Liste de livres à lire avant la première L

Bonjour,

Alors je passe en première littéraire, je sais que je vais énormément lire durant cette année et d'ailleurs, ça commence déjà.

J'ai eu une liste de livre à lire pour la rentrée...Il y a beaucoup de pages dans ces livres.

-Gargantua: 58 Chapitres, 385 pages.
-Oedipe Roi: 115 pages.
-Le jour des meurtres dans l'histoire d'Hamlet: 91 pages.
Essais de Montaigne.
Et un autre qu'il faut que je commande...

Pour lire un livre de 287 pages, il me faut 1 mois alors là je sais vraiment pas comment faire :(

Je m'y attendais, mais tout en même temps en 1 mois et demi je sais pas si j'y arriverai.

Je fais appel à votre aide ! Comment réussir à lire tout ces livres dans un laps de temps...

Pour vous c'est sûrement du gâteau, en 1 semaine c'est fait mais pas pour moi... :(
«1

Réponses

  • Une liste de livres à lire ou à acheter ? Il est impossible qu'on te demande de lire Gargantua et les Essais en deux mois.
    Pour ma part, en raison de mon emploi du temps, je lis très lentement et ne lis que les livres obligatoires durant l'année.
  • Non non, c'est malheureusement bien à lire :(
    En nous donnant la liste on nous a bien précisé que pour les L c'était obligé de les lire pour la rentrée à la demande de notre futur professeur de français, pour les autres c'est juste conseillé...
  • Gargantua, si tu trouves une édition vieux français/nouveau français est assez abordable! Vraiment! Commence par celui la, plus tu en auras lu mieux ce sera et tu pourras continuer à lire en septembre ;)
  • Je ne pense pas qu'il faille trop s'alarmer, car une lecture dépend de facteurs trop nombreux pour pouvoir dire qu'on lit tant de pages en tant de temps. Je sais que pour ma part, je lis plus vite une pièce de théâtre (classique ou moderne) qu'un roman pour le même nombre de pages, par exemple. Un recueil poétique se lit de toute autre manière qu'un essai. Et un livre qui nous passionne se lit tout autrement qu'une lecture « forcée », disons. Alors je pense que Gargantua se lira plus facilement, et que les Essais nécessiteront du temps et de l'attention, mais si tu t'y mets dès maintenant, ça ira!

    Bonne lecture!
  • rob42rob42 Membre
    Ne te met pas la pression, lis ce que tu peux, mais lis bien. Ne survole pas livre, plonge toi dedans au maximum pour que ta lecture soit bénéfique :)
  • Rien ne t'empêche de parcourir le livre, d'en prendre connaissance sans lire de la page 1 à la page n !
  • La lecture des Essais en entier est impossible en 1 mois et demi. J'avais le premier livre au programme en khâgne et je ne l'avais même pas lu en entier.
  • Ne dites pas ça, cela dépend de chacun...
  • ComateenComateen Modérateur
    Oui enfin lire les trois volumes des Essais, c'est impossible :D, en tout cas quand on est au lycée (je ne veux pas faire de généralités mais c'est quand même globalement le cas, non ?)... ce n'est pas pour rien qu'il est toujours étudié par extraits, ou bien éventuellement en entier pour les concours...
    Je veux bien que sur la durée, on prenne plaisir à les lire, mais en un laps de temps aussi court, ça me paraît très ambitieux.
  • Au passage — je me permets, car je ne crois pas nécessaire d'ouvrir un nouveau fil —, quelle est selon vous la meilleure édition des Essais ? Celle réalisée sous la direction de Jean Céard en Livre de poche, collection Classiques Modernes, est-elle correcte ?

    Parce que pour ma part, je compte bien profiter de l'été pour les lire enfin, ces Essais ! :P
  • ComateenComateen Modérateur
    Le livre I était au programme de l'agreg en 2012 et l'édition était celle de Folio ;). Quant à savoir si c'est la meilleure édition, je ne sais pas, je ne suis pas spécialiste de Montaigne.
  • Pour une édition complète, deux sont à préférer.

    La première au PUF est le texte original en ancien français, la seconde chez Gallimard est en orthographe moderne (en trois tomes).

    Par contre, pour une édition d'extraits, vous pouvez vous plonger sans hésiter dans l'édition Larousse.
  • Je voudrais une édition complète oui ;) Je vais essayer de me procurer l'édition Gallimard, mais je pourrais avoir facilement l'édition Livre de poche que j'ai évoqué plus haut ; convient-elle également ou alors est-elle déconseillée ?

    Merci pour vos conseils, en tout cas.
  • L'appareil critique de l'édition Folio est plus complet. Malgré cela, l'édition du livre de poche est très bien.
  • Très bien, merci encore ; on peut fermer cette parenthèse et revenir au sujet :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.