Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour cher amis ,

voila , je vous demande sincèrement votre aide . étant donnée que je suis en candidat libre en terminale . ... je repasse le bac oral de français lundi et j'ai choisit d'avoir un texte inconnue ...

j'aimerai savoir s'il y a moyen de réviser quelque part ? sur les arguments a sortir ... la méthode .... etc...
(si quelqu'un a un site..)

merci infiniment d'avance a ceux qui m’apporteront de l'aide .
Mots clés :
«13

Réponses

  • Titania91Titania91 Modérateur
    Je ne suis pas très au fait des réformes sur les épreuves du bac, aussi si tu pouvais préciser ta question..
    Tu es en terminale (quelle filière?) et tu repasses l'oral de première c'est bien ça?
    Il me semble, mais puis me tromper, que tu dois présenter une liste des textes que tu as étudié et que l'oral portera sur l'un de ces textes.
  • Bonjour et merci de la réponse ,

    je suis en filière scientifique .
    j'ai demandé à mon rectorat d'être interrogé sur un texte inconnu . (c'est eux qui me l'ont dit)

    j'aimerais savoir s'il y a un site où je peux lire un peu, histoire d'avoir et de savoir quel argument faut dégager ...

    merci
  • Titania91Titania91 Modérateur
    Pour l'histoire littéraire je connais ce site http://www.la-litterature.com/dsp/dsp_display.asp proposé par deux professeurs de collège-lycée, facile d'abord et bien construit.
    Pour les textes tâche de t'entrainer sur des textes "bateaux" qui tombent souvent ou qui font partie de la plupart des corpus. Le professeur te donnera une problématique (à moins que ce ne soit plus le cas?) et ce sera à toi d'étudier le texte sous l'angle de cette problmatique.

    Bon travail!
  • merci beaucoup . et si si , c'est toujours le cas :)

    sinon , pour ton site ,

    Le Moyen Âge

    La Renaissance

    Le XVIIe siècle

    Le XVIIIe siècle

    Le XIXe siècle

    Le XXe siècle

    ce sont les sequences de l'annee sa ? je doit lire sa ?


    merci beaucoup
  • Titania91Titania91 Modérateur
    Ah non ce ne sont pas les séquences :) c'est un résumé d'histoire littéraire par siècle.

    Les "séquences" ou objets d'études sont disponibles ici: https://www.etudes-litteraires.com/bac-francais/programme-premiere-bac.php
  • Re-bonjour ,

    voila , je voulais prendre votre avis sur ce site :

    http://zonelitteraire.e-monsite.com/pages/histoire-litteraire/fiche-bilan-sur-le-theatre.html

    regarder , il y a 6 fiches pour chaque themes . es bon ?

    merci
  • salut a tous, je suis candidat libre en Terminale L et je passe l oral de Français mardi , s il vous plait je sollicite une orientation pour que je puisse me préparer d ici la . Merci d avance je compte sur vous
  • Titania91Titania91 Modérateur
    @ thiefkinan : oui cette synthèse sur le théâtre est intéressante, c'est la base à connaître si tu es interrogé sur un extrait de pièce.
    @ Henriette : je te renvoie au lien donné dans le message 6
  • merci de la reponse , mais il n 'y a pas que le theatre ^^ , il a tout la nan ?

    merci d'avance , et ce sont les bases a connaitre c'est cela ?

    merci encore
  • JehanJehan Modérateur
    il a tout la nan ?

