Fiches méthode Bac de français 2020

2»

Réponses

• Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonjour Celia,

Valmont ironise, persifle. Il est dans une relation de pouvoir avec la marquise. Il essaie ici d'échapper à l'emprise de son ancienne amante pour mener son propre projet. Le libertinage est aussi très cérébral, il prend souvent la forme du chantage, c'est l'affrontement de deux volontés.
  • Bonjour,
    Alors, je viens de passer en oral de capes sur cette lettre (seulement jusqu'à "vous désobéir") et je commence à angoisser sur ma prestation et sa valeur... (ne jamais lire de corrigé après un concours, avant d'avoir les résultats =) )
    Juste une question (sachant que je devais produire une explication linéaire, au fil du texte, donc sans organiser selon des axes, mais en élaborant une problématique de lecture quand même) : j'ai beaucoup axé sur la relation entre Valmont et Merteuil, relation que j'ai qualifiée de "pervertie" (par rapport à une relation amoureuse "normale"). J'avais donc un double projet de lecture : le portrait de la relation entre les deux et le portrait en creux de Valmont en manipulateur (il s'indépendantise de Merteuil).
    Est-ce que ça vous paraît un peu faible comme lecture du texte ? Moi ça me semblait pertinent d'insister sur la relation entre les personnages, dans un roman épistolaire, qui parle de "liaisons"... Mais au vu de vos commentaires, je me dis que j'ai raté pas mal d'aspects...
    A l'entretien, je me suis fait plus ou moins allumer sur pas mal de trucs, je crois que je n'avais pas assez dit clairement que Valmont avait été l'amant de Merteuil, déjà, et aussi qu'il n'était pas sincère du tout dans cette lettre lorsqu'il flatte la marquise (dans mon exposé, j'avais laissé sous forme interrogative).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.