonsoir,
    Voici une règle de grammaire «Le groupe nominal sujet (GNS) se trouve habituellement devant le verbe" Exemple :Les élèves font leurs devoirs.
    Ma question :Le verbe c’est « font » mais je voudrais connaitre sa ‘’face’ ‘et son ‘’dos’’ car pour moi devant « font » il y’a « leurs devoirs » et derrière il y'a « les élèves »
    Merci d’avance!
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