    dubitatif.gif
  • TradTrad Membre
    Bonjour,
    Je suis sur le point de passer le bac s en candidat libre, dont l'oral de Français.
    Ainsi, est-il obligatoire d'avoir une liste de texte pour cet oral ?
    En effet, je me suis renseigné en début d'année, et on m'avait stipulé que c'était souhaitable et que pour ce type de candidat, l'examinateur prépare un texte inconnu au cas où il opterait pour cette option.
    Pouvez-vous me donner plus de détails à ce sujet.
    Merci
  • LaoshiLaoshi Membre
    Ainsi, est-il obligatoire d'avoir une liste de texte pour cet oral ?
    Obligatoire, je ne sais plus. Mais souhaitable pour toi, certainement.
    Si tu arrives les mains dans les poches, l'examinateur te trouvera bien un texte à expliquer ; mais si tu amènes une liste de textes calquée sur celle des autres candidats, tu seras interrogé sur un texte déjà connu, ce qui est peut-être préférable.
  • SaphtSapht Membre
    Il me semble que cela l'est, mais, si jamais ce ne l'était pas, je ne suis pas sûre qu'un examinateur apprécierait de devoir trouver un texte et prendrait cette attitude comme du "jemenfoutisme". Cela combiné à l'argument énonce ci-dessus, je pense que cela ne peut que te desservir ;).
  • AmmyAmmy Membre
    Je confirme... Tous les candidats (scolarisés en première ou candidats libres) se présentent avec une liste d'environ 20/25 textes sur lesquels ils ont travaillé pendant l'année et qu'ils ont (normalement) révisés. Il est très mal vu d'arriver les mains dans les poches. Ceci dit il est vrai que les examinateurs dans ces cas là utilisent un texte qu'ils ont sous la main, ils se débrouillent toujours. Et là tu dois en 30 mn improviser le commentaire d'un texte que tu lis pour la première fois, peut-être d'un auteur que tu ne connais absolument pas, et ensuite l'examinateur te pose des questions sur cet auteur, son courant littéraire, etc. Pas évident d'improviser... C'est un choix à faire !
  • Bonjour, je passe aussi mon bac en candidat libre, j'ai quelque soucis pour réaliser ma liste de texte, sur certain site et forum il est précisé qu'il faut une problématique pour chaque thème commune à tous les textes du thème, mais je pensais que le prof décidait de cette problématique qu'en est-il au final ?
  • InoisInois Membre
    Bonjour/Bonsoir chers amis littéraire !

    Ceci est un appel au secours relativement tardif malheureusement, étant candidat libre cette année pour passer ce bac, je dois faire à l'arrache mon dossier d'oral (totalement irresponsable...) sachant que je le passe dès demain (Mercredi).

    Je voulais savoir si une âme charitable pourrait me partager son dossier pour que je puisse m'y engager dans cette journée qui s'offre à moi, pleinement pour m'assurer au moins un léger 8 espérons, sachant que mon niveau d'espagnol est... Médiocre, c'est ça de pas être intéressé par une langue et de ne pas s'être concentré pendant les cours sur cette dernière !

    Mais décidant de pas lâcher, je fais cet appel dans l'espoir de réussir un minimum pour éviter de gros dégâts, merci d'avance !
  • Bonjour !

    Je suis désolé d'avance si je vous parais au moins stupide mais je suis totalement désemparé par quelques épreuves que je passe cette année en candidat libre dont notamment l'oral de Français.
    Je pensais que l'explication de ce que je devais fournir aux épreuves anticipées me seraient expliquées, du moins la base, lors de la réception de ma convocation mais du rectorat, je n'ai rien eu d'autres que ça.
    J'ai l'ai pourtant harcelé de messages, électroniques et téléphoniques, mais sans succès. J'ai aussi cherché sur Internet mais soit c'est flou, soit c'est approximatif. Je ne comprends rien.

    Je ne sais absolument pas ce que je dois fournir et/ou réviser pour l'oral de français, d'anglais et d'espagnol, pour l'écrit de français aussi d'ailleurs.

    Apparemment pour l'oral de français, je dois donner une liste de textes, un corpus, un dossier... mais toutes les sources sur le web parlant de ceci se contredisent et n'expliquent pas clairement ce qu'il faut faire.

    Si quelqu'un serait en mesure de m'expliquer de manière concise ce que l'on attend de moi, ce serait un prompt renfort.

    Merci d'avance !
  • AmmyAmmy Membre
    Oui enfin sur ce site il y a de nombreuses explications à ce sujet, car on répond chaque année à des dizaines de messages sur ce thème.. Il est plus qu'urgent de te poser la question, désolée mais c’est un peu court pour préparer une liste d'oral et travailler 20 textes + les complémentaires + les œuvres intégrales ! Commence par lire les réponses sur ce sujet dans des conversations similaires, et ensuite tu peux chercher des "descriptifs d'EAF" sur le net pour avoir une idée.
  • mlkjhgmlkjhg Membre
    Ne néglige pas la construction du plan quand tu passeras à l'oral ! Et surtout répond à la question!!!!
    Ton plan doit débuté par un première axe qui est généralement la forme du texte
    Exemple : "Un dialogue comique", "Un texte argumentatif" ou bien "Un incipit déroutant"
    Ton deuxième axe est souvent sa fonction
    Exemple : "Un réquisitoire", "Un récit ludique", "Un texte d'éloge"
    Enfin dans ton dernier axe, va plus loin! Interroge toi sur ce que symbolise ton texte
    Exemple : "Une portée symbolique", "Une portée philosophique"...
  • AmmyAmmy Membre
    Bonjour mlkjhg, ce que tu dis est pertinent, mais pour l'instant il n'y a pas de liste à réviser, on n'en est pas encore à construire le plan...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.